Le marathon des matins d'école

S'organiser le matin pour éviter le stress, les pleurs et les cris

Vous le savez peut-être déjà mais je suis une adepte de l’organisation et des routines. Elles me permettent d’anticiper et de ne pas me laisser déborder par le quotidien ou par un imprévu (si tu as des enfants, toi-même tu sais !)

Les matins d’école à la maison sont souvent synonymes de course en particulier lorsque je suis toute seule et que Papa Bricoleur est au travail. Alors pour ne pas me laisser déborder, j’ai mis en place depuis plusieurs mois une routine qui me permet de tout faire dans les temps tout en laissant derrière moi une maison rangée et prête à accueillir les Loulous le soir.

Le but de cet article n’est pas de vous vendre un concept innovant quant à mon organisation du matin, car je ne suis ni Marie Kondo ni Bree Van de Kamp. Mon objectif ici est de partager avec vous ce qui fonctionne pour notre famille afin que vous puissiez vous en inspirer.

 

Un petit point sur notre famille

À la maison, nous sommes quatre. La Belette (5 ans et demi) est capable de s’habiller et de faire sa toilette toute seule, même s’il faut l’aider un peu certains matins. Petit Chat (2 ans et demi) maîtrise encore assez mal les rudiments de l’habillage, il a donc besoin de beaucoup plus d’attention et de temps pour parvenir à se préparer.

Papa Bricoleur et moi avons des horaires qui varient chaque semaine. Lui peut aussi bien travailler de jour que de nuit ; il lui arrive donc d’être absent plusieurs matins et soirs par semaine. De mon côté, je travaille tous les lundis, mardis et jeudis mais mes horaires peuvent évoluer d’une semaine à l’autre.

Pour ce qui est du programme des journées, la Belette les passe à l’école pendant que Petit Chat est gardé par la nounou qui récupère notre grande les jours où nous finissons trop tard pour le faire nous-même. Papa Bricoleur a donc la maison pour lui tout seul plusieurs jours par mois (la chance !)

 

6h30 : L'heure du réveil

Lorsque je suis seule, je me lève généralement à 6h30, j’ouvre la fenêtre de ma chambre et je file dans la salle de bain. J’ai ainsi trente minutes pour moi avant la course du matin. J’en profite pour me doucher et me préparer tout en écoutant les informations. Une fois prête, je fais mon lit, déplace tout le linge sale dans le cellier et s’il me reste du temps, je passe un coup de chiffon sur le miroir.

 

7h00 : Je prépare le réveil des Loulous

J’ouvre la porte des chambres des enfants et allume la lumière du couloir pour leur permettre de se réveiller en douceur. Pendant qu’ils sortent de leur sommeil, je me prépare un café que je laisse refroidir (je n’apprécie pas vraiment le café bouillant) pendant que je vide le lave-vaisselle. Généralement, le bruit de la machine à café et celui de la vaisselle au loin finissent de réveiller les enfants qui me rejoignent dans la cuisine ou m’appellent pour que je les rejoigne dans leur chambre.

 

7h15 : On se réveille, on se lève et on s'habille

S’ils n’ont pas encore pointé le bout de leur nez après ma tasse de café, je vais les réveiller doucement, en le câlinant, et selon leur humeur (et le timing), je les laisse un peu plus longtemps au lit ou leur mets de la musique.

La plupart du temps, je prépare la tenue des enfants ainsi que la mienne la veille. Cela me permet de gagner un temps précieux le matin et si je suis encore dans la salle de bain lorsque la Belette se réveille elle adore me rejoindre pour s’habiller dans la même pièce que moi. C’est son moment « entre filles » comme elle dit !

En fonction de son humeur et de sa coopération, elle s’habille seule ou je l’aide ; en résumé, je m’adapte ! En parallèle je m’occupe de Petit Chat qui, malgré sa bonne humeur à toute épreuve, est rarement disposé à s’habiller seul.

Une fois tout ce beau monde prêt, direction la table du petit déjeuner pendant que les chambres aèrent, fenêtres et lits grands ouverts.

 

7h25 : Le petit déjeuner

Si les enfants en ont envie, ils peuvent se servir dans le tiroir du petit déjeuner mais à peine réveillés, ils ont plutôt tendance à me laisser faire. Gâteaux maison, tartines de pain grillé, céréales, fruits, chocolat chaud, jus de fruit, thé… Chacun choisit ce qui leur sera servi.

Pendant qu’ils petit-déjeunent, je fais du rangement dans la cuisine et coiffe la Belette. Nattes, tresses, queue de cheval, chignon, tout est envisageable pendant que nous discutons tous les trois de l’organisation de la journée et du programme de la soirée à venir.

A la fin du repas, la Belette débarrasse ses couverts tandis que Petit Chat fait de même avec son bavoir. Ils filent ensuite tous les deux dans la salle de bain pendant que je nettoie la table et le sol (éponge et balai, le combo des parents pressés !)

 

7h45 / 8h00 : La toilette et les extras

La Belette est complètement autonome pour le lavage de mains, le brossage de dents et la toilette du visage. Quant à Petit Chat et même s’il fournit beaucoup d’efforts, je repasse systématiquement derrière lui pour le brossage de dents et la toilette du visage car l’exercice est trop souvent expéditif pour lui.

S’il reste du temps avant le départ pour l’école, les enfants jouent quelques minutes. J’en profite alors pour faire les lits, fermer les fenêtres et surélever les chaises de la partie jour afin de faciliter le travail de notre aspirateur robot.

 

8h15 : On se prépare

Lorsque les enfants sont coopératifs, ils rangent leurs jeux avant de quitter la maison. Mais si ce n’est pas le cas, je dépose tout dans la boîte à bazar qu’ils rangeront en fin de journée. Tous les matins, ils mettent leurs chaussures et leurs vestes seuls ; la Belette étant plus rapide, elle a également pour mission d’aller nourrir Chaussette (notre chat), Augustine et Capucine (nos tortues). De mon côté, j’ai le temps – pendant que Petit Chat lutte avec ses chaussures et sa veste – de me préparer un café bien chaud pour la route et mets en marche Flaubert (notre aspirateur robot).

Dans le cas où il n’y soit pas parvenu, j’aide Petit Chat à attacher ses chaussures et sa veste. Chacun prend ensuite ses affaires (cartable, panier et sac à dos) pour se rendre jusqu’à la voiture. Le plan de travail est propre, l’évier est vide, la maison est rangée et prête pour le retour de Papa Bricoleur qui n’aura plus qu’à remettre les chaises par terre dès son retour.

 

8h20 : Direction l'école, la nounou et le travail

La Belette monte dans la voiture et s’attache seule pendant que je dépose tous les sacs sur le siège passager. Petit Chat grimpe de son côté, met son bouclier et attend (parfois sagement) que je l’attache et que je vérifie que sa sœur est bien attachée.

Petit Chat et moi déposons la Belette à l’école entre 8h25 et 8h30, nous faisons un petit coucou aux mamans puis partons chez nounou. A 8h45 Petit Chat a rejoint ses copains ; je peux désormais prendre la route pour me rendre au travail. Je profite de mon heure et quart de trajet pour boire tranquillement mon café dans la voiture en écoutant des podcasts (mon moment de tranquillité à moi avant d’enchainer sur ma journée !)

Cette routine nous permet à la fois d’être à l’heure et de ne pas crier. Elle correspond à notre famille et à notre quotidien. À vous de prendre ce qui pourrait vous correspondre pour créer votre propre organisation.

Et certains jours, pour ne rien vous cacher, malgré ma routine chronométrée et mon tempérament organisé, rien ne se passe comme prévu. Les enfants sont chronophages et ont le chic pour ajouter leur grain de sel et tout faire vriller… Bienvenue dans la vraie vie !

 

Et vous, comment gérez-vous le marathon des journées d’école ?

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 7 =