Recherche orthophoniste désespérément !
Comment trouver rapidement un spécialiste pour votre enfant ?

Je ne pensais pas un jour que je rédigerais un article sur cette thématique, mais je ne comprends pas comment aujourd’hui, il est possible de ne pas pouvoir obtenir un rendez-vous rapidement avec un spécialiste pour enfant.

Je ne suis pas là pour créer une polémique, mais simplement pour faire le constat que dans les petites villes ou les villes moyennes, nous manquons cruellement de personnel médical. Et ce phénomène qui ne fait que s’accentuer commence maintenant à toucher les villes plus grandes.

 

Pourquoi faire appel à un orthophoniste ?

Même si nos deux enfants viennent du « même moule » et sont élevés de la même manière, ils sont complètement différents. Les Loulous ont très vite essayé de communiquer avec nous et se sont mis à parler très tôt.

Dès 18 mois, notre grande parlait bien, avait un vocabulaire riche et varié et arrivait à se faire comprendre de tous. Lorsque Petit Chat avait le même âge, il communiquait beaucoup avec nous, mais il ne formulait pas vraiment de phrases. En revanche, il imitait à la perfection les bruits de la maison et les cris des animaux.

Depuis qu’il a 2 ans et demi, notre entourage et nous avons constaté qu’il a un problème pour prononcer certains sons ou certaines syllabes. Pour ma part, je me doutais qu’il lui faudrait des séances d’orthophoniste, mais Papa Bricoleur me répétait qu’il fallait lui laisser du temps.

Cet été, j’ai pris l’habitude de consacrer quelques minutes avec lui pour faire le « jeu des sons ». Je me place en face de lui et je lui montre les alphas ; il s’agit de petits personnages que j’utilisais avec la Belette lorsqu’elle a commencé à s’intéresser à la lecture. Je lui demande ensuite de les faire chanter et je lui montre comment bien placer sa bouche et sa langue.

C’est très rapide, ça ne dure jamais plus de 5 minutes car il se lasse vite et il s’énerve lorsqu’il n’y arrive pas. Ce laps de temps pourtant très court a déjà montré de bons résultats. Il s’énerve bien moins vite, est plus patient et arrive déjà à mieux prononcer certains sons.

Petit Chat ayant fait sa rentrée il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’aborder le sujet avec son institutrice un vendredi. Cette dernière m’a conseillé de lui faire faire un bilan orthophoniste afin de l’aider à mieux prononcer certains sons.

Je me suis donc mise à la recherche d’un orthophoniste et c’est là que la galère a commencé !

 

La très longue file d'attente des orthophonistes ?

Je savais qu’il fallait du temps pour trouver un orthophoniste, mais comme autour de chez nous il y en a beaucoup, j’étais persuadée que ce serait rapide. Et finalement pas du tout !

Vendredi dernier, j’ai passé une heure à chercher les coordonnées des orthophonistes sur le net et je les ai appelés les uns après les autres. Bilan : en une heure, je suis tombée sur des répondeurs m’indiquant soit que le numéro n’était plus attribué, soit qu’ils étaient complets et qu’ils ne prenaient plus de patient, même sur liste d’attente.

Car non, je ne savais pas que l’on pouvait être sur liste d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un orthophoniste jusqu’à ce qu’on me réponde (enfin !) pour me dire qu’il n’y avait pas de place et que l’on ne pourrait pas non plus nous inscrire sur liste d’attente car elle était déjà composée de 400 personnes.

400 enfants qui attendent un rendez-vous pour pouvoir faire un bilan.

Cette orthophoniste m’expliquait qu’elle n’aurait pas de place avant au moins 24 mois pour un simple bilan. A ce rythme là, Petit Chat aura son bilan pour ces 15 ans.

Je ne reproche rien à cette dame, mais je trouve cela hallucinant qu’il y ait autant d’attente pour permettre à nos enfants de pouvoir se faire comprendre et communiquer correctement !

 

Trouver un orthophoniste grâce au bouche-à-oreilles

Comme toute pipelette qui se respecte, j’en ai discuté le soir même devant le portail de l’école avec les mamans présentes. Certaines me disent que leur orthophoniste est géniale (j’en profite pour récupérer leurs coordonnées) et une maman m’annonce qu’elle est sur liste d’attente depuis que son fils est en moyenne section (pour info, il est actuellement en CP !)

Je me suis rendue compte à cet instant que cette aventure risquait d’être longue et difficile (mais je ne lâcherai rien !)

Pour ne pas me laisser abattre, j’ai prospecté dans mon entourage le soir même, en particulier auprès de ceux qui travaillent dans le domaine médical (clairement afin d’être pistonnée et d’obtenir un rendez-vous rapidement). J’en ai aussi parlé à ma mère car elle travaille avec de jeunes mamans qui pourraient avoir des bons plans.

Devant la difficulté, j’ai essayé de me convaincre que dans le pire des cas, j’inscrirai Petit Chat sur liste d’attente avec l’espoir qu’il commence son suivi en grande section (dans 24 mois) pour être prêt pour son entrée au CP.

Mais surprise, durant le week-end qui a suivi, j’ai obtenu cinq nouveaux contacts que j’ai appelé dès le lundi. La pêche ne fut pas bonne car je ne suis tombée que sur des répondeurs sur lesquels je n’ai pas laissé de message (je préfère expliquer ma situation durant un échange pour potentiellement obtenir un rendez-vous plus facilement).

J’ai en parallèle continué mes recherches sur le net en augmentant mon rayon de prospection, mais toujours personne au bout du fil. Devant l’échec, il m’a alors semblé évident de changer de stratégie de recherche car de toute évidence le bouche-à-oreille ne fonctionne pas pour moi.

 

Mieux m'organiser pour trouver un orthophoniste ?

J’ai pris avec moi mon agenda dans lequel j’ai créé une page spéciale « orthophoniste » et mon téléphone portable. J’ai fait une recherche dans les pages jaunes et retranscris le nom de l’orthophoniste, son numéro de téléphone et la ville dans laquelle il exerce.

Après avoir collecté une quinzaine de numéros, je les ai appelés les uns après les autres et pour chacun, j’ai pris des notes :

Le numéro n’est plus attribué, je barre le contact.

L’orthophoniste est complet et ne prend plus personne sur liste d’attente, je barre le contact.

– L’orthophoniste ne répond pas, je ne laisse pas de message et je rappelle 30 minutes plus tard.

– L’orthophoniste me répond, je lui explique ma demande, je m’inscris sur liste d’attente et je note de rappeler dans 15 pour savoir à quelle position je me trouve.

Je me dis qu’en les contactant régulièrement, je pourrais les avoir à l’usure !

Une fois la quinzaine d’orthophonistes contactés, j’ai de nouveau augmenté mon rayon de recherche et relancé les appels.

À ce stade-là, j’étais donc sur liste d’attente chez cinq orthophonistes qui pourraient voir Petit Chat pour un bilan d’ici 12 à 30 mois. Chaque spécialiste m’a donné des astuces pour l’aider à mieux prononcer certains sons en attendant ces rendez-vous.

J’ai noté ces conseils dans une nouvelle page dans mon agenda afin de ne pas les oublier et de les associer aux orthophonistes et à leurs coordonnées, cela dans le but de les relancer mais aussi de pouvoir les prévenir si je sors de liste d’attente chez un de leurs confrères afin de ne pas bloquer de place chez eux.

 

J'ai trouvé un orthophoniste sur le site de la CPAM

Après avoir contacté les 48 orthophonistes dont j’avais trouvé les coordonnées dans les pages jaunes, j’ai consulté le site de la CPAM. Les données sont à jour et les spécialistes sont regroupés par ville dans l’annuaire santé.

Je sais que chaque année à partir du mois de juin, les jeunes diplômés orthophonistes qui s’installent fournissent leurs coordonnées à la CPAM pour obtenir plus rapidement de nouveaux patients.

Ainsi, en allant régulièrement sur cette page, il me suffisait de regarder les nouveaux orthophonistes et les contacter pour tenter d’obtenir un rendez-vous.

Et en me reconnectant sur le site de la CPAM ce matin, j’ai vu qu’un nouveau praticien était référencé. J’ai tout de suite pris contacte avec elle et j’ai obtenu une place pour la semaine prochaine.

Je pense que j’ai eu de la chance, mais je me dis aussi qu’il y a des périodes plus favorables pour l’installation des nouveaux spécialistes. C’est le cas par exemple en septembre-octobre et en janvier-février.

 

D’après moi, avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, il est possible d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste en moins de 6 mois.

Il faut rester attentif aux nouveaux arrivants et ne pas hésiter à les rappeler régulièrement. Le premier avantage est qu’il n’a pas le temps de vous oublier et il se peut même que juste avant votre appel, un rendez-vous ait été annulé !

Alors programmez un rappel sur votre téléphone et ne lâchez rien !

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à trouver rapidement un orthophoniste ou un spécialiste pour vos enfants.

 

Bien à vous

Fifou 🤍

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 6 =