Un enclos pour mes tortues d'Hermann

Les différentes étapes de la fabrication

Voilà bientôt 10 ans que j’ai accueilli Capucine à la maison. Cette tortue d’Hermann a depuis connu différents jardins et différents enclos. Suite à notre dernier déménagement, pris par le temps et par les urgences des rénovations, nous l’avions confiée à mes parents.

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de la récupérer et d’accueillir Augustine (sa grande sœur) à la maison. Ses anciens propriétaires nous l’ont confiée parce qu’auparavant, elle partageait son territoire avec deux mâles et subissait quotidiennement leurs ardeurs (la pauvre !)

Le retour de Capucine (10 ans) et d’Augustine (15 ans) nous a poussés à fabriquer un enclos suffisamment grand qui se fond assez bien dans notre jardin. Le but étant qu’elles soient protégées des prédateurs et des intempéries mais à moindre coût.

Je vous emmène avec nous pour suivre les différentes étapes de la fabrication d’un enclos spacieux, agréable et adapté aux tortues d’Hermann.

 

Les caractéristiques et les spécificités des tortues d'Hermann

La tortue d’Hermann (Testudo hermanni) tient son nom du zoologiste strasbourgeois Jean Hermann. Capucine et Augustine possèdent une carapace jaune-olive ornée de motifs noirs et appartiennent à la sous-espèce Testudo hermanni hermanni.

On la retrouve dans les garrigues, les maquis et les forêts ouvertes du pourtour méditerranéen, mais aussi en Corse et en Sardaigne. Cette espèce protégée apprécie les milieux chauds et secs bien qu’elle ait besoin de s’hydrater régulièrement.

Ces tortues sont principalement herbivores mais peuvent aussi se nourrir de cadavres de mammifères ou de petits gastéropodes. Elles cessent de s’alimenter au début de l’automne pour rentrer en hibernation de novembre à mi-mars ; elles vont alors s’enterrer et rester en léthargie plusieurs mois.

La fouine, le blaireau, le renard, le rat, le hérisson, les rapaces et les chiens sont leurs principaux prédateurs. Mais l’Homme en fait aussi parti car elles sont très sensibles aux pesticides. Les tortues d’Hermann peuvent atteindre 28 cm à l’âge adulte pour 4 kg et peuvent vivre jusqu’à 40 ans (voire 100 ans en captivité).

 

Un habitat qui répond aux besoins des tortues d'Hermann

La tortue d’Hermann est un animal sauvage. Ainsi et afin de respecter au mieux leurs besoins, j’ai listé ci-dessous les critères qui me semblent essentiels pour que l’enclos de Capucine et Augustine soit le plus adapté à leurs exigences.

 

1 – Un espace suffisamment grand.

De nombreux spécialistes préconisent 10 à 12 mètres carré pour une tortue et 15 mètres carré pour un couple. Certains expliquent qu’à partir de 3 mètres carré (par tortue) elles ont assez de place pour s’épanouir et vivre correctement.

Nous avions la possibilité grâce à notre grand jardin de faire un parc important. En forme de haricot et mesurant environ 25 mètres carré, il permet d’assurer une vie décente à nos deux locataires. Elles peuvent ainsi cohabiter tout en ayant chacune leur espace vital.

 

2 - Une clôture solide.

La clôture doit répondre à deux critères. Elle doit être à la fois assez haute (40/50 cm) pour que les tortues terrestres ne puissent pas s’échapper (même petites elles aiment escalader) et enterrée sur plusieurs centimètres car elles ont aussi tendance à creuser (en particulier au moment de l’hibernation). Ces deux facteurs empêcheront les tortues de s’échapper et les prédateurs de rentrer.

Comme expliqué plus haut, une tortue a une espérance de vie importante. L’enclos doit donc être solide et de qualité. Nous avons fait le choix d’utiliser des bordures en bois (en rouleau) afin qu’ils durent dans le temps, mais aussi pour leur coté esthétique. Nous avons aussi posé une quinzaine de centimètres de grillage sous la terre pour empêcher toute tentative d’escapade !

Capucine et Augustine étant assez grandes, nous avons laissé le parc à ciel ouvert. Mais si vos tortues sont encore petites, pensez à recouvrir l’enclos d’un grillage afin de les protéger des oiseaux et des rongeurs.

 

3 - Une exposition ensoleillée.

Tout comme nous, les tortues d’Hermann ont besoin des UV pour se développer correctement et être en bonne santé. Ce sont des individus ectothermes (qui ont besoin de la chaleur du soleil pour se réchauffer), il faut donc privilégier une exposition sud pour lequel l’ensoleillement sera maximal tout au long de l’année. C’est le choix que nous avons fait durant la construction, ce qui permet à nos tortues d’avoir du soleil tout au long de la journée.

 

4 - Un terrain hétérogène.

Dans leur milieu naturel, les tortues d’Hermann ont l’habitude de rencontrer différents types de terrains ; elles apprécient donc la variété et les changements de paysage. Il est possible d’ajouter du relief en créant des collines artificielles afin qu’elles puissent grimper ou s’y réfugier en cas de fortes pluies et inondations. Vos tortues pourront aussi s’y enterrer en cas de grosses chaleurs pour se mettre au frais.

Il faut savoir que la terre et la végétation du jardin conviennent tout à fait aux tortues même s’il est utile d’en désherber une petite partie (ou la couvrir de copeaux) car elles aiment se dorer au soleil sur des surface sans herbe. De plus, la terre étant plus foncée, elles pourront plus facilement emmagasiner la chaleur du soleil.

En ce qui concerne le terrain de Capucine et d’Augustine, il est actuellement en terre battue. Et même si nous avons ajouté quelques « végétaux de dépannage » (salade en cours de floraison), la majorité du travail de plantation s’effectuera cet automne lorsque les conditions climatiques seront favorables. Nous ajouterons aussi quelques pierres plates à l’est pour qu’elles puissent profiter des premiers rayons du soleil de la journée.

 

5 - Un aménagement adéquat.

Les tortues ont besoin d’un point d’eau, de cachettes et de nourriture. Le but étant qu’à terme, elles soient autonomes et que l’entretien se fasse facilement. Il ne nous restera alors plus qu’à nettoyer et remplir le point d’eau mais aussi à retirer les excréments de façon ponctuelle.

Concernant le point d’eau, il doit être assez grand pour que les tortues puissent s’y baigner, mais pas trop profond pour ne pas qu’elles se noient. Actuellement, nous utilisons une soucoupe ronde que nous remplissons et nettoyons régulièrement. Mais dans un avenir proche, nous fabriquerons un bassin naturel.

Même si leur carapace les protège, les tortues apprécient particulièrement les cachettes. Elles les utilisent pour s’y réfugier la nuit, pour échapper à la chaleur ou simplement pour être tranquille. Il est possible d’utiliser toute sorte de matériaux : tuiles, copeaux, pierres, buttes de terre, arbustes, feuilles mortes, pots en terre cuite… Tout est possible.

Notre enclos renferme un grand lilas dans lequel Augustine a pris l’habitude de passer la nuit tandis que Capucine a choisi une grande cabane en bois pour être tranquille les après-midi. D’autres végétaux pouvant servir de cachette seront bientôt plantés.

Les tortues sont friandes des « mauvaises herbes ». Pissenlits, plantains, trèfles ou liserons sont très appréciés et poussent naturellement. On peut aussi semer ou planter des radis, de la mâche, des salades ou encore des navets. Et on pourra en complément laisser un peu de foin afin de favoriser leur transit intestinal.

Si les plantes poussent correctement, nous n’aurons plus besoin de leur fournir de la nourriture quotidiennement. Elles pourront manger ce dont elles ont envie ou besoin et nous pourrons toujours leur donner quelques morceaux de fruits de temps à autre. Il faudra néanmoins les surveiller régulièrement pour vérifier qu’elles ne cherchent pas à s’enfuir.

 

La fabrication de l'enclos de nos tortues d'Hermann

Après avoir choisi et délimité la zone dans laquelle nous allions installer le parc de nos deux tortues, nous avons utilisé le matériel suivant :

 – 10 rouleaux de bordure en bois de 50 centimètres de hauteur,

 – 20 piquets à tomates de 2,5 mètres de hauteur,

 – Un grillage à poule,

 – Une masse, des vis, une visseuse, des crampillons, un marteau et de l’huile de coude.

Nous avons installé les bordures de manière à donner une forme de haricot à notre enclos. Après avoir découpé les piquets à tomates en deux, Monsieur les a enfoncés d’une vingtaine de centimètres dans le sol. Puis nous avons fixé les bordures sur ces tuteurs afin de consolider la structure.

 

Une fois la clôture terminée, nous avons creusé une tranchée tout son long afin d’y fixer un grillage que nous avons ensuite recouvert de terre.

 

Nous avons ajouté encore un peu de terre, une petite cabane et une coupelle pour qu’elles aient un point d’eau.

 

En plus du lilas autour duquel nous avons placé notre enclos, nous avons planté un olivier ainsi que quelques salades en attendant les réelles plantations de l’automne.

 

La fabrication et l’aménagement d’un enclos pour tortues d’Hermann demande des efforts et du temps au moment de sa création uniquement. Lorsque tout sera bien en place, Capucine et Augustine pourront vivre comme elles le feraient dans leur milieu naturel. On se donne donc rendez-vous avant la fin de l’année pour voir où nous en sommes !

 

            Si vous aussi vous avez des tortues de terre et/ou un enclos, partagez votre expérience, j’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 16 =