Préparer son jardin pour l'hiver

Les étapes incontournables pour bien préparer son jardin avant l'hiver

Papa Bricoleur et moi-même ne sommes pas des experts du jardinage même si Monsieur a toujours de bonnes idées pour aménager et structurer notre jardin. En tant que novices, nous prêtons par conséquent beaucoup d’attention aux dictons pour nous aiguiller, dont le suivant : « à la Sainte Catherine, tout prend racine ».

Vrai ou faux ?

Il est vrai que tout ce que nous avons planté en novembre dernier a réussi à se développer dans notre jardin et a bien grandi depuis l’année passée. Sur les conseils des anciens, nous avons donc cette année encore réitéré l’expérience (nous en discuterons probablement à l’automne prochain !)

Préparer et s’occuper de son jardin en hiver, c’est s’assurer de pouvoir en profiter au printemps et à l’été suivant. Planter, tailler, élaguer, tronçonner… Rien n’arrête Papa Bricoleur ; alors je vous propose de découvrir nos étapes incontournables pour préparer notre jardin avant l’hiver.

 

Tailler et désherber

Tout autour de la terrasse, nous avons de nombreuses plantes vivaces dont certaines nécessitent une taille particulière.

Il y a quelques semaines, nous avons taillé nos fétuques bleues (même s’il est conseillé de ne le faire qu’au printemps) et recyclé les chaumes pour faire un paillage dans l’enclos de nos tortues d’Hermann. Les troènes ont eux aussi eu droit à une taille plus complexe pour leur redonner la jolie forme sphérique qu’ils avaient l’automne dernier.

 

Nous avons fait de même pour nos lavandes en les taillant de manière plus drastique afin de ne pas avoir trop de brins ligneux, mais aussi pour permettre à la touffe de s’épaissir.

 

Et pour les vivaces ayant fleuries dans l’été ou cet automne, nous avons coupé les tiges au ras du sol afin d’obtenir un massif plus harmonieux. En fonction de leur allure, dans quelques semaines ou au printemps, nous réservons le même sort à celles qui sont actuellement en fleurs.

 

Construire une serre

Si vous avez un garage ou une véranda, pas besoin d’avoir une serre. Mais comme nous n’avons pas cette chance, Papa Bricoleur a décidé de nous en fabriquer une pour y mettre ses outils, mais aussi quelques plantes craignant un peu trop le froid.

Tout aussi à l’aise en mode jardinier qu’en mode construction, il a mis une demi-journée pour créer une structure en bois sur laquelle nous avons attaché une bâche.

A l’intérieur, nous avons customisé un trépied afin de pouvoir y stocker les outils de jardinage et y avons aussi mis à l’abri quelques plantes en pot (palmiers, pivoines, romarin, aloé vera, persil et basilic) qui seront plantées aux printemps ou qui resteront en pot pendant encore quelques années.

 

Déplacer et planter

Juste avant de planter l’année passée, nous avions passé plusieurs jours à réfléchir à l’allure que nous souhaitions donner à notre jardin. Mais au cours de ces six derniers mois et au fur et à mesure des floraisons, nous nous sommes aperçus que certains massifs manquaient de cohérence ; c’est pourquoi nous avons déplacé quelques plantes.

Nous avons en effet réaménagé notre massif de bouleaux en y plantant un oranger du Mexique.

Mais le plus gros a été fait autour de la terrasse ; nous avons ajouté un pin des montagnes et un buis pour que les parterres soient plus serrés, mais aussi pour que les compositions soient plus harmonieuses tout en ayant des hauteurs différentes.

 

Enfin, nous prévoyons de créer un nouveau massif à côté de la cabane et du bac à sable des enfants afin d’apporter un peu d’ombre et de fraîcheur en été. A proximité des pruniers sauvages, un camélia (qui donnera des fleurs roses et blanches dans quelques semaines) a pour cela rejoint les agapanthes plantées plus tôt cet été.

 

Pour les bulbes, sachez que le mois de novembre est la période idéale pour les planter. Mais puisque nous avions déjà planté une grande quantité de tulipes, d’ails des ours et de jacinthe autour de la terrasse l’automne dernier ; nous avons fait le choix cette année de ne pas en ajouter davantage et d’attendre de voir à quoi tout cela va ressembler au printemps prochain.

 

Effectuer la dernière tonte et semer

Il est important de tondre une dernière fois le gazon avant la mauvaise saison pour rendre la pelouse plus résistante mais aussi pour permettre aux racines de bien se développer et aux brins de mieux repartir au printemps.

Pour notre part, Papa Bricoleur a tondu début novembre pour la dernière fois (pensant`effectivement que ce serait la dernière) mais au vu de la météo relativement clémente de ces derniers jours, il semble probable qu’une dernière tonte doivent être effectuée dans les prochains jours (à l’heure où j’écris ces lignes, l’herbe recommence à être haute par endroits !)

Et après avoir bouché quelques trous çà et là pour remettre à niveau le jardin grâce à de la terre végétale, nous avons semé du gazon qui a déjà commencé à pousser. Nous avons semé dans tout le jardin afin d’obtenir (nous l’espérons) une pelouse homogène et plus épaisse au printemps.

 

Travailler et enrichir le sol du potager et de la haie

Il faut savoir qu’il vaut mieux préparer son sol à l’automne plutôt qu’au printemps. Notre potager ayant seulement six mois, nous l’avons bêché pour l’aérer et rendre la terre plus meuble (la partie superficielle est composée de terreau alors que le reste contient majoritairement de l’argile).

Cet hiver, le gel et les lombrics termineront ce travail pour qu’au printemps tout soit prêt pour accueillir nos plants de légumes. Au-dessus de la terre, nous avons déposé une couche de notre compost pour l’enrichir ; et dans quelques semaines, nous viendrons y déposer un paillage afin de le protéger du froid mais aussi pour éviter le lessivage qui pourrait survenir en cas de fortes pluies. Ce paillage permet également de limiter la pousse des mauvaises herbes, ce qui préservera le côté esthétique du potager (ce qui n’est pas négligeable non plus !)

Pour la haie située en bordure de terrain, nous avons grossièrement ratissé la pelouse et déposé les feuilles mortes au pied des arbustes qui composent cette haie afin d’apporter de la matière organique et ainsi attirer plus de lombrics qui viendront aérer le sol et permettre un meilleur développement des racines.

 

Même si notre jardin a bien changé depuis deux ans, il nous reste encore beaucoup de travail pour qu’il ressemble à ce que nous souhaitons, et ce même si cela parait bien engagé. Cet hiver par exemple, Papa Bricoleur a prévu de rabattre et d’élaguer certains arbres du jardin.

 

Alors en attendant les résultats de notre travail, n’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour retrouver un jardin prêt à repartir au printemps prochain.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 22 =