Dissection de mon Agenda / Bullet Journal

Un contenu flexible, évolutif et adapté à mes besoins

Cela va faire bientôt trois ans que j’utilise mon agenda / bullet journal pour m’organiser au quotidien. Pour me lancer, j’ai visionné beaucoup de vidéos et de tableaux d’inspirations sur Pinterest dans lesquels j’ai sélectionné des modèles de mises en page que j’ai mixés pour obtenir quelque chose de fonctionnel et adapté à mon quotidien.

Si j’ai choisi ce format, c’est parce que contrairement à un agenda classique ou à un planner, les pages ne sont pas pré-remplies ; j’ai donc le choix de créer uniquement les pages qui me correspondent et dont j’ai besoin. Si vous vous posez la question de savoir ce qu’est un bullet journal et comment il a diminué ma charge mentale, c’est par ici.

Mon agenda est un subtil mélange d’agenda classique dans lequel je note mes rendez-vous, mon emploi du temps… Et d’un carnet fourre-tout qui regroupe une succession de listes en tout genre.

 

Les pages agenda

L’idée première de cet outil est de servir d’agenda organisé en plusieurs niveaux apportant chacun des informations complémentaires et de plus en plus détaillées.

 

Mon calendrier annuel qui s’étend sur trois doubles pages:

La première double page contient l’année scolaire en cours. Je ne sais pas vous mais pour moi une année commence en septembre et se termine en août. Chaque page contient six colonnes représentant les mois de l’année où sont indiquées en jaune les vacances scolaires.

 

Pour ce qui est de la seconde double page, je l’ai volontairement découpée puis divisée en 12 cases correspondant aux mois de l’année scolaire en cours. Elles me permettent de noter certaines informations relatives à mes rendez-vous ou évènements à venir (une sorte de dutchdoor pour les connaisseurs).

 

(Ici, un rendez-vous prévu le 23 Août 2021 pour la Belette et Petit Chat)

 

Enfin, la dernière double page comprend le premier semestre de l’année scolaire à venir (2021-2022) ainsi qu’une page vide pour pouvoir annoter des rendez-vous ou évènements qui pourraient se dérouler bien plus loin dans le temps.

J’ai besoin d’avoir une vision claire et globale de mon année pour anticiper de façon efficace les évènements à venir.

Mes calendriers mensuels:

Chaque mensuel s’étend sur une double page complète. Il y a une case par jour et une ligne par semaine. Dans ces cases, je note mes horaires, celles de mon compagnon, les horaires de la nounou, les rendez-vous, les évènements et les anniversaires.

Chaque calendrier mensuel possède une partie « objectifs » dans laquelle je note les grandes lignes des choses à faire et certains de mes objectifs. Je crée les 12 en une seule fois pour une question de praticité ; les calendriers sont en effet regroupés au même endroit et je n’ai pas besoin de les tracer au dernier moment.

 

Mes semainiers:

Créés chaque dimanche soir, ils me permettent d’organiser la semaine à venir. J’y reporte ainsi tous les rendez-vous, évènements, listes de choses à faire, horaires professionnels mais aussi ceux de Nounou. Tout est alors visible sur une même page. Je me garde aussi une petite place pour noter des choses à faire les semaines suivantes.

À la maison (et quelquefois au travail), mon agenda est toujours ouvert sur cette page, cela me permet de savoir tout ce que j’ai à faire et surtout de ne rien oublier !

Il y a trois ans, j’avais également des pages quotidiennes. J’étais en congé maternité et j’avais besoin d’organiser et de gérer les travaux de la maison. Ces pages me permettaient de mieux gérer les tâches et par extension de mieux m’organiser.

 

Les autres pages

Cette partie, bien moins classique que la précédente est celle qui fait de mon agenda un outil flexible et adapté à mes besoins et à l’évolution de mon mode de vie. Ces pages évoluent au fil de l’année et des périodes. Le professionnel côtoie ainsi le personnel avec les listes pour noël, les anniversaires, les projets…

Si vous voulez quelques idées, il y a des pages incontournables qui me suivent depuis trois ans :

– Un index au début du carnet qui me permet de retrouver rapidement une rubrique. J’y reporte toutes mes pages à l’exception de mes semainiers.

– Une double page pour les anniversaires.

– Une double page pour les informations pratiques que j’utilise au moins une fois par semaine. Elle regroupe les identifiants administratifs pour la banque, les impôts, l’électricité, la mutuelle… Puisque tout est au même endroit, plus besoin de fouiller dans les papiers.

– Une page pour les frais de cantine et de garderie.

– Une double page pour les frais de Nounou.

– Une double page pour les informations relatives au blog.

– Six doubles pages correspondant chacune aux différentes périodes de l’année scolaire.

Comment je m'y retrouve ?

Jusqu’à janvier dernier, j’illustrais régulièrement mon agenda pour le rendre plus agréable à regarder (de mon point de vue en tout cas) mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est plus épuré et j’utilise un code couleur pour m’y retrouver.

Papa Bricoleur, la Belette, Petit Chat et moi-même avons chacun notre couleur. Par exemple, lorsqu’un rendez-vous ou évènement est prévu pour Petit Chat, je dessine un point vert auprès duquel je viens annoter des informations.

J’utilise aussi un code couleur pour les horaires de travail de Papa Bricoleur et pour le blog; tout le reste est écrit en noir. En complément, dès qu’une tâche est effectuée, je la coche. Lorsqu’elle est reportée, je dessine une flèche et je la barre si elle est annulée.

 

Concrètement pour la première semaine du mois de novembre (S45) :

 

Sur mon calendrier annuel, 3 rendez-vous sont positionnés (2 en bleu pour Papa Bricoleur et 1 en orangepour moi). Sur la page découpée sont annotées des informations complémentaires (heures, lieux ou autre).

Des étoiles sont également présentes, elles correspondent aux anniversaires de nos proches. Elles annoncent aussi les dates de congés de Nounou données il y a un an maintenant.

Au niveau des semaines, un autre code couleur dédié au planning de Papa Bricoleur apparaît sur les jours de la semaine (bleu pour le travail de nuit, orange pour le soutien et jaune pour le service de jour).

 

Sur le calendrier mensuel, j’ai reporté ces trois rendez-vous avec toujours le même code couleur. En complément, on retrouve sur chaque case de la semaine mes horaires (en jaune fluo), en haut celles de Nounou (en vert pour Petit Chat et rouge pour la Belette) et en bas à droite les horaires de travail de Papa Bricoleur.

 

Sur mon semainier, j’ai reporté les mêmes informations en détaillant davantage mes horaires. On retrouve ainsi à gauche la semaine de la famille de façon synthétisée. En haut sont indiquées les données concernant mon travail et le blog. Le milieu de la page est quant à lui est consacré aux tâches que j’ai réalisées (indiquées avec une croix) ainsi que celles que j’ai reportées à la semaine suivante (elles sont précédées d’une flèche).

Les listes et les collections

Mon agenda ne contient pas de liste ou de collection particulière. Il comprend cependant des pages dédiées à l’élaboration des plannings pour l’entreprise de Papa Bricoleur, d’autres pour les stages en entreprise de mes élèves ou encore une qui me sert actuellement dans ma recherche de voiture.

Je note aussi des pense-bêtes pour le blog avec mes idées d’articles, de photos, de lectures, d’activités ou de recettes que j’aimerais vous présenter.

Évidemment sont aussi présentes dans l’agenda toute sorte d’autres choses en lien avec les Loulous (leurs évolutions, leurs petites pépites, leurs premières fois…)

Enfin, on y trouve deci dedes créations de la Belette qui m’offre presque quotidiennement des dessins qui égayent de nombreuses pages. J’ai d’ailleurs de plus en plus l’impression que Petit Chat aimerait lui aussi figurer dans mon agenda !

 

Les rubriques que je vous ai présentées ne sont pas exhaustives, il y a une multitude de listes ou de collections qui pourraient vous convenir (films à voir, livres à lire, voyages à faire, menus de la semaine, routine ménage…) et parfaitement s’adapter à vos besoins et vos envies.

Comme je vous le disais précédemment, je l’emporte partout et je l’utilise quotidiennement. Alors si comme moi vous souhaitez augmenter votre productivité et mieux visualiser vos tâches et vos objectifs, c’est l’outil parfait !

 

N’hésitez pas à vous lancer, même si vous vous trompez, est-ce grave ? Jetez-vous à l’eau et dites-moi tout en commentaires !

 

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