Fifou | Publié le |
Organisation rentrée - Mon agenda / Bullet Journal
Un outil pour mieux gérer son quotidien et son temps
Quand j’étais enceinte de Petit Chat, mon quotidien était rythmé par les tâches ménagères (que nous partagions heureusement avec le papa), mon travail, la Belette (qui demandait beaucoup de temps), les travaux de la maison dont nous étions néo-propriétaires et que nous avons presque rénovée seuls ainsi que tout l’administratif associé à ce projet.
Ajoutez à cela les rendez-vous médicaux et administratifs, les allers-retours domicile/maison en travaux et les échanges avec les différents prestataires pour obtenir des prix compétitifs dans l’achat des matériaux…
J’avais la tête partout et nulle part à la fois.
Mon agenda / Bullet Journal : Ce que j'utilisais avant.
En Janvier 2018, lors de mon congé maternité, j’ai pris le temps de me poser (enfin !) et de faire le point sur les outils d’organisation que j’utilisais pour préparer plus sereinement l’arriver de Petit Chat. Je disposais alors :
– D’un agenda pour mon travail (que je suivais de loin mais qui me demandait encore du temps),
– D’un carnet dans lequel je notais tous les travaux de rénovation que nous devions faire ainsi que les devis et les listes de matériaux à acheter,
– D’un classeur dans lequel je rangeais toutes les factures liées à la rénovation de la maison et qui devaient être transmises rapidement à la banque,
– D’un agenda tout petit sur lequel je notais les rendez-vous médicaux de la famille
– D’un carnet d’échange avec la nounou de la Belette,
– D’une multitude de listes sur des papiers volants (contenu de la valise de maternité, achats de puériculture, listes de courses, prénoms bébé, choses à faire, urgences administratives…)
Bref, une ribambelle de petits outils éparpillés ici et là. Je voulais pourtant quelque chose de moins chronophage et de moins énergivore. Comme à mon habitude, j’ai fouiné sur le net à la recherche d’agendas/organisateurs pour allier vie pro et vie perso comprenant une grosse partie dédiée aux travaux de rénovation de la maison. Je me suis beaucoup renseignée sur les différentes options, mais il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait :
– Les agendas classiques (bien trop limités pour moi)
– Les planners (trop épais pour être transportés facilement dans mon mini sac à main)
– Les applications et autres agendas électroniques (j’aime trop le papier pour m’en passer et je n’aime pas être dépendante d’outils digitaux)
– Les notebook (idéal pour faire des listes mais pas pratique de mon point de vue pour m’organiser)
– Les agendas familiaux de type « mon agenda organisé » (qui auraient dû me convenir, car ils regroupent pas mal de catégories qui me correspondent mais dans lesquelles je ne pouvais pas mettre la partie rénovation)
Et puis un jour, je suis tombée sur le Bullet Journal (ou BuJo).
Après quelques recherches sur Internet, je me suis dit que cet outil était idéal car la particularité du carnet est qu’il est vierge, je pouvais donc créer le contenu de toute pièce avec ce dont j’avais besoin. J’étais ravie mais après avoir visionné de nombreuses vidéos sur YouTube… Horreur ! J’étais noyée sous les termes anglais et intimidée devant tous ces dessins dignes des plus grandes écoles des beaux–arts… Mais les perspectives organisationnelles qu’il pouvait m’apporter m’ont fait sauter le pas !
Mon agenda / Bullet Journal : Mes premiers pas.
Le Bullet Journal pouvait me correspondre uniquement si je n’avais pas à y consacrer des heures pour l’organiser et le mettre en page. Je me suis donc intéressée aux BuJo plus minimalistes, avec moins de couleurs, moins de chichis et surtout plus simples à mettre en place. Mes critères étant encore et toujours rapidité et efficacité !
Pour débuter, il me fallait un carnet que j’ai choisi avec des pointillés. Pour une dizaine d’euros, j’ai opté pour « Mon Bullet Journal » qui possédait un mode d’emploi, une trentaine de pages « d’inspiration » pour des calligraphies, des dessins rapides, des semainiers, des mensuels… et quelques planches de stickers. Pour moi, l’outil parfait pour me lancer.
La flexibilité de cet outil a l’avantage de pouvoir en faire ce que l’on veut, mais aussi l’inconvénient de ne pas savoir par quoi commencer. Après avoir fait la liste des choses dont j’avais absolument besoin, j’ai cherché des inspirations sur Pinterest et sur différents blogs. J’ai jeté mon dévolu sur quelques « pages obligatoires » (je vous en reparle plus loin) et ai complété avec ce dont j’avais besoin au fur et à mesure de mes semaines.
La prise en main a donc été plutôt rapide mais j’ai rapidement été rattrapée par mon côté perfectionniste. J’avais besoin que mon agenda soit beau à regarder, sachant que je l’utilisais presque quotidiennement.
Au début de cette aventure, j’ai passé longtemps à réfléchir et à créer mes mensuels et mes semainiers pour qu’ils me correspondent. J’ajoutais des petits dessins par-ci par-là. J’ai testé différentes approches et structurations. Et ce premier essai, même s’il était plein de défauts, a évolué au fil des semaines en fonction de mes besoins, de mes doutes, de mes attentes personnelles et professionnelles mais aussi de mes envies de simplicité.
Mon agenda / Bullet Journal : Pourquoi cet outil me correspond?
J’ai choisi cet outil parce qu’il répond à mon besoin intense d’organisation. J’ai besoin de tout avoir sous les yeux, de ne pas me laisser déborder et surtout de ne rien oublier. Peu importe le lieu, j’ai toujours avec moi mon agenda. En notant mes rendez-vous, mes impératifs, les choses à faire et toutes mes idées, j’ai l’impression d’avoir l’esprit plus tranquille et je suis plus sereine.
L’étape que je préfère est celle où je recommence mon agenda. Cette préparation me permet de faire le point sur mon année écoulée, de voir ce qui a fonctionné ou non et de créer une mise en page qui correspond à mon humeur et à mon organisation du moment. Cette étape dure environ deux ou trois heures et c’est terminé pour toute l’année ! Par la suite, même si j’ouvre mon agenda tous les jours, j’y consacre moins d’une dizaine de minutes chaque semaine. Je pourrais y passer moins de temps, mais je suis assez perfectionniste et je préfère quand tout est carré et tracé à la règle !
Il permet de se poser et de se rendre compte de ce qu’on a à faire et de ce qui a été fait. Une fois que c’est écrit, posé sur papier, c’est là, présent, et on ne peut plus le nier ! La tâche ou l’action doit donc être effectuée. Et cocher une tâche qui a été réalisée, pour peu qu’elle ait été compliquée, envoie une dose de dopamine – je parle pour mon cas – suite à la satisfaction mentale et physique que cela me procure !
C’est un outil écologique puisque je ne cumule plus plusieurs carnets ou feuilles volantes et que je n’en change que lorsqu’il est terminé (une année environ). Tout est au même endroit. Je les archive dans mon bureau et cela me permet de les parcourir à nouveau. Je retrouve des dessins de la Belette, des photos de mes enfants, des places de concert, des phrases ou idées que j’ai eues il y a quelques mois. Et ça me permet aussi de me rendre compte du chemin parcouru et de différencier les objectifs que j’ai remplis de ceux qu’il me reste encore à atteindre. Sans cet outil, j’aurais peut-être été dépassée et perdue lors de la création de ce blog !
Mon agenda / Bullet Journal : Ce qu'il renferme.
Les « experts du BuJo » parlent un jargon anglophone qui peut rebuter au premier abord et qui peut rendre la mise en pratique un peu moins facile et moins spontanée (tout l’inverse de cet outil justement !) De mon côté, je préfère utiliser des termes français, bien plus explicite lorsque j’explique l’intérêt de cet outil aux copines.
Mon agenda regroupe des pages classiques et des pages plus personnelles et adaptées à mes besoins et à certaines périodes de ma vie ou de mon année :
– Un calendrier de l’année en cours et de l’année suivante. J’ai parfois besoin de noter des rendez-vous ou des objectifs à long terme.
– Des mensuels de plus en plus minimalistes.
– Des semainiers dans lesquels j’inclus mes tâches à effectuer ou « to do list ».
– Les rendez-vous et les objectifs (personnels et professionnels).
– Des listes diverses et variées (cadeaux, travaux, idées, activités pour les enfants, recettes, routines, menus, idées écolo…)
Tout est au même endroit, je ne m’éparpille plus et j’ai l’impression que ma charge mentale est moindre. Je ne procrastine plus et m’étonne même à anticiper et prendre de l’avance ! Et dans la petite pochette du fond, j’y glisse une carte postale offerte par la Belette il y a un an ainsi qu’une petite règle et c’est tout !
Mon agenda / Bullet Journal : Pourquoi vous lancer?
Pas besoin d’avoir un carnet neuf et/ou à pointillé. Un simple carnet, même déjà commencé fera très bien l’affaire ! Tout évolue, vos besoins, vos envies et par conséquent votre agenda / Bullet Journal aussi. Pas besoin d’avoir un don pour le dessin pour vous lancer dans l’aventure, vous n’avez besoin que d’un stylo. Et si en cours de route, votre mise en page ne vous convient plus… changez ! Rien n’est fixe, tout est modulable !
Cet outil polyvalent doit vous convenir et être à votre image. Mon conseil – à moins que votre but soit de dessiner quotidiennement – faites simple et aller à l’essentiel. Pas besoin de fioriture ou d’une calligraphie digne du Moyen-âge ! Une ou deux couleurs peuvent suffire, le but étant de prendre du plaisir à l’ouvrir et à y revenir régulièrement. Pas besoin que ce soit une œuvre d’art, son but est de soulager votre quotidien et de vous permettre de mieux vous organiser.
Il s’adapte à tous les changements que la vie peut vous apporter (études, grossesse, naissance, changement professionnel, voyage à l’étranger…) Il devient ainsi le reflet de votre quotidien, de votre personnalité et il peut aussi faire office de journal intime.
Comment vous organisez-vous au quotidien? Quels outils vous sont utiles?
3 commentaires