Création d'une pergola pour la terrasse
Les différentes étapes de la fabrication

Papa Bricoleur et moi-même travaillons sur la pergola depuis plusieurs mois et nous voulions partager avec vous notre bonheur d’avoir enfin terminé ce chantier !

Pendant plusieurs semaines, j’ai pris le temps de photographier toutes les étapes de la fabrication de notre pergola pensée, dessinée et réalisée par Papa Bricoleur.

Le cahier des charges de notre pergola

Voici maintenant plus de deux ans et demi que nous avons investi notre maison. Nous avons emménagé à la hâte avec un jardin en friche et pas du tout adapté à nos enfants.

Nous avons passé notre premier été à construire notre terrasse et à souffrir de la chaleur de la canicule. Lors du second, Papa Bricoleur a construit un muret de soutien tout autour de la terrasse après avoir finalisé la palissade commencée pendant la période du premier confinement. Enfin, nous avons fermé la partie du jardin qui donne directement sur la route.

Mais malgré l’aménagement de la terrasse et les différentes voiles installées pour créer de l’ombre, nous avons tout de même souffert des fortes chaleurs !

En effet, lorsque nous avons rénové notre maison, nous avons pris le parti de créer deux grandes ouvertures de plus de 3 mètres chacune orientées plein Sud car nous voulions avoir une pièce à vivre spacieuse et lumineuse.

C’est aujourd’hui chose faite avec ces 7 mètres de baies vitrées. Malheureusement, le revers de la médaille nous est apparu lors des premières grosses chaleurs car le soleil direct a transformé notre maison en véritable four.

Nous avons donc très rapidement envisagé d’installer une pergola qui nous protègerait des rayons et de la chaleur du soleil tout en conservant la luminosité dans la pièce.

Ainsi, nous avons fait réaliser plusieurs devis pour obtenir un modèle avec un store électrique que nous pourrions ouvrir ou fermer selon nos envies. Mais au vu des montants très élevés proposés pour cette réalisation, nous avons décidé de dessiner et de créer notre propre pergola.

La fabrication de notre pergola

La matériel pour la pergola :

Pour l’ossature métallique, nous avons utilisé des tubes en acier de différentes dimensions.

– Une section de 70 mm x 70 mm pour les poteaux qui ont été soudés sur des platines de 200 mm x 200 mm (d’une épaisseur de 10 mm).

Les traverses elles font 60 mm x 40 mm.

Pour le toit de la pergola, nous avons fait le choix d’un habillage ajouré en bois en utilisant des solives de terrasse classe 3 d’une section de 70 mm x 40 mm.

Il nous a aussi fallu prendre en compte la petite quincaillerie ; des goujons d’ancrage pour les poteaux ainsi que des vis bien épaisses pour fixer la murallière dans le linteau des baies vitrées. Sans oublier les tirefonds autoforants pour visser les solives dans la structure métallique.

Et bien sûr la peinture ; il ne faut pas faire l’impasse et en prendre une de qualité. L’acier n’aime pas être exposé aux intempéries, il faut donc bien le protéger des risques de rouille.

Les fondations pour la pergola :

Papa Bricoleur a creusé quatre trous de 50 cm de largeur et de profondeur aux pieds de la terrasse. Espacés d’environ 170 cm les uns des autres, ils ont été remplis de béton et de ferraille pour créer de solides fondations.

Préparation et mise en place de la structure de la pergola :

Avec Papa Bricoleur, nous avons passé deux couches de peinture sur chacun des tubes carrés, en laissant une vingtaine de centimètres à chaque extrémité pour facilité les soudures.

Papa Bricoleur (avec l’aide d’un artisan local) a découpé, soudé puis fixé les différents éléments de la structure en acier. Notre pergola est ainsi aujourd’hui composée de trois parties de 270 cm de hauteur, 360 cm de profondeur pour 170 cm de largeur.

Une fois le montage de l’ossature terminé, une dernière couche de peinture a été déposée sur la structure afin d’apporter une protection supplémentaire au niveau des soudures. Cela a également permis de recouvrir les petits impacts liés au montage.

Mise en place du toit de la pergola :

Le toit de la pergola est divisé en trois parties de 170 cm x 360 cm chacune sur lesquelles Papa Bricoleur a fixé des solives de 190 cm de longueur afin qu’elles dépassent de 10 cm de chaque côté de leur cadre en acier.

Les solives ont été vissées avec les tirefonds autoforants sur la tranche de 7 cm afin de minimiser le poids et de soulager notre portefeuille…

La pergola est maintenant terminée et nous pouvons enfin profiter de notre terrasse sans être en plein soleil. Avec Papa Bricoleur, nous avions peur que son envergure imposante nous enlève une grande partie de la lumière, mais il n’en est rien.

Et le plus grand avantage, c’est que nous ne sommes plus obligés de fermer les volets roulants lorsque le soleil est de sortie ; nous pouvons profiter de la vue sur le jardin depuis la cuisine, et ça c’est vraiment trop bien !

 

Et vous, vous aimez bricoler? N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations ici ou sur les réseaux !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =