Partager la magie de Noël en famille

3 dessins animés pour une soirée ciné avec de jeunes enfants (3/6 ans)

Les vacances scolaires nous permettent de partager des moments en famille. Et les vacances de Noël sont propices aux après-midi à chiller devant la télévision avec un bon café et une grosse boîte de chocolats.

Blottis sous un plaid avec ma Belette et mon Petit Chat, nous profitons des journées grisâtres pour regarder des dessins animés de Noël pour le plus grand bonheur des Loulous. Et comme il est parfois difficile de trouver un programme adapté à toute la famille, je vous propose une sélection pour des enfants de moins de 6 ans.

 

L'apprenti du Père-Noël

Synopsis :

Il est temps pour le Père-Noël de prendre sa retraite et donc de recruter un orphelin portant le prénom de Nicolas et ayant un cœur pur pour le remplacer. Le Père-Noël va ainsi former durant toute une année son successeur inexpérimenté et un peu trouillard.

 

Les + :

C’est un film sans noirceur, idéal pour les plus petits. Il n’y a pas de véritables méchants et l’orphelinat n’est pas présenté comme un lieu horrible : les enfants reçoivent des chocolats, se font adopter… Le film est mignon et captivant, idéal pour les jeunes enfants qui je vous le garantis ne seront pas déçus.

 

Les - :

Au début du film, un enfant explique que le Père-Noël n’existe pas et que ce sont les parents qui mettent les cadeaux sous les sapins. Je vous conseille donc de faire attention si vos enfants sont dans une période de questionnement à ce sujet.

 

Mon avis :

Idéal pour les enfants qui croient encore au Père-Noël mais tout de même très enfantin, ce qui ne m’a pas empêché de passer un bon moment avec mes enfants.

Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël

Synopsis :

Bienvenue dans la fabrique du Père-Noël ! Cette année encore, les lutins ont confectionné des milliers de cadeaux pour tous les enfants, mais malgré une automatisation millimétrée et une logistique incroyable, le Père-Noël a oublié un enfant !

Arthur, son fils cadet se donne alors la mission suivante : « amener avant le 25 décembre au matin son cadeau à une adorable petite fille, malencontreusement oubliée par le Père-Noël et son armée de lutins lors de l’immense distribution du réveillon ».

Les + :

Il n’y a pas de méchant dans cette histoire (ce qui est de plus en plus rare) qui oscille entre l’action et l’émotion à travers lesquelles s’entremêle la magie de Noël. Pour les plus grands, ce dessin animé répond aux questions que tous les enfants se posent (et dont les parents n’ont pas forcément la réponse) : comment le Père-Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux en une seule nuit ? Comment fait-il pour ne pas se brûler dans la cheminée ? Ou encore comment sont fabriqués les jouets ?

 

Les - :

L’histoire est un peu compliquée à cerner pour les enfants de moins de 3 ans. Il serait donc intéressant une fois le visionnage terminé de faire un débriefing afin d’apporter des explications aux plus petits si nécessaire. Concernant les personnages, même si celui d’Arthur est attachant, les autres sont quelque peu stéréotypés avec par exemple un Père-Noël rêveur et étourdi.

 

Mon avis :

Un joli conte à voir en famille qui nous fait voir Noël sous un autre regard et avec beaucoup d’humour.

Niko le petit renne

Synopsis :

Niko est un petit renne qui vit paisiblement avec sa mère dans une grande vallée. Il aimerait retrouver son père, membre de la brigade du Père-Noël mais a besoin d’apprendre à voler pour cela. Malheureusement et malgré ses efforts, il n’y parvient pas. C’est donc à pied et accompagné d’un petit écureuil dénommé Julius qu’il se résigne à se mettre en chemin. Sur la route, il va faire la connaissance de plusieurs personnages dont Loucifer, le chef d’une meute de loups qui voudrait prendre la place du Père-Noël.

Les + :

Les personnages de Niko et de Julius sont attachants et vont subir diverses mésaventures. Les enfants seront touchés par l’histoire et il sera facile pour les plus grands de se laisser porter par les paysages.

 

Les - :

Loucifer, le chef de meute est parfois effrayant. Petit Chat étant très empathique a été effrayé à plusieurs reprises même si quelques passages sont très drôles. C’est pourquoi je vous conseillerais de le visionner avec vos enfants afin de pouvoir répondre à leurs questions et être près d’eux s’ils ont peur.

 

Mon avis :

C’est un film à regarder en famille en veillant à bien accompagner les plus petits lorsque les loups sont à l’écran afin de dédramatiser certaines scènes. Les personnages du caniche rose et de la belette blanche apportent des touches d’humour pour les enfants plus grands ; et même si l’histoire est plus que prévisible, les adultes passeront aussi un bon moment malgré une fin un peu longue.

 

Le second opus (Niko le petit renne 2) est dans la même lignée et aborde le sujet de la famille recomposée puisque la mère de Niko a rencontré Lenni (un renne qui a un fil nommé Jonni). Niko va devoir s’occuper de son nouveau petit frère qui l’embarquera dans une grande aventure lorsque celui-ci sera kidnappé par un loup.

 

J’ai spécialement sélectionné ces trois dessins animés de Noël pour qu’ils conviennent à la fois à la Belette (5 ans et 8 mois) et Petit Chat (2 ans et 8 mois). Je souhaitais qu’ils soient à la fois faciles à comprendre et peu effrayants. Et ce fut aussi l’occasion de nous retrouver à 4 sur le canapé avec une grosse boite de chocolats ou des pop corn !

Et vous, quels sont les dessins animés que vous partagez en famille ? Quels sont vos critères de sélection ?

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 14 =