Tous au jardin
Un potager pour découvrir la nature, apprendre la patience et passer du temps en famille

Planter des légumes, semer des graines, arroser les plantes, patouiller dans la gadoue… sont généralement des activités qu’apprécient les enfants. Créer et s’occuper d’un potager sont eux des moyens de se rapprocher de la nature et de passer du temps en famille.

Quelques bonnes raisons de faire un potager avec les enfants

Le potager pour apprendre la patience :

Le jardinage est un très bon outil pour accompagner les enfants sur le chemin de l’autonomie. Il en existe bien d’autres, mais celui-là leur permet en plus d’apprendre la patience. Une fois plantées ou semées, il faut se montrer patient et attendre plusieurs jours (ou semaines) avant de voir apparaître les premières feuilles ou les premières fleurs. Puis il faudra patienter encore avant de pouvoir récolter les premiers fruits ou légumes.

Le potager pour se rapprocher de la nature :

Prendre le temps d’observer les plantes et l’environnement du potager, comprendre le rôle des mauvaises herbes, des insectes pollinisateurs, des vers de terre…. Apprendre que chacun des habitants du jardin est important et qu’il a son rôle à jouer pour que tout cet écosystème fonctionne correctement. La nature est un terrain d’apprentissage fertile pour les enfants, et avec un peu de chance et beaucoup de temps passé à l’extérieur, leur peur des abeilles et des araignées s’estompera peut-être !

 

Le potager au service des apprentissages :

Que ce soit à l’école, chez les grands-parents, à la télévision ou avec vous, les enfants enregistrent toutes sortes d’informations. Et comme ils sont curieux, ils risquent de vous poser une multitude de questions.

A quoi servent les fleurs ? Pourquoi certaines courgettes sont jaunes ? Pourquoi les légumes du jardin sont moins beaux qu’au supermarché ? Pourquoi la tomate verte devient rouge ? Sur quelle plante poussent les pâtes ?

Et bien d’autres questions pour lesquelles vous n’aurez pas forcément de réponse !

Ces nombreuses interrogations seront aussi l’occasion de leur expliquer que les plantes ont des durées de vies différentes, qu’elles finissent toutes par mourir mais qu’elles laissent derrières elles des graines qui germeront et donneront à leur tour de nouvelles plantes !

Le potager pour une alimentation plus saine :

Observer l’évolution du potager permet aussi à l’enfant de comprendre d’où proviennent les différents aliments. Qu’il y a des périodes pour les fraises, les tomates, les salades… et que dans certaines régions, il est impossible de faire pousser certains fruits ou légumes.

Pour ma part, je trouve qu’il est important de les sensibiliser sur la provenance et sur la saisonnalité des aliments que nous mangeons. Et généralement, les enfants qui n’apprécient pas forcément certains légumes se laisseront plus facilement tenter de goûter ceux qu’ils viennent tout juste de récolter.

 

Le potager pour développer nos sens :

Voir, sentir, toucher, goûter… S’occuper du potager permet de stimuler nos cinq sens. Cela commence dès la mise en place du potager pendant laquelle les enfants vont déposer du compost et/ou du terreau. Ils pourront alors découvrir de nouvelles odeurs et il y a de grandes probabilités qu’après avoir utilisé la pelle et le râteau, ils finissent par tout étaler avec leurs doigts !

 

Le potager pour les responsabiliser et valoriser leurs compétences :

Toujours en quête d’outils pour accompagner mes enfants dans leur autonomie, j’ai proposé à mes Loulous de créer chacun leur propre potager et d’en être les seuls responsables ! Ils ont pu choisir ce qu’ils souhaitaient y voir pousser et ont presque tout fait tout seul.

Je vous proposerai d’ailleurs un petit point d’ici quelques semaines pour voir comment ils s’en sont sortis !

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, pas de panique, vous pouvez faire un potager dans une jardinière, sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre !

 

Notre mini potager familial

Chaque année, Papa Bricoleur et moi avons pris l’habitude de faire un potager. Et comme nous partons toujours en vacances plusieurs semaines d’affilée en été, nous n’avons jamais cultivé sur de grandes surfaces.

Notre potager n’a donc jamais dépassé les 6 mètres carrés et cette année, il est encore plus petit puisqu’il occupe seulement 2 mètres carrés dans notre jardin.

C’est une fabrication maison, construite uniquement avec des matériaux de récupération (des planches de coffrage et des vis qui nous restaient du chantier de la maison). Nous avons d’ailleurs créé notre composteur sur le même modèle. Ainsi, entre la découpe et l’assemblage, cela ne nous a pris qu’une heure mais beaucoup plus pour la décoration !

Dans notre mini potager, nous avons planté quelques salades, des pieds de tomates, de concombres, de courgettes et c’est tout.

Et après quelques jours seulement, SUPRISE ! Nous avons constaté l’apparition d’une multitude de nouvelles poussent qui ont grandi petit à petit et qui partagent aujourd’hui l’espace avec nos plantations de cette année.

L’explication est simple, avant de planter dans le potager, nous avons gratté et aéré la terre puis nous y avons versé le fond de notre composteur pour enrichir le sol et apporter de nouveaux nutriments. Nous avons ensuite recouvert d’une très fine couche de terreau puis avons mélangé le tout juste avant de planter.

Les graines contenues dans le compost se sentant ainsi plus à l’aise dans leur nouveau milieu ont commencé à germer après quelques jours ! Je pense que nous aurons ainsi de nombreuses courges pour cet hiver.

Et en attendant, nous avons fait le choix de laisser à la nature l’occasion de se faire une place dans notre potager. Je vous ferai un petit point sur cette évolution bientôt !

 

Le potager des Loulous

Comme je vous le disais plus haut, chacun de mes Loulous a pu créer son potager personnel. Pour que ce ne soit ni une corvée pour eux, ni une contrainte pour nous, j’ai fait le choix de leur proposer de les réaliser dans une grande jardinière.

 

Ils ont à leur disposition les outils de jardinage adaptés à leurs petites mains grâce auxquels ils ont pu tout faire seul.

Le potager de la Belette :

Au départ, cette demoiselle voulait semer du blé pour pouvoir faire de la farine afin de fabriquer ses propres pâtes. Mais après lui avoir expliqué qu’il lui faudrait une très grande surface pour fabriquer une très petite quantité de farine afin de faire une mini quantité de pâte, la Belette a changé d’avis.

Mademoiselle a choisi des tomates, des fraises, de la menthe et des radis. Un bien bel assortiment ! Mais elle n’a pas oublié cette histoire de pâtes maison, il faudra donc que l’on trouve un moment pour en fabriquer ensemble (affaire à suivre !)

Elle a décidé d’accrocher son potager sur la fenêtre de la cabane pour « pouvoir le voir depuis la maison et l’arroser plus facilement ».

Le potager de Petit Chat :

Pour Petit Chat c’est une autre histoire. Il veut que son potager puisse accueillir des escargots. Il a donc voulu planter de la salade pour pouvoir nourrir ses futurs locataires. Mais il a aussi choisi des carottes, des radis et de la menthe.

Bref, un potager bien différent de celui de sa grande sœur.

 

Il a aussi choisi de le placer sous la mangeoire des oiseaux. C’est pratique car il est juste à sa hauteur pour l’arrosage et pour la future récolte de ses petits légumes !

Et maintenant, il n’y a plus qu’à arroser tout ça et à voir comment ça évolue.

Et vous, est ce que vous avez un potager ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 15 =