Comment encourager l'autonomie chez les jeunes enfants

Dans la cuisine

Dans un précédent article, je vous présentais les grandes lignes de ce que nous mettions en place au quotidien pour encourager l’autonomie de la Belette (5 ans et demi) et Petit Chat (2 ans et demi). Depuis la rentrée, Petit Chat est en demande d’indépendance, il passe ses journées à imiter sa sœur et à répéter tout ce qu’elle dit. Et même s’il est encore un peu petit pour certaines tâches, j’essaye de l’encourager dans le développement de son autonomie.

J’ai ainsi mis en place de nouveaux rituels afin de l’accompagner dans cette démarche, tout en évitant de le bousculer. Comme de nombreux enfants, il a tendance à s’agacer très facilement et dans la mesure du possible, je l’aide mais sans pour autant faire à sa place. La Belette quant à elle est autonome et nous lui confions des tâches adaptées à ses capacités et à son âge.

Voici les choses que nous avons mises en place dans la cuisine pour encourager l’autonomie de nos enfants.

 

C’est la pièce de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps, et c’est celle où nous nous retrouvons le soir pour dîner et nous raconter nos journées. C’était donc le lieu idéal pour permettre à nos enfants de développer leur autonomie.

 

La préparation des repas.

Nous avons la chance d’avoir des enfants particulièrement intéressés par la préparation des repas. Généralement, dès que l’un de nous se met à cuisiner, ils débarquent en disant « Moi peut t’aider ? », question à laquelle la réponse est la plupart du temps positive.

Les accessoires et les aliments sont presque tous accessibles, que ce soit pour la Belette ou pour Petit Chat. Ce sont donc eux qui sortent les plats, les condiments et les épices dont nous avons besoin. Et en fonction du plat réalisé, ils vont par eux-mêmes sortir leur planche à découper, leur couteau ou leur fouet.

 

Ils aident pour l’épluchage et la découpe des aliments car nous leur avons montré comment tenir le couteau, l’économe et le légume. Vous pouvez poser leurs mains sur les vôtres ou inversement pour bien qu’ils comprennent les gestes enseignés puis laissez-les faire seuls.

 

Chez nous, les enfants utilisent les mêmes ustensiles que nous mais sachez qu’il existe des économes et des coupes légumes adaptés aux petites mains des enfants. La Belette est très à l’aise et exécute correctement les consignes. Pour Petit Chat par contre, les tâches confiées sont plus simples ; nous restons sur l’épluchage des légumes longs (carottes, panais, courgettes…) et pour la découpe, j’ai tendance à lui fournir des bâtonnets qu’il doit découper en petits cubes. En ce qui concerne le résultat, même s’il faut souvent repasser derrière lui pour recalibrer les morceaux coupés, il est tout heureux de nous aider.

 

Mais le moment qu’ils préfèrent tous les deux, c’est lorsqu’il faut laver les légumes. Pour leur permettre d’atteindre le robinet de l’évier, vous pouvez comme nous utiliser un marche-pied. Et pour limiter le gaspillage de l’eau, ils remplissent un saladier dans lequel ils plongent les légumes à nettoyer. L’eau est ensuite utilisée (quand on y pense) pour arroser les plantes de la maison ou du jardin.

 

Le dressage de la table et le moment du repas.

Mettre la table est quelque chose qui demande de l’énergie et de l’organisation. Pensez à ranger quelques verres, assiettes et couverts de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles par vos enfants. Et pour les tout petits, si vous craignez la casse (car il y en aura forcément), vous pouvez les laisser manipuler de la vaisselle en bambou par exemple. Chez nous, les enfants mettent la table uniquement le midi. La Belette s’occupe des assiettes, des verres et supervise le travail de Petit Chat qui lui installe les couverts, les serviettes et les dessous de plats.

Depuis la rentrée, en plus de sa petite cuillère et d’une fourchette adaptée à sa taille, Petit Chat utilise un couteau identique au notre. Même si pour les frites, les pizzas et les os à grignoter nous utilisons nos doigts pour manger, pour tout le reste, nous privilégions les couverts pour nos loulous. Petit Chat et notre Belette ont chacun gagné en dextérité puisque le premier mange de plus en plus proprement (même la soupe et la semoule !) tandis que la seconde est presque indépendante lorsqu’il s’agit de couper sa viande et d’utiliser son couteau pour pousser. Pour Petit Chat qui expérimente cela depuis quelques semaines, c’est plus compliqué ; nous découpons sa nourriture dans la majorité des cas, mais lorsque les légumes sont fondants ou lorsque les aliments sont relativement mous et tendres, nous lui laissons faire le travail par lui-même.

Le moment du repas est aussi bien un temps de partage que d’acquisition en ce qui concerne la motricité fine.

 

Nos enfants ayant expérimenté la DME, je n’ai pas trouvé compliqué le passage d’un repas où seuls les doigts sont utilisés à celui durant lequel les couverts entrent en jeu. Je pense même que cela leur a permis d’être plus concentrés et précis dans leurs gestes. Pour toujours les aider au mieux, veillez à encourager leur autonomie en leur proposant des aliments faciles à piquer ou à attraper et laissez-les faire seuls. Montrez-leur les gestes, proposez-leur des techniques pour piquer, couper, pousser, mais dans la mesure du possible, évitez de faire à leur place.

 

Au moment du dessert, vous pouvez demander à votre enfant d’ouvrir lui-même son yaourt. Les premières fois, aidez-le en détachant un peu l’opercule et tenez le pot pendant qu’il termine le geste. Puis petit à petit, c’est lui qui enlèvera seul l’opercule jusqu’à ne plus avoir besoin de vous. Vous pouvez utiliser la même technique avec des fruits comme les bananes ou les clémentines (ces dernières peuvent être épluchées par un enfant entre ses 18 et 24 mois).

 

La fin du repas et le débarrassage.

Après le repas, vous pouvez lui demander de se laver la bouche et les mains au-dessus du lavabo ou en utilisant un gant ou un linge mouillé. Pour l’aider à se débarbouiller correctement, il peut être judicieux d’utiliser un miroir afin qu’il puisse par lui-même voir rapidement les zones restantes à nettoyer. Chez nous et la plupart du temps, un gant humide est posé sur la table (Petit Chat le réclame d’ailleurs très souvent) et les loulous ont pris l’habitude de l’utiliser lorsque leurs mains sont vraiment très sales, par exemple lorsqu’ils grignotent des cuisses de poulets. Cela ne nous dispense cependant pas à chaque sortie de table de vérifier que le lavage des mains a bien été effectué (et nos murs blancs nous en remercient !)

Depuis l’année dernière, la Belette débarrasse son assiette, son verre et ses couverts après le petit déjeuner, le goûter et quelque fois les autres repas. Et cela fait quelques semaines maintenant qu’elle le dépose dans le lave-vaisselle. Pour Petit Chat, le chemin est encore long ; nous lui demandons uniquement de mettre ses couverts et les petits bols dans le lave-vaisselle mais aussi de déposer son bavoir dans l’évier à la fin de chaque repas.

 

Sachez que si votre enfant est capable de remplir le lave-vaisselle, il peut aussi le vider. À plusieurs reprises cet été, la Belette a pris l’initiative de le faire. Lorsque je lui ai proposé mon aide, elle m’a seulement sollicitée pour que je range la vaisselle aux endroits lui étant inaccessibles et m’a assuré qu’elle s’occupait du reste afin que je puisse finir tranquillement mon café (les enfants sont surprenants !)

 

Le petit déjeuner et le goûter.

Dans les paragraphes précédents, je vous expliquais avoir mis à des endroits facilement accessibles la vaisselle et les aliments dont nos enfants ont besoin. En ce qui concerne ces deux repas, nous avons même un tiroir dédié dans lequel les enfants ont la possibilité de se servir. C’est aussi le cas dans notre réfrigérateur combiné où le congélateur situé au niveau inférieur permet aux Loulous de trouver des glaces ou du pain tranché à griller pour se faire des tartines.

Pour être franche avec vous, nos enfants se font servir dans la majorité des cas. Le matin au réveil ou à la fin d’une journée d’école, ils ont un peu la flemme (et on peut les comprendre), mais lorsqu’ils sont indécis, nous les laissons faire. Ils savent ce qu’ils ont le droit de prendre sans ou avec notre autorisation (comme les bonbons que l’on retrouve aussi dans ce tiroir).

 

Si dans votre cuisine vous avez la possibilité de rendre accessible un tiroir ou un placard pour y déposer les goûters ou petits déjeuners de vos enfants, je vous encourage à le faire. Et si vous avez peur qu’ils abusent des gâteaux ou des céréales, sachez qu’ils sont tout à fait capables de se réguler ; laissez-les autonomes quelques jours et vous serez surpris de leur comportement.

 

Maintenant, si l’école de votre enfant vous demande de fournir une collation, responsabilisez-le. Demandez-lui de préparer chaque soir son sac en choisissant lui-même son goûter et laissez-le faire sans le surveiller. Et si un jour il oublie ? Nous apprenons tous de nos erreurs, il est fort à parier qu’il n’oubliera pas ses futures collations avant un long moment !

 

En bref.

  • Rendez accessibles la vaisselle pour qu’ils vous aident lors de la préparation des repas.
  • Demandez-leur de l’aide lors de la préparation des repas (épluchage, découpage, lavage, rinçage…)
  • Proposez-leur de dresser et débarrasser la table et le lave-vaisselle.
  • Mettez à disposition des gâteaux et des céréales pour leur permettre de préparer eux-mêmes leurs goûters, petits déjeuner ou collations.

Et vous, avez-vous des astuces pour accompagner l’autonomie de vos enfants ?

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