Jouer et s’amuser en famille – Minimi (Djeco)
Un jeu d'observation, d'association et de hasard pour les 3-6 ans

Je reviens cette semaine pour vous présenter un jeu de société pour les plus petits mais qui permet aussi aux parents de passer un bon moment.

Ce jeu d’observation et de hasard crée une petite compétition entre les joueurs et permet jusqu’à la fin de la partie des retournements de situation. C’est l’un des jeux pour petits que je préfère car en étant stratégique, il est facilement possible de faire gagner ou perdre un des enfants !

Présentation

C’est un jeu composé de deux dés : le premier indique des combinaisons à réaliser et le second des cercles ou des chats colorés (jaunes, rouges ou bleus). La boîte contient également quatre petits plateaux illustrant chacun un chat jouant dans un jardin ainsi qu’une trentaine de papillons jaunes, rouges ou bleus.

Le but du jeu est d’être le premier à réunir les quatre papillons indiqués par le dé « combinaison ». Et plus il y a de joueurs, plus les parties sont intéressantes et animées !

5 à 10 minutes

2 à 4 joueurs

Déroulement d'une partie

Chaque participant récupère un plateau « jardin » puis l’un des joueurs lance le dé « combinaison » qui indiquera à tous les couleurs des quatre papillons à récupérer pour remporter la partie.

 

A tour de rôle, chaque joueur lance le dé couleur et suit les instructions. Si le dé indique un cercle coloré, il récupère un papillon de la couleur identique. Si le dé indique un chat coloré, il vole un papillon dans le jardin d’un autre joueur.

Enfin, lorsque le dé indique une couleur que le joueur possède déjà ou qui n’est pas dans la combinaison demandée, alors il ne fait rien et on passe au joueur suivant.

La partie se termine quand l’un des participants a réussi à réunir tous les papillons demandés dans son jardin.

 

Mon avis

Ce jeu permet d’aborder et de reconnaître les couleurs primaires mais aussi d’assimiler les bases du fonctionnement des jeux de sociétés pour les plus petits. Et lorsque celles-ci sont bien intégrées, tout le monde est capable de créer des stratégies pour faire gagner ou perdre ses adversaires en leur volant des papillons.

N’étant pas un jeu coopératif, il permet également aux enfants d’apprendre à gagner ou à perdre, ce qui est loin d’être facile au début !

Pour ma part, je trouve que c’est un jeu drôle et ludique lorsque l’on joue tous les quatre en famille. Car même si le hasard est prédominant, il est tout de même possible de faire gagner la Belette ou Petit Chat (même s’il y a parfois quelques conflits).

Les enfants peuvent aussi jouer uniquement tous les deux, limitant ainsi les conflits. En effet, ne pouvant plus choisir à quel joueur voler un papillon, ils le font obligatoirement entre eux. Le jeu devient alors uniquement un jeu de hasard et d’observation ce qui est tout aussi intéressant !

De plus, les parties sont rapides et permettent aux plus petits de ne pas se lasser et de rester concentrés du début à la fin. Pour terminer et ce qui ne gâche rien, les plateaux « jardins » sont de très bonne qualité et très bien illustrés ; et les chats sont mignons et rigolos quand les papillons sont eux très colorés.

 

Le seul petit point négatif que je pourrais trouver à ce jeu est le fait qu’il n’y a aucune action lorsque la couleur indiquée par le dé n’est pas dans la combinaison ou lorsque le joueur possède déjà tous les papillons de la couleur indiquée par le dé.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver d’autres jeux ici.

 

Envie de tester ce jeu? N’hésitez pas à le faire et à me laisser un commentaire.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 14 =