En route vers l’autonomie – Ma boîte à outils
Un calendrier perpétuel pour aider les enfants à se repérer dans le temps (DIY)

Voilà maintenant quatre mois que Petit Chat est rentré en maternelle. Je pensais que le fait d’aller à l’école quatre jours par semaine lui permettrait de se repérer dans le temps et d’arriver à distinguer les jours où il se rendait à l’école de ceux où il restait à la maison.

 

Mais depuis les vacances de le Toussaint, entre les fermetures des classes à cause du virus, le non remplacement de son institutrice et les jours où il a été lui-même malade, cela ne l’a pas vraiment aidé dans sa tâche.

 

Depuis la reprise des cours, j’ai réfléchi à un outil qui pourrait lui faciliter la vie et lui éviter de demander chaque matin s’il y a école ou non.

 

Voici donc le calendrier perpétuel de mes Loulous pour les aider à se repérer dans le temps et à organiser leur semaine. Allez hop, voici comment le réaliser !

Définir nos besoins pour créer le calendrier perpétuel des enfants

Je souhaitais avoir un outil qui puisse être joli, intuitif et utilisé à la fois les semaines d’école et de vacances.

Pour le fond, j’avais besoin de faire apparaître les activités hebdomadaires (école, cantine, danse, dessin…) mais aussi de pouvoir ajouter si besoin d’autres informations qui varient comme la nounou, les sorties à la bibliothèque, la piscine etc.

Pour la forme, je voulais que ce calendrier perpétuel puisse être affiché sur le frigo (là où se trouve déjà le planning familial hebdomadaire), mais avec de jolies couleurs et dessins qui soient rapidement parlant à mes deux Loulous.

Le tout devant occuper le moins de place possible sur le frigo qui regorge déjà d’une multitude de papiers et d’informations en tout genre. Mon projet devra donc occuper la taille d’une feuille A4 environ.

 

La recherche d'illustrations pour le calendrier

Une fois la liste d’images élaborée, je me suis rendue sur le net à la recherche d’illustrations de piscine, d’école ou encore de cantine pour créer des petites vignettes facilement parlantes et manipulables pas les enfants.

Après avoir longuement erré dans les fins fonds du web, je suis tombée sur un site intéressant qui vend des magnets et sur lequel j’ai piqué quelques illustrations.

Je cherchais aussi à créer des avatars représentant les grands-parents des Loulous. J’ai trouvé un petit logiciel très intuitif et avec l’aide de Petit Chat, nous avons réalisé le portrait de ses deux grands-mères !

 

La création du calendrier perpétuel des enfants sous format numérique

Pour cette étape, j’ai utilisé le logiciel Word (car c’est un outil que je maîtrise très bien), mais vous pouvez aussi utiliser Open Office ou tout autre logiciel de traitement de texte.

J’ai tout d’abord choisi un titre pour mon calendrier perpétuel : « Le calendrier des enfants ». J’ai ensuite créé un tableau avec sept colonnes afin de représenter chaque jour de la semaine puis j’ai inscrit le nom des jours.

Pour l’ensemble du document, j’ai privilégié la police « Cursive standard » que j’ai téléchargé gratuitement ici puis que j’ai installé sur mon ordinateur (durée de la manipulation : 5 minutes !)

Et pour finir, j’ai inséré les activités récurrentes dans mes colonnes. L’école et la cantine apparaissent ainsi lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi, on retrouve la danse et le dessin. J’ai aussi fait le choix de différencier les couleurs entre les jours d’école, le mercredi et le week-end.

Sur le même modèle, j’ai créé un second calendrier sur lequel est inscrit « Les vacances des enfants ». Sur ce document là, tout est vide, seul un cartable qui fait la fête apparaît deux fois pour signifier aux Loulous que c’est les vacances !

 

La création des vignettes

Toujours sous Word, j’ai créé plusieurs petites vignettes qui respectent le code couleur que nous utilisons depuis plusieurs années et dont je vous ai déjà parlé dans l’article sur mon agenda.

J’ai ainsi conçu plusieurs vignettes « Maman » en jaune et « Papa » en bleu qui permettront aux Loulous de savoir qui vient les chercher à l’école.

Et pour les autres vignettes, j’ai choisi des illustrations spécifiques pour la nounou, la garderie, la piscine, les sorties scolaires… sous lesquelles l’activité est inscrite en écriture cursive. Cela permet à ma grande de connaître l’orthographe précis du mot et au plus petit d’associer le mot et l’activité.

 

Le matériel et les étapes pour créer le calendrier perpétuel des enfants

En plus d’un ordinateur, d’une bonne connexion Internet et d’une imprimante, il vous faudra :

– Des feuilles blanches.

– Une paire de ciseaux.

– Une plastifieuse et des pochettes spéciales.

– De la pâte à fixe et/ou du ruban magnétique.

– Un ou plusieurs trombones.

– Des aimants colorés (un par enfant).

– Un feutre pour transparent.

 

Les étapes pour la trame du calendrier perpétuel :

– Imprimez le calendrier perpétuel de l’école.

– Faites de même pour celui des vacances.

– Placez les deux calendriers dos à dos dans une feuille à plastifier.

– Insérez votre feuille dans la plastifieuse afin de les sceller.

Vous obtenez ainsi une feuille au format A4 avec d’un côté une semaine d’école et de l’autre, une semaine de vacances !

 
Et après un passage dans la plastifieuse ! (recto)
(verso)

Les étapes pour les vignettes du calendrier perpétuel :

– Imprimez puis découpez proprement chacune des vignettes.

– Placez-les dans votre feuille à plastifier.

ATTENTION : Pensez à laisser de la place entre chacune des vignettes pour pouvoir les découper et éviter qu’elles s’ouvrent par la suite !

– Insérez votre feuille à plastifier dans la plastifieuse afin de sceller l’ensemble. Si vous jugez que le tout n’est pas assez bien collé, n’hésitez pas à passer la feuille une seconde fois dans la plastifieuse.

– Patientez quelques minutes pour que votre feuille refroidisse puis découpez chaque vignette en prenant soin de laisser un peu d’espace autour de la vignette pour éviter qu’elle ne s’ouvre plus tard.

 

 

Vous obtenez ainsi plusieurs vignettes que vous pouvez regrouper par thème à l’aide d’un trombone. Vous pouvez ensuite les ranger dans une boîte ou comme nous, sur le frigo.

Comment utiliser le calendrier perpétuel avec ses enfants

Après avoir mis de la pâte à fixe aux quatre coins du calendrier, je l’ai accroché sur le frigo à hauteur de Petit Chat. Avec un feutre spécial pour transparent, j’ai inscrit les horaires de la danse et du dessin (car Papa Bricoleur ne les connaît toujours pas !)

 

Juste en-dessous, j’ai déposé un morceau de papier plastifié dans lequel j’ai rangé les vignettes que l’on n’utilise pas.

Pour chaque jour, j’ai déposé un peu de pâte à fixe fin que l’on puisse venir facilement coller les vignettes dont on a besoin. Ainsi chaque dimanche soir, avec la Belette et Petit Chat, nous complétons la semaine à venir.

Les Loulous ont choisi un aimant chacun (rose pour la Belette et vert pour Petit Chat) et chaque soir ou chaque matin, ils les placent sur le jour correspondant. Ainsi, depuis deux semaines, au petit déjeuner, lorsque Petit Chat nous demande s’il va à l’école aujourd’hui, je l’invite à aller voir sur son calendrier !

 

Cet outil les rend plus autonomes et leur permet de connaître à l’avance le programme de la semaine à venir. Et même si Petit Chat ne maîtrise pas encore l’ordre des jours de la semaine, il visualise le temps grâce à l’avancé de son aimant !

N’hésitez pas en commentaire à me dire quels outils vous utilisez pour aider vos enfants à se repérer dans le temps ou à remplir le formulaire si vous souhaitez que je vous envoie la trame du calendrier perpétuel !

 

Bien à vous

Fifou 🤍

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 30 =