Tranche de vie
Ma Belette fête son anniversaire avec ses copains de l'école (6 ans déjà!)

Ma Belette a fêté ses six ans il y a quelques semaines et à défaut de faire ça à l’océan comme il été prévu initialement, nous l’avons fait à la maison en famille (confinement oblige !) Et même si elle a ouvert ses cadeaux devant les yeux brillants de ses grands-parents, nous ne pouvions pas passer à côté de sa première fête d’anniversaire avec les copains de l’école.

 

Nous avons ainsi sagement attendu la fin des restrictions pour préparer ce grand événement. C’est donc pour cette occasion et suite à sa demande que Papa Bricoleur et moi-même lui avons organisé une grande chasse au trésor !

 

Toutes les activités que nous avons proposées sont très simples et rapides à mettre en place et ne demandent que peu ou pas d’investissement à l’exception du trésor en lui-même composé de matériel créatif.

Préparation et organisation de son anniversaire

Nous avons créé des cartons d’invitation pour l’occasion. Je me suis afférée au découpage tandis que ma grande laissait libre cours à son imagination ; c’est d’ailleurs sans grande surprise qu’elle a choisi de jolis arcs-en-ciel pour illustrer les cartes destinées à ses invités.

Côté pâtisserie, j’ai préparé un gâteau aux noisettes sur lequel j’ai ajouté de la confiture aux myrtilles, un peu de chantilly, des bonbons roses et Stella de la Pat Patrouille ! Rien de bien compliqué mais d’une efficacité redoutable !

Comme je l’écrivais plus haut et pour occuper nos six invités et nos deux enfants, en complément de la grande chasse au trésor et ses défis, nous avons préparé des ateliers créatifs suffisamment simples pour que tous puissent participer de manière autonome en fonction de leurs envies !

Les défis de la chasse au trésor

Avec Papa Bricoleur, nous avons préparé cinq défis à réaliser tous ensemble afin de récolter des indices et ainsi retrouver la carte au trésor qui nous mènerait au magot !

Les ballons à éclater :

Chacun des enfants devait à tour de rôle faire éclater des ballons à l’aide d’un bâton surmonté d’un trombone. Le contenu représentait une surprise car certains ballons contenaient de l’eau lorsque d’autres étaient eux remplis de farine ou encore de bonbons.

 

Le toboggan / basket :

Toujours chacun leur tour, ils devaient descendre du toboggan tout en tentant de lancer un ballon dans un gros cache pot. Cette activité a beaucoup plu puisque sur un seul tour initialement prévu, plusieurs ont finalement été réalisés !

Le relais :

Nous avons séparé les enfants en deux équipes. Chaque équipe devait suivre un parcours avec plusieurs obstacles tout en se déplaçant avec un récipient rempli d’eau. Le but étant d’être la première équipe à avoir rempli une bouteille entière.

Et le hasard faisant bien les choses, nous avons eu une égalité parfaite entre les deux équipes !

La queue du diable :

« La légende raconte que la nuit dernière, un gros ours est venu voler la carte au trésor et qu’il ne vous la rendra que lorsque vous aurez réussi à attraper toutes ses queues ».

C’est donc un Papa Bricoleur en tenue d’ours qui a d’abord effrayé les enfants avant de se faire poursuivre par ces derniers dans tout le jardin !

Le tir à la corde :

L’ours ayant été rattrapé, il a ensuite annoncé aux enfants que pour récupérer la carte au trésor, le dernier défi consistait à gagner au tir à la corde. Ils ont vraiment adoré cette activité et l’ont même refaite plusieurs fois dans l’après-midi.

Le trésor :

Après avoir récupéré la carte au trésor, les enfants se sont finalement équipés de pelles et de râteaux pour déterrer le trésor caché par l’ours.

Les ateliers et le goûter d'anniversaire

La chasse au trésor a duré une quarantaine de minutes ; en complément, j’avais prévu des ateliers pour que les enfants puissent s’occuper en plus de la cabane et des ballons qu’ils avaient à disposition.

Au milieu du jardin, j’avais installé une petite machine à bulles qui a beaucoup occupé les enfants (et en particulier Petit Chat) qui ont passé un long moment à courir dans le jardin pour les éclater !

Pour les activités créatives, ils avaient à disposition des feuilles blanches, des pochoirs et de la peinture afin de faire des dessins et les ramener chez eux.

Ils pouvaient également se servir de grosses craies pour dessiner sur les murs du jardin. Etoiles, arcs-en-ciel, soleils, maisons… Ils ont pu largement laisser parler leur imagination.

 

Evidemment, une fête d’anniversaire ne serait pas complète sans son gâteau et ses bougies à souffler ! La Belette a ouvert ses cadeaux entourée de ses invités qui ont pu repartir avec des kits créatifs, de nombreuses sucreries et des souvenirs plein la tête.

Et pour les parents qui n’étaient pas là, j’ai pris le temps de mitrailler leurs enfants afin qu’ils aient de nombreuses photos de la fête.

Ma Belette était ravie de sa journée et nous a déjà dit qu’elle avait plein d’idées pour sa prochaine fête d’anniversaire…

Affaire à suivre !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 25 =