Consommer autrement avec le "seconde main"
Donner une seconde vie aux objets, acheter d'occasion...
Pourquoi privilégier les achats de "seconde main" ?

Voici déjà quelques temps que je me suis lancée dans l’aventure du zéro déchet et que je change petit à petit ma façon de consommer. Je privilégie les achats locaux et de saison pour les fruits et les légumes, je fabrique la plupart de mes cosmétiques et produits ménagers moi-même et pour poursuivre dans cette démarche, j’effectue des achats de « seconde main ».

Le « second main », vous connaissez ?

C’est le fait d’acheter ou d’utiliser des produits d’occasion et/ou qui ont déjà servi. Vous devenez donc un consommateur ou un utilisateur secondaire et ainsi le deuxième, troisième ou même quatrième propriétaire de ce produit !

Pourquoi acheter des objets de seconde main ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon de consommer ? Je vous dis tout !

 

Que peut-on acheter en "seconde main"?

Je ne pense pas me tromper en disant qu’aujourd’hui on peut tout acheter d’occasion. On le fait depuis bien longtemps pour les maisons et les véhicules. Il est donc évident que l’on peut le faire pour des achats moins coûteux comme les livres, les vêtements, les chaussures, le maquillage, les accessoires de mode, les meubles, l’électroménager, les outils et le matériel de bricolage… Je m’arrête ici car la liste est vraiment longue.

Pour ma part, il y a cependant des achats que je privilégie neufs comme les chaussures et les sous-vêtements car l’idée de porter une culotte qui a été utilisée par une autre personne me met mal à l’aise.

 

Pourquoi privilégier les achats de "seconde main"?

1) Le « seconde main » au service de l’écologie :

Il faut plusieurs centaines voire milliers de litres d’eau pour fabriquer un seul tee-shirt en coton. En achetant un objet de seconde main, vous pouvez par conséquent diminuer votre impact carbone et votre empreinte écologique.

Comment ?

En ne participant plus à la surproduction et à la surconsommation qui certes, créent de nombreux emplois, mais qui sont très gourmandes en énergie et puisent dans les ressources naturelles.

Vous pouvez ainsi donner, troquer, vendre ou détourner un objet dont vous n’avez plus l’utilité. Vous lui offrez ainsi une seconde vie et ferez le bonheur de son futur propriétaire.

2) Le « seconde main » au service de votre porte-monnaie :

Les objets de seconde main sont généralement vendus moins chers que lorsqu’ils sont neufs. Et il y a bien d’autres avantages.

Vous pouvez par exemple acheter des appareils électroniques ou de l’électroménager reconditionné pour des prix inférieurs au neuf et qui bénéficient d’une garantie en cas de panne.

Pour les meubles neufs, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils émettent des composés organiques volatils (COV) que l’on retrouve dans les colles et les solvants. Ils peuvent avoir des effets cancérigènes et polluent l’intérieur de nos logements plusieurs jours, semaines ou mois en fonction de leur concentration.

Les meubles de seconde main ne possèdent donc plus de COV et ont l’avantage d’être déjà montés. Le seconde main permet à la fois de gagner du temps, de diminuer la pollution de votre intérieur mais aussi de faire des économies !

Et vous pouvez dénicher de vraies pépites dans des friperies ou sur le net où vous trouverez des accessoires ou des vêtements de grandes marques qui ont à peine été portés et que vous pourrez acquérir à moitié prix. Les belles pièces deviennent ainsi accessibles même aux petits porte-monnaie !

3) Le « seconde main » au service de la solidarité :

De nombreuses structures d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) fonctionnent grâce aux dons et permettent de créer de nombreux emplois. Les bénévoles et les employés vont collecter, réparer, distribuer et revendre les objets dont vous n’avez plus besoin.

Vos achats et dons permettent ainsi la formation, l’insertion et la réinsertion de personnes en difficulté tout en favorisant une cohésion et un lien social sur leur territoire.

Vous participez donc à l’économie circulaire en achetant des objets qui sont près de chez vous et vous faites vivre les organisations qui se trouvent sur votre territoire.

En résumé, vous devenez solidaire et militant tout en faisant des économies et préservant l’environnement !

4) Le « seconde main » pour se faire plaisir :

Les objets de seconde main ont connu plusieurs propriétaires, ils ont une histoire. Ils ont connu plusieurs époques, ont été porté par différentes personnes et sont souvent de meilleure qualité.

Les vêtements et accessoires permettent de rester tendance, mais aussi de trouver des pièces vintage, uniques et que personne ne possède ! Et vous trouverez souvent des pièces de meilleure qualité pour des prix égaux voir inférieurs au neuf.

Et c’est quand même une aubaine pour les jeux et les vêtements des enfants qu’ils utilisent peu de temps et qu’il faut donc changer très régulièrement.

Pour ma part, j’adore me balader dans les brocantes, vide-greniers ou magasins spécialisés tels que les recycleries ou associations solidaires où j’ai pris l’habitude de chiner de nouvelles pièces et faire dons de vêtements, jeux et accessoires en bon état dont nous n’avons plus l’utilité.

Les points négatifs des achats de "seconde main"?

Attention à la surconsommation :

Ce n’est pas parce que c’est moins cher qu’il faut en acheter plus. C’est souvent ce que nous avons tendance à faire au départ au vue des petits prix auxquels on trouve certains produits.

 

Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir pour éviter tout achat compulsif ou la création de besoins inutiles.

Soyez patient :

Lorsque l’on cherche quelque chose de précis, il peut se passer plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de trouver ENFIN son bonheur. Mais cela permet de réfléchir plus posément à ses envies et à ses réels besoins.

Attention aux petites bêtes :

Certains meubles, vêtements ou accessoires sont stockés dans de grands entrepôts et peuvent être infestés par des parasites ou des nuisibles. Il est donc préférable de laver correctement les vêtements que vous achetez et de désinfecter soigneusement les meubles, les livres et les jeux que vous achetez.

Les achats de seconde main permettent d’avoir une consommation plus écologique, plus économique, plus solidaire et plus réfléchie.

J’espère que ces quelques lignes vous auront convaincus de privilégier les objets de seconde main.

Et puis si vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez très bien passer de l’autre coté en faisant des dons ou en vendant des objets dont vous n’avez plus l’utilité !

Alors, prêt à sauter le pas? Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 25 =