Au secours, ils sont en vacances !
Des activités pour occuper vos enfants cet été

« Maman, je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire… » Voilà ce qu’on entend généralement quelques jours après le début des vacances scolaires.

Et même si les vacances d’été permettent vraiment de reprendre un rythme plus tranquille et de mieux se reposer, elles peuvent aussi être un vrai casse-tête pour les parents, notamment ceux qui travaillent !

Pour ma part, j’ai la chance d’être en vacances pendant les deux mois d’été et de pouvoir m’occuper de mes Loulous sans avoir besoin à tout prix de les faire garder. Mais cela ne les empêche évidemment pas de s’ennuyer et de se plaindre de ne pas savoir quoi faire !

Alors aujourd’hui, je vous propose plusieurs activités pour les occuper et je vous explique comment je m’y prends pour ne pas avoir à subir leurs complaintes tout au long de l’été !

Mon organisation pour occuper les enfants pendant les vacances

Dans le courant du mois de juin j’ai fait quelques recherches sur Internet afin de trouver les agendas culturels des villes autour de chez nous et créer une je liste des activités ou manifestations proposée.

Généralement, les grandes agglomérations proposent des spectacles, des feux d’artifices, des activités créatives, des projections nocturnes, des lectures de contes… qui pour la plupart sont gratuits mais pour lesquels il faut s’inscrire en avance.

Sur mon agenda, je crée une double page spéciale afin d’y noter toutes les activités que les Loulous pourraient aimer. Tout est donc au même endroit et cela me permet de mieux visualiser les deux mois d’été.

Une fois cette étape terminée, je propose aux Loulous de choisir une à deux activités par semaine afin de réserver en avance. Cela me permet de créer un calendrier spécial pour qu’ils sachent au plus tôt ce qu’ils feront dans les semaines à venir.

Et en parallèle, en fonction du planning de Papa Bricoleur et de notre départ en vacances, je fais ma propre liste que je pourrai proposer aux enfants pendant les vacances d’été.

Quelles activités pour occuper vos enfants pendant les vacances ?

Piscines :

Les Loulous adorent aller à la piscine, alors l’été on en profite encore plus ! On prévoit généralement plusieurs matinées aquatiques pendant les grandes vacances et on laisse le reste de la journée complètement libre pour un temps calme et en autonomie.

D’ailleurs cette année, la Belette doit prendre quelques leçons pour s’initier à la natation. Elle a hâte de commencer !

Si vous vous rendez régulièrement à la piscine avec vos enfants, vous pouvez profiter d’une journée complète pour vous rendre dans un complexe qui propose beaucoup d’activités aquatiques (toboggan géant, rivière artificielle, jacuzzi, pataugeoire ou encore bassin aqualudique).

Parcs d'attractions :

S’il y a bien une valeur sûre, c’est celle des parcs d’attractions. Même si la période estivale n’est pas la meilleure pour se rendre dans ce genre d’endroit à cause de l’affluence importante, ils permettent de passer un moment convivial et en famille où les grands comme les petits s’amusent.

Sorties pédagogiques :

Ce n’est pas parce que vos enfants sont en vacances qu’ils ne peuvent pas profiter d’une visite au musée ou d’une exposition pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire, l’art ou sur la musique.

Il existe de nombreux musées ou expositions qui proposent des séances spéciales ou des ateliers pour les moins de 10 ans. Cela peut vous permettre de faire une visite culturelle pendant que vos enfants sont pris en charges par un animateur pour apprendre tout en s’amusant.

Cinémas :

Un dessin animé ou un film pour enfant rendra j’en suis sûre vos enfants fous de joie. Chez nous, les Loulous attendent avec impatience la sortie du film « Pat Patrouille » pour pouvoir manger des pop-corn en suivant les aventures Stella et Rocky sur grand écran ! (Vivement le 11 août)

Et pourquoi pas une séance nocturne ? De plus en plus de communes proposent gratuitement des séances de projections nocturnes spécialement pour les enfants. Les deux seuls inconvénients sont qu’elles commencent à la tombée de la nuit et qu’elles peuvent être annulées en fonction des conditions météorologiques.

Sorties culturelles :

Si vos enfants sont fans d’un humoriste, d’un chanteur ou d’un comédien, l’été est la période idéale pour qu’ils puissent les voir sur scène. C’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec votre enfant en tête à tête et qui sait, d’en apprendre un peu plus sur ses goûts musicaux par exemple !

Des activités gratuites pour occuper vos enfants pendant les vacances

Il existe une multitude d’activités que vous pouvez proposer à vos enfants pour qu’ils s’occupent tout l’été sans avoir à débourser un centime !

Activités naturalistes :

Pendant que les plus petits s’occupent à chercher des petites bêtes dans le jardin, les plus grands peuvent partir à vélo ou en randonnée à la découverte de la nature. Vous pouvez organiser une chasse au trésor au pied levé (trouver une fleur jaune, un animal à six pattes, une feuille allongée, le bâton le plus long, un caillou ovale, etc) ce qui permettra à chacun de participer mais aussi et surtout de prendre le temps d’observer la nature.

Activités créatives :

Mettez-leur à disposition des feuilles blanches et de la peinture pour qu’ils laissent place à leur imagination. Ou investissez dans de grosses craies afin qu’ils décorent votre terrasse ou le trottoir !

Sur le blog, je propose régulièrement des activités créatives qui ne demandent pas de matériel particulier et qui permettent d’occuper les enfants pendant de longues heures. Je vous mets juste ici quelques liens :

Activités culinaires :

C’est l’occasion pour eux de préparer le repas de A à Z. Proposez à vos grands d’imaginer un menu, de trouver les recettes et de rédiger la liste de courses. Une fois les achats effectués, laissez-les gérer les préparations et mettez les pieds sous la table !

Pour les plus petits, friands de plats sucrés, ils peuvent mettre la main à la pâte pour la préparation d’un gâteau pour le goûter (ou le dessert). Proposez-leur de fabriquer des glaces maisons, des smoothies ou des eaux aromatisées que vous dégusterez en famille.

Activités avec de l'eau :

Pour les plus petits, les jeux d’eau sont une valeur sûre. Mes enfants peuvent passer plusieurs heures à jouer seuls ou ensemble lorsqu’ils ont à leur disposition une bassine d’eau. Ils cuisinent des plats imaginaires, fabriquent des bateaux, arrosent les plantes, nettoient leur cabane, font leur vaisselle, transvasent, retransvasent et finissent toujours trempés !

Activités avec un copain :

Vous pouvez inviter un copain, un cousin, un voisin… peu importe puisque dès lors que votre Loulou est avec un autre enfant, l’ennuie disparaît subitement ! Et si vous avez des enfants d’âges différents, pensez à inviter un copain chacun. Pour ma part, je trouve que ça limite les conflits et même s’ils sont nombreux, il y a peu de chance que vos enfants viennent vous solliciter parce qu’ils « ne savent pas quoi faire ! »

Et si au final ils s'ennuient ?

Et bien s’ils s’ennuient, c’est tant mieux ! Vous avez sorti toutes vos cartes, les colos sont terminées, les grands-parents sont partis en vacances, il ne reste plus que vous mais vous n’êtes pas disponible… Parfait !

L’ennuie permet aux enfants de développer leur imaginaire, leur créativité, d’explorer de nouvelles choses et d’être plus autonomes. Ils finissent toujours par trouver quelque chose à faire (cahier de vacances, écouter de la musique, commencer un livre, construire une tour, fabriquer une cabane…). Un enfant ne s’ennuie jamais longtemps.

C’est pourquoi à la maison, nous ne programmons que deux ou trois activités et/ou sorties par semaine. Puis nous laissons nos Loulous s’occuper seuls et venir nous demander du matériel pour certaines activités ou de l’eau pour jouer dehors.

Et finalement, en faisant comme ça, tout le monde est plus calme et reposé. Nous passons plus de temps en famille, faisons des puzzles tous ensemble, allons au restaurant où dégustons des galettes de gadoue et parfois nous participons activement aux batailles d’eau.

Parce que finalement le but des vacances consiste à passer du temps en famille tout en n’oubliant pas de prendre son temps !

Et vous, comment occupez-vous vos enfants pendant les vacances d’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =