Fifou | Publié le |
Tranche de vie
Une chasse au trésor sur le thème des fées pour les 7 ans de la Belette
Nous avons profité de la première semaine des vacances de printemps pour inviter quelques copines de notre Belette à fêter ses 7 ans. Après avoir beaucoup discuté avec cette dernière, elle nous a fait part de son envie d’avoir une chasse au trésor pour son anniversaire.
Elle commence à bien se débrouiller au niveau de la lecture et lit en autonomie quelques livres dont ceux des Wings Club. Non non, pas les petites ailes de poulets mais bel et bien les petites fées du royaume d’Alféa qui vivent de nombreuses aventures !
Bref, elle n’a pas mis longtemps à trouver le thème de sa chasse au trésor qui m’a demandé bien plus de travail que l’année passée (à retrouver ici).
Voici donc la chasse au trésor sur le thème des fées que j’ai préparée pour les 7 ans de ma grande Belette ! N’hésitez pas à utiliser les documents que vous trouverez dans cet article et à me faire un retour en commentaire.
La trame de la chasse au trésor des fées
Dans un premier temps, je suis partie sur Internet pour trouver des chasses au trésor toutes faites, histoire de gagner du temps. Mais toutes les chasses au trésor que j’ai réussi à trouver étaient malheureusement payantes.
Si on ajoute à cela le fait que les thématiques tournent souvent autour des pirates, des chevaliers et des princesses, on peut affirmer que n’ai décidément pas été aidé dans mes recherches.
J’ai quand même réussi à récupérer quelques éléments qui m’ont aidée à créer la trame de la chasse au trésor des fées dont voici les grandes lignes.
La trame :
Un sorcier a réussi à trouver le plan qui mène au trésor. Trésor dont le rôle premier est de protéger le royaume des fées en leur conférant différents pouvoirs. En échange de leur aide pour parvenir au coffre avant le sorcier, les filles recevront une partie du trésor des fées. Une fois la trame rédigée, il a fallu préparer les différentes épreuves.
Les grandes étapes :
J’ai choisi d’identifier un lieu précis pour chacune des étapes. Les noms apparaissaient aux différents endroits où allaient se dérouler ces épreuves.
Chaque épreuve était contenue dans une enveloppe jaune et accompagnée du matériel nécessaire à sa résolution.
Une fois toutes les convives arrivées, j’ai placé la première enveloppe qui contenait l’introduction de la chasse au trésor des fées sur une table et j’ai sagement attendu que quelqu’un la voit.
Et pour faciliter la compréhension des différentes étapes, c’est moi qui aie lu les lettres, mais ce sont les filles qui se sont débrouillées avec le reste lors des épreuves !
Les épreuves de la chasse au trésor des fées
Epreuve 1 - Les costumes :
La première épreuve consistait à transformer deux poupées en fées. Pour ce faire, j’ai utilisé des vêtements de Barbie que nous avions déjà pour servir de patron. J’ai ensuite dessiné puis découpé les différents éléments et créé des ailes. Il ne leur restait alors plus qu’à colorier les vêtements à assembler puis à coller l’ensemble directement sur les poupées.
J’ai rassemblé tous les éléments dans une caisse (colle, crayons de couleur, vêtements en papier, poupées Barbie) à l’intérieur de laquelle j’ai rajouté une petite fiole portant l’inscription « fiole magique » et contenant du vinaigre blanc. Cette dernière ayant pour vocation de servir lors de l’épreuve numéro 3.
Epreuve 2 - Les énigmes :
Lors de la seconde épreuve, les filles devaient répondre à différentes énigmes, principalement des rébus et des charades. Les réponses des rébus ont été facilement trouvées à l’inverse des charades. Je pense qu’elles étaient un peu compliquées pour des enfants de CP.
Epreuve 3 - La potion magique :
Pour la troisième épreuve, elles devaient identifier la potion magique pour que les fées puissent retrouver leurs pouvoirs. J’avais rempli trois petits pots. L’un contenait de la farine, l’autre du sucre et le troisième du bicarbonate. Pour réussir à trouver la bonne potion, elles devaient verser le contenu de la « fiole magique » qui contenait du vinaigre blanc.
NB : Le mélange bicarbonate et vinaigre blanc crée une mousse.
A mon grand étonnement, elles se sont tout de suite rappelé avoir vu la « fiole magique » dans la caisse de la première épreuve qu’elles ont versée dans chacun des flacons. Elles ont d’ailleurs poussé un cri de joie en voyant la mousse se former dans l’un des pots !
Epreuve 4 - Les baguettes magiques :
La quatrième épreuve consistait à retrouver sept baguettes magiques cachées dans une partie du jardin. Grâce à cela, elles ont enfin pu savoir où était caché le trésor.
Le coffre au trésor était transparent et laissait apparaître le butin. En revanche, il était fermé par un cadenas et accompagné d’une boîte portant l’inscription « Code secret ».
Epreuve 5 - La bonne combinaison :
Pour cette dernière épreuve, elles devaient réussir à ouvrir la boîte « Code secret » pour récupérer la bonne combinaison et obtenir la clé du cadenas. Pour se faire, elles devaient résoudre de nouvelles énigmes pour retrouver les couleurs et choisir la bonne clé. Elles se sont très rapidement divisé le travail et ont finalement choisi l’enveloppe qui contenait la bonne clé.
Je crois que c’est la partie qu’elles ont préféré.
Pour préparer cette dernière épreuve, j’avais prévu plusieurs enveloppes avec différentes combinaisons de couleur. J’avais placé la clé dans l’enveloppe contenant la combinaison correcte et dans les autres, j’avais placé une pièce.
Une fois le coffre ouvert, elles ont pu se partager leur butin. Chacune est repartie avec un petit pochon contenant des œufs en sucre, des chouchous, des bracelets et du matériel d’art créatif.
Après avoir réfléchi et couru partout, ma Belette a soufflé ses sept bougies et a ouvert ses cadeaux. Les filles ont ensuite profité du jardin avant d’enflammer la piste de danse !
J’espère que ma chasse au trésor sur le thème des fées vous aura inspirés et que cela vous aura permis de piocher quelques idées pour faire la vôtre.
N’hésitez pas à utiliser les documents que vous trouverez dans cet article et à me faire un retour en commentaire.
Laisser un commentaire