Jouer et s'amuser en famille - Naviplouf (Djeco)
Une version simplifiée de la bataille navale (dès 5 ans)

Le jardin change peu à peu de couleurs, toutes plus flamboyantes les unes que les autres. Les journées d’automne se raccourcissent et se rafraichissent. Les enfants ont repris leur petite routine et en ont commencé de nouvelles.

J’en profite pour faire un peu de tri dans les multiples jeux que possèdent les Loulous. Et je pense que c’est le bon moment pour vous présenter le petit dernier : Naviplouf, une version simplifiée du célèbre jeu de bataille navale.

 

Présentation du jeu (Naviplouf)

Le but de ce jeu édité par Djeco est d’être le premier à couler les 5 bateaux de son adversaire. Pour cela, on retrouve 2 planches magnétiques, 10 bateaux, 40 pions bleus et rouges, 2 socles en bois et 16 cartes modèles.

Un jeu de logique et de stratégie entièrement conçu pour les plus petits en partie grâce aux pièces et aux planches magnétiques. Tout est fait pour que les jeunes enfants se repèrent facilement sur la grille grâce à un codage spécial.

En effet, contrairement à la bataille navale classique, les lignes et les colonnes ne sont pas indiquées par des lettres ou des chiffres, mais par des animaux (baleine, crabe, coquillage…) et des couleurs.

 

10 à 15 minutes

 

2 joueurs

 

Préparation du jeu et déroulement d'une partie (Naviplouf)

Chaque joueur récupère une planche magnétique qu’il place devant lui. Celle-ci est vierge et lui permettra de localiser les bateaux de son adversaire.

Chaque joueur pioche ensuite une « carte modèle » qu’il place à la verticale sur un socle en bois devant lui et qui reste secrète. Cette dernière indique l’emplacement des bateaux que son adversaire doit trouver.

Les pions magnétiques bleus et rouges sont placés au centre de la table (ou dans la boîte), tout comme les bateaux magnétiques.

 

Chacun à leur tour, les joueurs indiquent une combinaison à leur adversaire, par exemple « crabe / jaune ». Le joueur adverse consulte alors sa « carte modèle » et indique le résultat obtenu :

« A l’eau » s’il n’y a aucun bateau sur la case correspondante. Le premier joueur pose donc un jeton bleu.

« Touché » s’il y a un bateau. Il appose alors un pion rouge et demande une seconde combinaison.

« Touché – Coulé » si un bateau a été coulé. Il place alors le bateau correspondant sur sa carte magnétique et redemande à nouveau une combinaison.

 

Celui qui est le premier à couler les cinq bateaux de son adversaire gagne la partie et devient ainsi le meilleur apprenti marin !

 

Mon avis sur le jeu Naviplouf

Ce jeu est une bonne alternative au jeu traditionnel de la bataille navale dans lequel les parties sont souvent longues, en particulier à cause du nombre important de lignes et de colonnes.

Ici la carte magnétique ne comprend que 5 lignes et 4 colonnes différentes, ce qui réduit fortement la durée des parties.

Je mettrais juste un petit bémol sur les cartes modèles car les bateaux sont tous disposés de manière horizontale. On aurait pu corser un peu les parties si certains avaient été disposés verticalement.

 

Ce jeu pour enfant reste abordable dès l’âge de 5 ans. Pour le moment, Petit Chat (4 ans et demi) a encore besoin de quelqu’un pour jouer avec lui. Il arrive facilement à proposer des combinaisons à se sœur ou à dire si l’un de ses bateaux a été touché.

En revanche, il n’a pas encore compris que lorsque l’on a touché un bateau, il faut redemander une combinaison sur une case adjacente.

 

Le fait que les cartes et les pions soient magnétiques permet aux enfants de jouer partout. Ce jeu de société qui allie réflexion, logique est stratégie est facilement transportable dans sa boite rigolote en forme de bateau et est idéal pour partir en voyage ou jouer en voiture.

 

Vous pouvez retrouver d’autres jeux pour les moins de 6 ans ici :

Mon premier verger (un jeu coopératif ludique et coloré à partir de 2 ans)

Minimi (un jeu d’observation, d’association et de hasard pour les 3-6 ans)

1, 2, 3 perroquet coloré (un jeu de réflexion pour apprendre à reconnaître les couleurs)

Mr Wolf (un jeu de mémoire collaboratif à partir de 3 ans)

Mini Nature (un jeu de sept familles pour les tout petits – dès 3 ans)

 

            Envie de tester ce jeu ? N’hésitez pas à le faire et à me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 9 =