Partir en vacances avec ses enfants

Comment survivre en voiture avec deux jeunes enfants ?

C’est enfin l’été, et qui dit été dit vacances en famille… Oui mais, avant de pouvoir se poser au bord de l’eau, les doigts de pieds en éventail tout en sirotant un mojito, il aura fallu organiser son séjour et survivre au trajet en voiture avec les enfants !

 

Cette année, nous décidons de traverser la frontière et de nous rendre en Suisse pour passer quelques jours en famille. Il nous faudra 7h de route pour atteindre notre site de villégiature favori sans compter les pauses pipi, les pauses goûter, les pauses pour se dégourdir les jambes, etc.

Nous avons l’habitude de faire de la route avec nos enfants et lorsque le trajet n’excède pas 2h30, nous ne faisons pas de pause comme recommandé toutes les 2h. Mais cette fois, c’est différent car le trajet risque d’être long pour tout le monde !

Pour éviter que cette étape ne stresse l’ensemble de la tribu, je vous donne mes 8 astuces pour un trajet cool, zen et décontracté ! N’hésitez pas à me proposer les vôtres en commentaires.

 

1- Expliquer le déroulement et la durée du trajet

Donnez aux enfants la durée et l’organisation du trajet. « On va partir dans la nuit avec ton frère, vous pourrez vous rendormir et on fera une pause pour prendre le petit déjeuner quand il fera jour ». Informez-les sur la réelle durée du trajet. Mieux vaut leur annoncer tout de suite que ce sera long, qu’ils devront être patients et s’occuper un peu seuls. Si à la question « on arrive dans longtemps ? » vous répondez « bientôt », ils patienteront quelques minutes et vous redemanderont rapidement « on arrive dans longtemps ? »

 

2- Partir au bon moment

Si comme pour nous vos enfants sont petits, privilégiez les départs aux moments habituellement dédiés à leur repos.

Si les trajets sont courts, nous partons après le diner et les enfants sont douchés et en pyjama. Ils commencent ainsi leur nuit pendant le trajet et nous les déposons dans leur lit à notre arrivée.

Si ce sont des trajets plus longs, nous les levons tôt (vers 4h ou 5h du matin) afin qu’ils terminent leur nuit dans la voiture. Puis nous nous adaptons à leur rythme et faisons notre première pause pour le petit déjeuner lorsqu’ils sont réveillés.

 

3- Prévoir un sac de survie (préparé en collaboration avec les enfants)

Le sac de survie est, comme son nom l’indique, l’outil indispensable pour passer un trajet cool et zen ! Dans ce sac, on trouve de nombreuses choses.

 

Des en-cas

Je prévois toujours des gâteaux, des sucreries et les gourdes pour les trajets. Nous privilégions les aliments solides et qui ne se désagrègent pas facilement (on oublie donc les madeleines et les pêches ou autres fruits juteux !) Ils sont distribués tout au long du trajet, en fonction des envies et des besoins des enfants. Ils permettent aussi de les faire patienter lorsque nous ne pouvons pas nous arrêter tout de suite.

 

Des jeux électroniques et des livres musicaux

Je choisis toujours deux ou trois jeux musicaux que les enfants aiment et même si on les trouve au rayon premier âge, ils font très bien l’affaire pour occuper Mademoiselle Piplette et Petit Chat. Les enfants profitent de ce moment pour écouter et chantonner les comptines.

 

Des livres

Nous prenons des livres sans histoire de type « cherche et trouve », des imagiers et des livres à rabats que les enfants peuvent manipuler facilement et qui ne demandent pas la présence d’un adulte. J’ajoute aussi toujours un ou deux nouveaux livres que les enfants pourront découvrir lors du voyage.

 

Des personnages

Je glisse quelques personnages (Playmobil, animaux, poupées) et des véhicules pour que les enfants puissent jouer seuls ou ensemble et faire travailler leur imaginaire en se créant des histoires.

 

De la musique

La Belette et Petit Chat participent à la préparation du sac de survie et c’est cette catégorie qu’ils préfèrent. Nous partons avec de nombreux CD à écouter sur la route et cela donne des moments incontournables du voyage comme lorsqu’ils chantent en chœur la BO de La Reine des neiges 2 !

 

Et les doudous !

Parce que rien ne remplace un doudou.

 

4- Organiser la voiture

Pendant le trajet, tout doit être à portée de main, que ce soit pour les enfants ou pour les parents.

Les doudous, les personnages, les jeux et les livres électroniques sont situés sur la banquette arrière, dans une petite caisse. Les enfants peuvent donc se servir seuls et être autonomes.

Le reste du sac de survie fait le trajet à l’avant dans l’habitacle. Les en-cas et les sucreries sont placés aux pieds du passager avant ; c’est donc à lui que revient la lourde mission de gérer la distribution des collations et de certaines activités tout au long du trajet, mais aussi de veiller à ce que cela s’étale jusqu’à la fin du voyage.

Pour la musique, c’est le conducteur qui gère en fonction des demandes, du moment et de son état de fatigue (car lui aussi a le droit de choisir sa musique !)

Quant au sac à langer, il repose aux pieds de Petit Chat qui n’est toujours pas propre ou dans le coffre de la voiture. À l’intérieur, je glisse des couches, des cotons et du liniment. Mais on y trouve aussi la trousse de secours basique (que vous pouvez retrouver dans ma check-list) et une tenue de rechange si l’un des enfants est malade en voiture ainsi qu’un sac plastique (juste au cas où).

 

5- Prévoir une tenue confortable

Pour les longs trajets en voiture, je prévois toujours des tenues amples et confortables. Ils voyagent donc en jogging afin d’être plus à l’aise pour dormir et bouger. Pensez à ne pas trop les habiller, ils sont comprimés dans leurs sièges auto et vont avoir plus chaud que nous. Mieux vaut prévoir une petite couverture à mettre ou enlever en fonction des températures.

 

6- Eviter le mal des transports

Il n’est pas rare qu’après 30 minutes de route, la Belette se plaigne d’avoir mal au ventre. Pour minimiser le mal des transports, nous utilisons un sirop homéopathique (Pédiakid) que l’on donne la veille du départ (avant le coucher) et au moment du départ.

Ce sirop semble fonctionner sur la petite et lorsqu’elle se plaint d’être malade, nous aérons le véhicule, lui proposons de se concentrer sur la route et nous l’occupons en faisant une activité en famille comme par exemple des jeux ou des chansons.

 

7 - Proposer des jeux en famille

Lorsque les enfants commencent à s’impatienter, nous proposons des jeux à faire tous ensemble. Devinettes, ni oui ni non, compter les voitures rouges, les bleues, repérer les animaux, les fleurs, les panneaux, inventer une chanson en suivant le rythme de « 3 petits chats » etc.

Pas besoin de matériel, il suffit de parler, d’observer, d’imaginer ou de réfléchir. Pour faire participer Petit Chat, nous lui proposons par exemple de répéter des mots, de chanter des comptines ou de raconter des moments que nous avons vécus ensemble.

 

8 - Gérer l’arrivée

Vous êtes enfin arrivés à destination mais il ne faut pas relâcher vos efforts ! Les enfants ont été assis pendant de longues heures, il est temps pour eux de saluer tout le monde et de se défouler. Du côté des parents et après les premières retrouvailles, nous partons dans le parc situé juste à côté de l’appartement. Les enfants en profitent pour faire du toboggan, du vélo ou tout simplement courir.

Nous passons ensuite le relais à nos hôtes qui sont plus que ravis de s’occuper des petits. Pendant ce temps, nous prenons un moment pour nous poser avant de décharger la voiture et enfin commencer nos vacances !

 

Je n’ai pas abordé l’incontournable sujet de la sécurité des enfants mais il est évident qu’une fois partis, tout le monde reste attaché et correctement assis dans son siège. Les équipements non indispensables comme le GPS, la clim ou encore le régulateur de vitesse n’ont pas non plus été évoqués dans cet article mais rendent bien sûr le trajet bien plus confortable.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour les longs trajets en voiture ?

 


Ici tout le monde a un avis ... et toi aussi !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 16 =