Mes recettes maison et zéro déchet #3
Pratique, économique et écologique... Je fabrique mes Bee Wraps moi-même !

Comme vous avez déjà pu le voir sur le blog ou sur mes réseaux, je privilégie tant que je peux le fait maison et le zéro déchet. Sur le blog d’ailleurs, je vous ai déjà partagé ma recette de déodorant pour peaux sensibles, mais aussi celle de ma crème hydratante façon chantilly pour le corps et le visage.

Cette semaine, je me lance dans un nouveau défi zéro déchet qui consiste à fabriquer mes propres Bee Wraps !

Le Bee Wrap, qu'est-ce que c'est? Pourquoi l'utiliser?

Ce terme anglophone est l’association des mots « Bee » signifiant abeille et « Wrap » emballage.

En un mot, c’est un tissu recouvert de cire d’abeilles qui peut facilement remplacer l’aluminium, la cellophane ou encore le film étirable et alimentaire.

Finies les boîtes en plastique contenant des perturbateurs endocriniens (tel que le Bisphénol A) qui migrent dans les aliments lorsqu’on les chauffe au micro-ondes ou si les contenants sont abîmés.

 

Réutilisable à l’infini et facile à fabriquer, c’est l’un des incontournables de la panoplie du zéro déchet ! De plus, il permet de limiter au maximum les emballages et est aussi jolis et colorés, ce qui ne gâche rien !

Le Bee Wrap est donc une solution parfaite !

Comment fabriquer ses Bee Wraps maison ?

Que ce soient pour de grosses structures ou de petites entreprises, i1 existe de nombreux sites qui proposent la vente de Bee Wraps. Pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’un indispensable que l’on peut facilement fabriquer soi-même sans avoir besoin de beaucoup de matériel.

 

Le matériel et les ingrédients :

– Un morceau de tissu en coton bio.

– Des paillettes de cire d’abeille.

– De l’huile de jojoba ou de l’huile d’olive.

– Une plaque qui va au four type lèche frite.

– Un fer et une planche à repasser (facultatif).

– Une paire de ciseaux.

– Deux pinceaux.

– Du papier sulfurisé.

– Une casserole.

– Deux récipients en verre.

 

Le choix du tissu :

Le Bee Wrap va être en contact avec vos aliments, il est donc important de choisir des composants naturels. Je vous conseille par conséquent d’utiliser du coton bio et dans l’idéal, des chutes de tissus que vous avez probablement chez vous. Si ce n’est pas le cas, faites votre marché auprès de vos proches ou dans les recycleries qui regorgent de tissus en tout genre !

Avant de découper vos morceaux de tissus, pensez à la façon dont vous souhaitez les utiliser. Plutôt ronds ou ovales pour les bols ou les saladiers, rectangulaires pour les plats qui vont au four ou de plus grande taille si vous souhaitez les utiliser pour emballer des sandwichs par exemple.

Une dernière astuce avant de commencer, je vous déconseille d’utiliser des tissus blancs ou pastels car ils vont généralement jaunir au contact de la cire d’abeille. Ainsi, si vous souhaitez des Bee Wraps tout mignons, privilégiez des couleurs plus sombres.

 

Les ingrédients :

Les paillettes d’abeille se trouvent facilement dans les magasins bio en vrac ou en sachet. Il est possible de les remplacer par de la cire végétale pour obtenir un produit vegan.

L’’huile de jojoba (ou l’huile d’olive) va quant à elle permettre à vos Bee Wraps de coller plus facilement aux parois des récipients en assouplissant leur texture.

 

Les étapes pas à pas pour un Bee Wrap en 10minutes chrono !

– Découpez des morceaux de tissus aux ciseaux (ici, j’ai choisi des ciseaux cranteurs).

– Repassez les tissus pour qu’ils soient bien plats et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

– Préchauffez votre four à 150°C

– Au pinceau, étalez une fine couche d’huile de jojoba.

– Au bain marie, faites fondre les paillettes de cire d’abeille.

– Au pinceau, étaler une fine couche de votre mélange sur une seule face.

NB : Les paillettes de cire refroidissent très rapidement et auront tendance à créer une couche jaunâtre sur votre tissu. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal !

– Placez votre plaque au four pendant 3 à 4 minutes (le tissu doit être légèrement brillant).

– Avec un chiffon, tamponnez chaque côté de votre Bee Wrap pour enlever l’excédent de cire puis placez-le sur un morceau de papier sulfurisé bien à plat ou sur un fil à linge puis laissez refroidir quelques minutes.

NB : Si certains morceaux n’ont pas été imbibés correctement, vous pouvez étaler de nouveau un peu de cire puis replacer votre tissus quelques minutes au four.

 

Et voilà, votre Bee Wrap est prêt ! Pour ma part, j’attends toujours le lendemain pour la première utilisation. Je m’assure ainsi qu’il est bien imperméable.

 

Comment nettoyer le matériel ?

La cire d’abeille séchée redevient solide en refroidissant, c’est pourquoi je vous conseille de faire tremper vos ustensiles dans de l’eau bouillante et de rincer abondamment à l’eau très chaude (presque bouillante) et savonneuse. Vous devrez sûrement renouveler l’opération plusieurs fois pour que tous vos ustensiles soient comme neufs !

Et voilà, tout votre matériel est désormais lavé, séché et rangé… Mais au fait, comment ça fonctionne ?

Comment fabriquer ses Bee Wraps maison ?

Son utilisation :

Vous pouvez l’utiliser comme couvercle sur un bol, un saladier ou un plat, mais aussi comme emballage pour des aliments qui s’oxydent rapidement (demi-citron, des morceaux de pommes…)

En revanche, pour des questions d’hygiène, je vous déconseille de l’utiliser pour emballer des aliments humides tels que du fromage à pâte molle, de la viande ou du poisson.

La bonne pratique consiste à frotter vos mains pour qu’elles se réchauffent puis de déposer votre Bee Wrap sur le dessus d’un bol afin de le modeler à la forme souhaitée. La chaleur de vos mains va légèrement chauffer le Bee Wrap qui gardera la forme que vous venez de lui donner, les côtés vont comme cela adhérer au contenant et tenir tout seuls.

Son entretien :

Il vous suffit de passer un coup d’éponge ou de brosse avec de l’eau froide claire ou savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau légèrement tiède, mais pas trop chaude pour ne pas enlever la cire qui lui confère ses propriétés imperméables. Vous pouvez ensuite le laisser sécher à plat et à l’air libre.

Au bout de quelques mois, votre Bee Wrap présentera très probablement des signes de faiblesse ; il sera plus perméable, moins solide et la cire aura sans doute presque disparue

Pas de panique ! Vous pouvez recommencer la recette et repartir pour un tour !

Cependant, si vous manquez de temps, déposez vos vieux Bee Wraps sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les de quelques paillettes de cire d’abeille et enfournez quelques minutes dans un four à 150 °C le temps de faire fondre la nouvelle couche de cire.

Gardez tout de même bien en tête que plus on applique de cire, plus le tissu devient rigide et moins il est facile de lui donner la forme souhaitée !

Et voilà, le Bee Wrap n’a plus de secret pour vous… Mais s’il vous reste des questions, je vous réponds en commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =