Mes recettes maison et zéro déchet #1

Un déodorant pour les peaux sensibles sans bicarbonate et sans huile de palme

Il y a un peu plus d’un an, j’ai remis en question mon mode de consommation, notamment à cause des composants nocifs des cosmétiques et des produits ménagers que j’utilisais. J’ai alors glané çà et là des recettes maison de divers produits et comme je l’expliquais dans un article dédié à cette prise de conscience, c’est par la salle de bain que j’ai entamé ce grand chantier.

Depuis plus d’une année, je fabrique et j’utilise mon propre déodorant maison. J’avais trouvé une recette sur la toile que j’avais légèrement modifiée car il me manquait certaines huiles essentielles. Et je ne vous cache pas que j’étais plutôt sceptique quant à son efficacité.

Mais le résultat fut plus que satisfaisant, c’est pourquoi je vous partage aujourd’hui mon expérience et la recette (rapide et facile) de mon déodorant maison efficace, zéro déchet et qui sent bon !

 

Portrait robot de l'accusé

A quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, un déodorant est un cosmétique qui a pour but de masquer les mauvaises odeurs. Jusque-là, je ne vous apprends rien ! Mais dans la grande famille des déodorants, il y a les anti-transpirants qui en plus de masquer les mauvaises odeurs, limitent voire empêchent la transpiration. En effet, les bactéries présentent sur notre peau se nourrissent de la sueur, ce qui dégage une mauvaise odeur ; et c’est ce phénomène qui est contré par la présence des agents antibactériens des déodorants et des anti-transpirants.

Pour résumer, ils vont avoir un effet préventif en limitant la production de sueur par les glandes sudoripares, mais aussi un effet curatif en masquant les mauvaises odeurs.

Pendant plus de cinq années, j’ai utilisé le déodorant Cadum 0% en roll-on au parfum fraîcheur pivoine. J’avais choisi ce déodorant car la bille est entièrement recyclable et qu’on n’y retrouve ni sels d’aluminium, ni alcool ou paraben.

Que contient le déodorant Cadum 0% et à quoi servent ses composants ?

 

Des agents anti-transpirants

Du talc d’origine minérale. Il a souvent été utilisé pour le change des bébés et est aujourd’hui très controversé pour ses effets néfastes.  Il serait en effet à l’origine de maladies respiratoires et pulmonaires chez les jeunes enfants, mais aussi des cancers des ovaires chez les femmes.

De la perlite (minéral d’origine naturelle) extraite des roches volcaniques.

Ces deux ingrédients ont un fort pouvoir absorbant. Déposés sur la surface de la peau, ils gonflent lorsqu’ils rentrent en contact avec l’humidité et retiennent alors l’eau. Il faut noter que la perlite (qui remplace les sels d’aluminium) contient elle aussi de l’aluminium. Aussi, je ne rentrerai pas ici dans le grand débat du lien entre la présence d’aluminium dans certains cosmétiques et le cancer du sein ; mais on peut se demander quel est l’intérêt (si ce n’est une question commerciale) de remplacer les sels d’aluminium par une substance qui en contient elle aussi !

 

Des agents anti-odeurs

De l’acide citrique qui stabilise le pH des aisselles.

Du caprylyl glycol.

Du linalool (composé aromatique que l’on retrouve dans de nombreuses huiles essentielles).

Du géraniol utilisé pour son odeur de rose (la fameuse fraîcheur pivoine).

Du zinc gluconate.

Du citronellol, agent parfumant que l’on retrouve dans les huiles essentielles de géranium ou de citronnelle.

Du coumarin qui ajoute des nuances de noisettes, d’amandes ou de vanille au produit.

De l’alpha-isométhyl ionone qui donne un parfum de violette ou d’iris.

Les trois premiers ingrédients permettent de réduire ou de masquer les mauvaises odeurs grâce au développement des bactéries sous les aisselles qui se nourrissent de la sueur. Le zinc possède quant à lui des propriétés antiseptiques et astringentes qui diminuent à la fois la présence des bactéries et resserrent les pores de la peau, limitant ainsi l’évacuation de la sueur.

Les quatre derniers permettent de donner une fraîcheur et une odeur agréable au déodorant, mais aussi de prendre le dessus sur les mauvaises odeurs qui ne seraient pas entièrement couvertes par l’acide citrique et le caprylyl glycol.

Plus de la moitié des composants cités précédemment sont présents dans certaines huiles essentielles et classés parmi les allergènes.

Des actifs exfoliants doux

Du diméthicone (silicone) qui est très peu biodégradable.

De l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus dulcis).

De l’allantoïne qui a un rôle anti-irritant.

Du ppg-15 stearyl ether (polymère de synthèse ou plastique dans le langage courant).

            Ils ont une action émolliente, ce qui signifie qu’ils assouplissent et adoucissent la peau. Le silicone permet de lutter superficiellement contre le dessèchement de la peau et l’huile d’amande douce hydrate les couches plus profondes afin de maintenir une peau douce et souple.

 
 

La recette de base, les agents hydratants, les émulsifiants et les conservateurs

De l’eau qui est la base de la majorité des cosmétiques.

De la glycérine, un agent hydratant qui permet d’apporter de l’onctuosité (en particulier dans les crèmes).

De l’alcool cétéarylique qui appartient à la famille des alcools gras. Il permet d’épaissir et de stabiliser les crèmes, mais aussi de protéger et d’adoucir la peau.

Du butylène glycol, un composé dérivé du pétrole qui permet de rendre les cosmétiques plus résistants à l’humidité.

Du ceteareth-33 (composé ethoxylé) qui émulsifie les mélanges d’eau et d’huile.

Du parfum et du p-anisic acid qui réduisent l’odeur de base du déodorant.

Les informations concernant les ingrédients cités ci-dessus proviennent de l’application INCI beauty ou du site du même nom. Cet article n’est pas sponsorisé, alors si vous avez des interrogations concernant les composants de vos cosmétiques, cela peut valoir le coup d’y jeter un petit coup d’œil.

 

Les ingrédients

            On a pu voir précédemment qu’un déodorant possède 4 à 5 catégories d’ingrédients, à savoir des agents anti-transpirants, des agents anti-odeurs, des actifs exfoliants, des émulsifiants et des conservateurs.

            Ainsi, pour avoir un déodorant efficace (et accessoirement qui sent bon), il nous faut trouver des ingrédients pour chacune de ces catégories. Voici donc une sélection de composants naturels que vous pouvez utiliser pour cette recette :

 

Le beurre ou l'huile de coco - Agent hydratant et réparateur

Ce support facilite l’application du déodorant. Riche en acides caprylique, laurique et caprique, il possède des propriétés anti-bactériennes et a le grand avantage de rester solide lorsque la température est inférieure à 25°C.

Il permet une application aux doigts ou à l’aide d’un stick et permet d’hydrater vos aisselles tout en limitant les mauvaises odeurs. De plus, une fois solidifié, il apportera un aspect baume à votre préparation, ce qui facilitera son utilisation.

 

Le beurre de karité - Agent hydratant et réparateur

Ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes lui permettent de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. Très riche en oxydants naturels (vitamines A et E), il lutte contre le vieillissement prématuré de votre peau tout en favorisant sont élasticité.

Il est également bon de savoir que ce beurre n’obstrue pas les pores et pénètre très rapidement dans la peau tout en la laissant respirer. Et à l’inverse de l’huile de coco, il n’y a aucun risque qu’il tâche vos vêtements.

 

Le bicarbonate de soude - Agent antibactérien et alcalinisant

Grâce à ses qualités absorbantes et purifiantes, le bicarbonate peut être utilisé seul comme déodorant. Ses pouvoirs antibactériens et alcalinisants (qui augmentent le pH de vos aisselles) en font un très bon allié puisqu’il neutralise l’acidité de vos aisselles et empêche ainsi aux mauvaises odeurs de s’installer.

Il a cependant la mauvaise réputation d’être irritant et abrasif. Il est donc déconseillé sur les peaux sensibles ou récemment rasées car il peut provoquer des éruptions cutanées ou encore de l’eczéma. Pour pallier cela, il est préférable de choisir un bicarbonate à grains très fin que vous pouvez acheter en pharmacie (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez mixer le bicarbonate afin de diminuer la taille des grains) ou le remplacer par de la fécule d’amidon.

 

La fécule de maïs (ou d'amidon) ou l'arrow-root - Agent non-irritant et anti-transpirant

Ce sont des absorbants naturels très efficaces. Ils vont diminuer votre transpiration sans pour autant la bloquer. En absorbant l’humidité de vos aisselles, la fécule limite efficacement les auréoles et sa texture diminue l’irritation de votre peau.

 

L'argile blanche (ou Kaolin) - Agent anti-transpirant et anti-odeurs

Cette poudre blanchâtre riche en silice et en magnésium prévient et répare la peau tout en lui apportant douceur et souplesse. Ses propriétés absorbantes, cicatrisantes et antiseptiques lui permettent d’être (seule ou en association avec une huile essentiel) utilisée comme déodorant maison, en particulier pour les peaux irritées.

 

La cire d'abeille - Agent solidifiant

Elle permet de préserver et de conserver les attributs des beurres et des huiles utilisés dans vos mélanges. Elle permet aussi de créer un aspect baume mais aussi de solidifier votre préparation qui aurait tendance à être plus liquide, en particulier en été. Il est possible de la remplacer par de la cire de soja qui possède les même propriétés.

 

Des huiles essentielles (HE)

Bien évidemment, leur utilisation n’est pas préconisée pour les enfants, ni pour les femmes enceintes ou allaitantes ; il en va de même pour les personnes épileptiques. Et avant toute première utilisation, n’oubliez pas de tester les huiles sur le poignet ou dans le creux du coude pendant 48h afin de vérifier qu’il n’y a pas d’allergies ou d’effets indésirables. Enfin, gardez en tête qu’elles sont à utiliser avec parcimonie en fonction de leurs propriétés mais aussi de vos préférences et de leur parfum.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des huiles que vous pouvez utiliser :

– L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Son odeur forte ne plaît pas à tout le monde, c’est pourquoi il peut être intéressant de la mélanger ou de l’associer avec une huile essentielle moins forte comme la lavande, le citron, le pamplemousse ou encore le géranium.

L’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) est purifiante et tonique ; elle régule durablement la transpiration grâce à ses actions antibactériennes et antifongiques.

L’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii) est une huile antibactérienne à large spectre, anti-transpirante et antifongique. Elle donne une légère odeur florale à votre déodorant tout en captant les mauvaises odeurs.

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) est antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle est principalement utilisée pour son odeur fraîche et mentholée.

L’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie (Lavandula officinalis) est antibactérienne et cicatrisante. Tout comme la menthe poivrée, elle peut être utilisée pour son odeur fraîche.

– L’huile d’amande douce est souvent utilisée pour les peaux sèches et fragiles grâce à ses vertus adoucissantes. Elle favorise l’élasticité de la peau et la régénération cellulaire. C’est aussi un antirides naturel (mais ce n’est pas forcément ce que l’on demande à un déo !) Par contre, elle n’a pas un grand pouvoir de pénétration, ce qui pourra laisser des traces sur vos vêtements.

 

Mes deux recettes de déodorant

Pour les peaux normales

60g d’huile de coco (aspect baume, agent antibactérien et hydratant).

6 cuillères à café de bicarbonate de soude (agent antibactérien et alcalinisant) que vous aurez préalablement mixé afin de réduire la taille des grains.

6 cuillères à café d’argile blanche (agent anti-transpirant et anti-odeurs).

20 gouttes d’huiles essentielles (10 gouttes de palmorosa et 10 gouttes de lavande vraie pour leur côté antibactérien et antifongique, mais aussi pour apporter de la fraîcheur et une odeur florale).

4 cuillères à café de cire d’abeille (pour solidifier le mélange) mais facultatif (en fonction de la saison).

NB : Vous pouvez mélanger jusqu’à 3 huiles essentielles différentes en fonction de vos envies et/ou de leurs propriétés tout en veillant à ne pas dépasser un total de 20 gouttes par mélange.

Pour les peaux sensibles

60g de beurre de karité (agent hydratant et réparateur).

6 cuillères à café de fécule de maïs (agent non-irritant et anti-transpirant).

6 cuillères à café d’argile blanche (agent anti-transpirant et anti-odeurs).

20 gouttes d’huiles essentielles (10 gouttes de palmorosa et 10 gouttes de lavande vraie pour leur côté antibactérien et antifongique, mais aussi pour apporter de la fraîcheur et une odeur florale).

4 cuillères à café de cire d’abeille (pour solidifier le mélange) mais facultatif (en fonction de la saison).

NB : Vous pouvez mélanger jusqu’à 3 huiles essentielles différentes en fonction de vos envies et/ou de leurs propriétés tout en veillant à ne pas dépasser un total de 20 gouttes par mélange.

 

Le matériel

– Une lingette réutilisable.

– De l’alcool modifié (70%).

– Un bol pour la préparation du mélange.

– Une casserole pour le bain-marie.

– Un fouet.

– Une cuillère à café.

– Une balance de cuisine.

– Un récipient pour votre futur déodorant. Stick, moule, bocal ou pot en verre, tout dépend de l’application que vous souhaitez privilégier.

 

La recette

– À l’aide d’une lingette réutilisable imbibée d’un peu d’alcool, nettoyez et stérilisez votre matériel ainsi que le récipient dans lequel vous verserez votre déodorant.

– Dans le bol, versez puis faites fondre la cire d’abeille au bain-marie en veillant à ne jamais faire bouillir l’eau afin de ne pas dégrader les ingrédients ; l’idée étant bien de faire fondre les ingrédients et non pas de les cuire !

Ajoutez le beurre de karité ou l’huile de coco (en fonction du déodorant que vous souhaitez réaliser) puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Retirez du feu votre casserole mais conservez votre récipient à l’intérieur du bain marie pour poursuivre le mélange.

Ajoutez l’argile blanche.

Faites de même avec la farine de maïs ou le bicarbonate de soude (en fonction du déodorant que vous souhaitez réaliser) et les huiles essentielles.

Fouettez énergétiquement pour obtenir une préparation homogène et plus épaisse.

Coulez le mélange dans le récipient dédié à cet effet (stick, moule, pot…) puis laissez refroidir au moins 2 heures pour qu’il fige bien. Vous pouvez aussi le placer au réfrigérateur pour accélérer la solidification et éviter que les poudres et les beurres ne se séparent. Si comme moi vous avez opté pour le stick, laissez-le à l’envers pendant l’étape de consolidation afin d’éviter toute catastrophe et que le produit  coule partout!

 

Les étapes

Conseils d'utilisation et retour d'expérience

Pour ma part, j’attends toujours 24 heures avant d’utiliser mon déodorant afin d’être sûre qu’il soit bien solide.

Si vous utilisez un stick pour conserver votre déodorant, vous pouvez le laisser ramollir quelques instants contre votre peau avant de l’appliquer. Il en sera de même si vous avez choisi de le mouler et de le conserver dans une boîte.

Et si vous avez fait le choix de verser votre déodorant dans un pot en verre, vous pouvez l’appliquer soit aux doigts, soit en utilisant un bâtonnet.

Pour éviter un effet collant qui peut être désagréable, vous pouvez terminer l’application à la main. Et au vu de son efficacité, une très faible quantité de produit est suffisante, inutile de vous en tartiner des tonnes.

Sachez que votre déodorant peut être conservé sans problème pendant 6 mois grâce aux huiles essentielles, et ce quel que soit le mode de conservation choisi.

Enfin, votre déodorant maison peut être utilisé aussi bien par des hommes que par des femmes ou des ados. Vous pouvez alors adapter les huiles essentielles en fonction des envies et des besoins de chacun pour obtenir des parfums moins floraux par exemple.

 

Pour terminer, si j’ai fait le choix de préparer mon propre déodorant, ce n’est pas uniquement dans une démarche qui vise le zéro déchet. C’est aussi parce qu’il est bien plus efficace que les déodorants classiques et qu’il ne contient aucune substance nocive ni pour moi, ni pour la planète !

N’hésitez pas à partager vos recettes de déodorants maison et vos retours d’expérience.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =