Jouer et s'amuser en famille - 1, 2, 3 perroquet coloré
Un jeu de réflexion pour apprendre à reconnaître les couleurs

Il y a quelques semaines, la maman de Papa Bricoleur a rapporté un jeu de société de ses vacances à l’étranger et depuis Petit Chat ne jure que par lui. Après avoir rapidement lues et intégrées les règles, nous avons fait notre première partie à quatre.

Et maintenant, à chaque fois que l’occasion se présente de faire un jeu de société en famille, Petit Chat nous propose celui-ci, c’est pourquoi je me devais de vous le présenter.

Présentation

Ce jeu d’origine allemande et édité par « Innovakids » est composé de 22 œufs jaunes et rouges, de 22 petits jetons de différentes couleurs et de 4 plateaux comprenant chacun un perroquet coloré.

A l’origine, c’est un jeu destiné aux enfants à partir de 5 ans, mais pour ma part, je considère qu’il est largement adapté aux plus petits ; il suffira de bien faire attention à ce qu’ils n’avalent pas les petites pièces.

Le but du jeu est d’être le premier à décorer son perroquet à l’aide de 6 jetons colorés. Vous l’aurez compris, aucune coopération ici, tout le monde est en compétition.

5 à 20 minutes

 

2 à 4 joueurs

 

Déroulement d'une partie

Pour commencer, il faut préparer le jeu afin que chaque œuf contienne un jeton coloré (rouge, jaune, vert clair, vert foncé, bleu, blanc ou noir). Les œufs sont ensuite disposés au centre de la table.

Chacun des joueurs choisit un plateau qu’il place devant lui. Sur ce plateau est représenté un perroquet dont chaque partie colorée possède un petit rond sur lequel il faudra poser le jeton de la bonne couleur.

Le premier joueur commence en ouvrant un œuf qui se trouve au centre de la table. Il y récupère le jeton de couleur et le place sur la partie colorée correspondante. Il peut alors décider d’arrêter là (c’est donc au joueur suivant de piocher) ou de continuer à jouer.

 

Il peut ainsi piocher autant d’œufs qu’il le souhaite.

 

Mais si le joueur pioche un jeton d’une couleur qu’il possède déjà, il doit replacer tous ses jetons dans les œufs vides et les repositionner au centre de la table. C’est alors au tour du joueur suivant.

Pour les tours suivants, si un joueur pioche un jeton d’une couleur qu’il possède déjà, alors son tour est terminé, il replace le jeton dans l’œuf et c’est au joueur suivant de se lancer. Mais si la couleur piochée est différente, il pourra alors la positionner sur son plateau et décider ou non de poursuivre. Et cette fois, s’il tombe sur une couleur qu’il possède déjà, il devra replacer tous ses jetons au centre de la table.

 

Si un joueur pioche un jeton blanc (jeton joker) il peut le placer sur n’importe quel rond coloré. S’il le place sur un rond rouge et qu’il pioche un jeton rouge, il placera le jeton rouge sur le rond correspondant et replacera le jeton blanc dans un œuf au centre de la table, puis se sera au tour du joueur suivant.

Si un joueur pioche un jeton noir, il doit replacer tous ses jetons dans les œufs qui seront replacés au centre de la table.

Le premier joueur qui a rempli tous les ronds colorés de son plateau doit annoncer à haute voix « 1, 2, 3 perroquet coloré ». Il est alors déclaré vainqueur.

Mon avis

C’est un jeu qui permet aux plus petits de reconnaître et de nommer les couleurs, mais aussi de faire travailler leur motricité fine lorsqu’ils ouvrent ou ferment les petits œufs.

C’est un jeu de hasard puisque nous ne savons pas la couleur du jeton contenu dans l’œuf, même si la Belette tente de la trouver par transparence.

Mais c’est aussi un jeu de réflexion puisqu’on peut faire le choix de continuer de jouer (et risquer de perdre ses jetons) ou d’arrêter et avancer.

Chez nous, dès qu’un œuf est replacé au centre de la table, nous les mélangeons afin de ne pas savoir où le dernier jeton a été replacé. Mais il est possible de le placer à la même place afin de faire travailler la mémoire des grands comme des petits.

Quoi qu’il en soit, les parties sont souvent imprévisibles puisque jusqu’à la fin on ne sait pas qui va gagner.

Et vous, à quel jeu jouez-vous en ce moment avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 18 =