Débuter dans le Zéro Déchet - Comment s'équiper ?
Les achats dont vous pourriez avoir besoin pour vous lancer

Changer de mode de consommation et se lancer dans l’aventure du zéro déchet n’est pas toujours évident. Et il n’est pas non plus facile de savoir par quoi ni par où commencer. Il existe de nombreuses astuces qui permettent de se lancer sans dépenser un seul centime, mais il arrive un moment où bien s’équiper devient important et où certains achats deviennent nécessaires.

 

Pour ma part, j’ai investi dans quelques objets qui me permettent de réduire considérablement mon impact environnemental et qui m’accompagnent dans ma démarche vers le zéro déchet. Voici donc les indispensables qui m’ont permis de me lancer dans cette transition !

Pour des courses zéro déchet

C’est à ce niveau que nous avons fait le plus de progrès, même si nous avons tendance à régresser pendant la période estivale. Pour les courses de la semaine, nous récupérons un panier de légumes chaque semaine que nous complétons avec des achats que je fais au marché et que Papa Bricoleur a tendance à faire dans les grandes surfaces parce que c’est plus pratique pour lui.

Que ce soit au marché ou en grande surface, nous utilisons des sacs en tissu de tailles différentes que vous pouvez trouver partout sur le net ou dans les magasins de vrac. J’avais acheté un lot de 3 sacs pour une dizaine d’euros il y a maintenant 2 ans ; en complément je conserve les tote bags que l’on m’offre ou récupère lorsque j’en ai l’occasion d’autres sacs en tissu pour y mettre mes fruits et mes légumes.

Si vous avez des talents de couturière, vous pouvez très facilement en fabriquer avec de vieux draps ou des chutes de tissus. Ma mère m’a cousu deux sacs à pain en réutilisant un tote bag et un vieux drap qu’elle avait. Dans le zéro déchet comme dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme !

 

Pour mon beurre, j’ai acheté des petites boîtes en plastiques (j’aurais préféré en verre, mais je n’ai toujours pas trouvé le format qui rentrerait dans la porte de mon frigo) dans lesquelles ma fromagère me sert directement le beurre.

Et pour tout ce qui concerne la viande, le poisson et le fromage, nous avons encore beaucoup d’efforts à faire puisque nous ramenons encore ces aliments dans du papier alimentaire. Nous avons bien quelques boîtes en verres dans notre cuisine qui pourraient servir pour leur transport, mais comme nous n’anticipons que très rarement nos achats, soit nous n’avons pas de boîtes sur nous, soit celles que nous amenons ne sont pas à la bonne taille.

 

Pour les produits secs, je me rends dans un petit magasin qui vend uniquement des produits en vrac. Avant de m’y rendre, je récupère tous mes bocaux en verre vides que je n’ai plus qu’à remplir une fois sur place. Lorsque je rentre à la maison, il me suffit de les replacer à leur place dans le placard.

NB : Pour les bocaux en verre, je réutilise simplement ceux que j’achète lorsque je fais mes courses en grandes surfaces (pots de moutarde, de cornichons, de sauce tomate…) Il n’est donc pas utile de dépenser des sommes faramineuses pour vous en procurer. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous en garder !

Pour une salle de bain zéro déchet

La salle de bain est la pièce la plus facile pour la transition vers le zéro déchet. Pour chaque produit emballé il existe une alternative solide et pour chaque produit jetable, il existe une alternative réutilisable.

Pour les shampoings, savons, déodorants et dentifrices, vous avez des produits solides tout autant efficaces que ceux sous forme liquide. Il est aussi facile de limiter considérablement les emballages en fabriquant vous-même vos cosmétiques maisons. Si cela vous intéresse, vous pourrez retrouver ma recette de déodorant ou de crème hydratante sur le blog.

 

Dans notre salle de bain, nous avons remplacé les cotons jetables par des cotons réutilisables que les enfants adorent et qu’ils utilisent régulièrement. Ils se servent aussi de gants en tissu pour se débarbouiller ou se rafraichir le visage.

Nous avons testé les cotons-tiges réutilisables. Notre grande à l’air de les apprécier mais Papa Bricoleur et moi-même n’en sommes pas satisfaits. Nous sommes donc revenus aux cotons-tiges classiques et jetables.

Et en ce qui me concerne, après avoir terminé mes dernières boîtes de serviettes et de tampons aux compositions plus que douteuses, je suis passée au tout réutilisable. Je suis actuellement en pleine recherche de culotte menstruelle, si je trouve mon bonheur, je reviendrais vous en parler ici !

 

Pour une cuisine zéro déchet

Dans la cuisine, nous avons dit au revoir aux essuie-tout il y a bien longtemps. Je les ai tout simplement remplacés par des serviettes de table (chacun de nous a sa propre couleur) et des chiffons microfibres et des torchons.

 

Le liquide vaisselle a laissé place à un gros cube de savon de Marseille qui est plus dégraissant, plus économique et qui a une durée de vie au moins 5 fois plus importante ! J’ai investi dans une brosse en bois (dont on peut changer la tête) et dans un tawashi pour la vaisselle et pour laver l’évier. Mais Papa Bricoleur n’ayant pas trop accroché à ces deux nouveautés (qui trônent sur l’évier depuis deux ans), nous avons aussi une éponge plus écologique puisqu’elle est vendue sans emballage et qu’elle est végétale et biodégradable !

Le meilleur investissement de la cuisine reste la petite poubelle de table (environ 1,5 L) dans laquelle nous mettons les restes des repas et les épluchures. Cela nous permet de ne pas nous rendre à chaque fois au niveau du composteur qui est au fond de notre jardin (car il faut bien avouer que nous sommes partisans du moindre effort).

Cette petite poubelle possède un couvercle troué avec un filtre à charbon qui capte les mauvaises odeurs. Elle empêche ainsi aux insectes – et tout particulièrement aux mouches – de venir envahir les restes de nourriture. Et même si elle nous a couté une cinquantaine d’euros, elle se fond très bien dans la décoration de la cuisine et nous a permis de réduire considérablement le volume de notre poubelle !

 

Notre dernière acquisition est la Sodastream. Papa Bricoleur et les Loulous sont des adeptes de l’eau pétillante. Nous achetions un pack d’eau pétillante chaque semaine, ce qui faisait une quantité astronomique de bouteilles en plastique. L’été dernier, nous avons donc décidé avec Papa Bricoleur de réduire notre consommation de bouteilles et avions presque arrêté d’en acheter.

Papa Bricoleur m’avait parlé de la Sodastream mais je n’étais pas convaincue, ce qui me freinais particulièrement était le fait d’avoir une carafe en plastique. Nous avons laissé passer l’année et j’ai finalement craqué en juin sous la pression familiale ! Je suis contente d’avoir cédé puisque la carafe est en verre et que la Sodastream que j’ai choisie noire s’accorde parfaitement avec le reste des accessoires de notre cuisine !

Et le zéro déchet à l'extérieur

Pour les repas ou les balades en extérieur, rien de mieux que de s’équiper de thermos ou de gourdes en inox. L’avantage est que l’on a toujours de l’eau à disposition et qu’elle reste fraîche en été.

En complément, si vous devez manger sur votre lieu de travail ou en extérieur, vous pouvez préparer vos plats chez vous, c’est pratique, écologique et économique ! Et un pique-nique zéro déchet est tout aussi envisageable !

D’autres produits sont également écologiques, c’est le cas des pailles en inox. Alors oui, pour certains c’est un gadget, mais c’est bien plus agréable de boire un cocktail ou un soda avec une paille que sans, ça donne tout de suite un petit air de vacances non ?

 

En conclusion

Pour vous équiper vous aurez besoin :

– Sacs en tissu.

– Boîtes et/ou bocaux en verre.

– Cosmétiques solides (shampooings, savons, déodorants et dentifrices) ou maison.

– Cotons et cotons-tiges réutilisables.

– Serviettes, protège-slips, tampons et culottes de règles réutilisables.

– Serviettes de table, chiffons microfibre.

– Savon de Marseille.

– Brosse en bois.

– Tawashi.

– Poubelle de table.

– Sodastream (si vous êtes adepte de l’eau gazeuse !)

– Gourde et paille en inox.

Tous ces produits sont un investissement au départ, mais ils sont rapidement rentabilisés. Si vous souhaitez confectionner certains accessoires vous-même, prenez le temps de bien choisir les tissus puisque vous ne changerez de serviettes de tables ou de cotons réutilisables que dans plusieurs années !

Comme vous aurez pu le constater, nous avons fait des efforts mais il nous reste encore du chemin à parcourir. Je n’ai pas évoqué la partie ménage et entretien de la maison, ce sera pour un autre article.

 

En attendant, dites-moi quel est votre indispensable pour la transition vers le zéro déchet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
58 ⁄ 29 =