Fifou | Publié le |
Première rentrée (Maternelle vs CP)
Des conseils pour mieux accompagner votre enfant lors de sa première rentrée
Et voilà, l’été touche à sa fin et mes Loulous comptent les jours qu’il reste (la Belette le fait depuis début août) avant la rentrée. Et cette année est particulière puisque la grande rentre au CP tandis que son petit frère fera ses premiers pas en maternelle.
Je ne vous cache pas que c’est avec une grande hâte que Papa Bricoleur et moi-même attendons ce moment. Finies les quinze vérifications pour savoir si la nounou ira à l’école le matin ou s’il faut l’emmener directement chez elle. Et j’aurai enfin mes vendredis pour moi toute seule, pour avancer sur mes cours, sur le blog, sur mes projets (ou simplement prendre du temps pour moi) sans avoir Petit Chat dans les pattes.
En bref, on allège un peu la charge mentale et on gagne en efficacité. Et ça, c’est plutôt cool !
Mais avant tout ça, il faut préparer correctement la rentrée pour que tout se passe pour le mieux et pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur nouveau rythme et de leurs nouveaux copains !
Mes conseils pour une première rentrée en maternelle (Petite Section)
Dans deux jours Petit Chat fera ses premiers pas à l’école, et il attend ça depuis un moment maintenant. Je pense que sa sœur lui transmet ses bonnes vibrations et lui aussi a donc hâte de rencontrer de nouveaux enfants et de se faire pleins de nouveaux copains et copines.
D’ailleurs, depuis que nous sommes rentrés dans l’apprentissage de la continence, il veut aller à l’école avec sa grande sœur. C’est presque devenu « une carotte » pendant cette période. À tel point que le jour où il a réussi à faire son premier pipi sur les toilettes, il a couru mettre ses chaussures et m’a dit « c’est bon, maintenant je peux aller à l’école ! »
Sa rentrée devrait par ailleurs bien se passer puisque nous l’anticipons depuis plusieurs mois maintenant. D’abord en lui ayant expliqué que pour rentrer à l’école, il ne devait plus porter de couches la journée ; puis une fois cet objectif atteint, en allant visiter sa future école.
Conseil n°1 : utiliser des livres.
Il y a trois ans, lorsque nous préparions la rentrée de la Belette en maternelle, j’avais acheté plusieurs livres sur cette thématique ; collection enrichie au printemps dernier.
Petit Chat était ravi d’en découvrir un peu plus sur l’école et la Belette de redécouvrir les livres que nous lui lisions il y a plusieurs années.
Je trouve que cette première étape est importante pour permettre aux plus petits de visualiser la salle de classe mais aussi de comprendre comment se passe une journée type. Ils en profitent souvent pour poser de questions et vous pouvez ainsi leur expliquer par exemple qu’ils mangeront à la cantine ou qu’ils feront la sieste avec leurs camardes.
Conseil n°2 : visiter l’école.
Les enfants entendent régulièrement parler de l’école, ils se l’imaginent comme dans les dessins animés ou comme dans les livres mais il est compliqué pour eux d’avoir une vision réaliste de ce qu’il en est vraiment.
Ainsi, il y a quelques mois, j’ai pris rendez-vous avec la directrice pour l’inscription de Petit Chat à l’école et nous en avons profité pour visiter sa future salle de classe. Il a pu passer une petite heure avec d’autres élèves, découvrir les jeux et les activités qu’il aura bientôt à disposition.
Il a donc pu mettre de vraies images sur ce qu’il n’avait vu que dans les livres. Et il a tellement aimé qu’il aurait pu y rester toute la journée !
Conseil n°3 : choisir et préparer son cartable.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un très gros cartable lorsque l’on rentre en petite section. Votre enfant aura besoin d’un sac pour transporter son carnet de liaison, son goûter, son doudou et un change. Tout le reste est destiné à rester à l’école.
Petit Chat a choisi un cartable dinosaure pour sa première rentrée, il s’agit d’un sac à dos petit format, maniable et facilement transportable à la main ou sur ses épaules.
Il l’a rempli lui-même et j’ai pris le temps de lui expliquer à quoi allait servir chaque élément.
Conseil n°4 : choisir un doudou qui reste à l’école.
La Belette ayant passée trois années dans cette classe de maternelle, je sais comment se déroulent les journées. Et je sais aussi qu’avant l’arrivée du Covid, la maîtresse avait en stock plusieurs doudous qu’elle prêtait aux enfants qui avaient oublié le leur à la maison. Mais il n’est aujourd’hui plus question d’échanger les doudous !
Ainsi, avec Petit Chat, nous avons choisi un doudou qui restera à l’école avec sa couverture et son oreiller et qui ne rentrera à la maison que durant les vacances scolaires. Petit Chat a donc choisi et déposé « Doudou Maurice » dans son cartable !
Conseil n°5 : expliquer ce qu’il se passe en cas d’accident et dédramatiser.
Les enfants qui rentrent en petite section ont entre 2 ans et demi et 3 ans et demi. Certains maitrisent bien la continence depuis plusieurs mois et d’autres sont encore novices en la matière.
Il y a donc un risque que votre enfant s’oublie (en particulier s’il est en train de jouer) et c’est l’accident de pipi !
J’ai expliqué à Petit Chat que la maîtresse lui proposerait plusieurs fois par jour d’aller faire pipi et que s’il avait envie de faire, il devait le dire à sa maîtresse et se rendre rapidement aux toilettes.
Je lui ai aussi montré que dans son cartable, il y avait un boxer, un pantalon et des chaussettes au cas où il y ait un accident. Que ce n’était pas grave, mais qu’il fallait bien qu’il aille le dire à sa maîtresse.
C’est souvent quelque chose qui fait peur aux parents, mais les enseignants et les ATSEM sont là pour accompagner les enfants dans cet apprentissage de la continence. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à leur en parler.
Mes conseils pour une rentrée au CP
Notre Belette est plus que ravie de retourner à l’école pour découvrir sa nouvelle maîtresse, retrouver ses copines (pour la vie !) et « enfin apprendre des choses importantes » car selon elle, « il n’y a que ma maîtresse qui sait tout ! »
La reprise tant attendue sera je pense une formalité pour elle, mais nous avons acheté et préparé ensemble ses fournitures. En juin, nous avons reçu un petit mot de la maîtresse ainsi que la traditionnelle liste de fournitures à nous procurer pour la rentrée.
J’avais anticipé ces achats à tel point que mi-juillet, la liste était presque bouclée (agenda, trousses, crayons, feutres…), il ne nous manquait que les chaussons que nous venons tout juste de trouver.
Conseil n°1 : achat et préparation des fournitures.
Pour cette première rentrée à l’école primaire, j’ai laissé ma grande choisir la majorité de ses fournitures scolaires. Son cahier de texte, son sac de sport, ses chaussons… Elle a eu carte blanche pendant que moi je mettais dans le caddie les gommes et autres tubes de colle.
La maîtresse a demandé à ce que le matériel de chaque enfant soit étiqueté, c’est pourquoi pendant que j’inscrivais son nom dans les trousses et les sacs, la Belette marquait chacun de ses feutres et crayons de couleurs.
Et puis c’est elle qui a tout déposé dans son cartable. Cela lui permet de savoir ce qu’il contient, mais aussi de la responsabiliser et de lui faire prendre conscience qu’elle a grandit et qu’elle est maintenant capable de préparer seule ses affaires, qu’elle est plus autonome !
Conseil n°2 : un endroit adapté pour les devoirs.
S’il y a bien quelque chose dont je n’avais pas hâte, c’était le moment des devoirs. Je n’ai pas de souvenirs précis du déroulement des devoirs lorsque j’étais en primaire, mais je me souviens de ceux de mon frère (7 ans mon cadet) pendant lesquels ma mère s’arrachait les cheveux. Dans mon souvenir, la tâche paraissait interminable !
Comme il est évident qu’un enfant qui entre au CP est incapable de faire ses devoirs seul, j’ai aménagé un petit coin dans la cuisine pour que la Belette puisse y faire ses devoirs. J’aurais pu le faire dans sa chambre, mais je ne trouve pas cela très pratique pour elle comme pour nous car son bureau est encore un peu petit pour y être correctement installés à deux.
Ensemble nous avons préparé une trousse complète qui restera sous le plan de travail et qui lui permettra d’avoir tout ce dont elle a besoin à porté de main. Il est fort probable qu’au cours de l’année cela change en fonction du travail qu’elle aura à faire, mais aussi en fonction de ce que fera Petit Chat pendant le moment des devoirs.
Et puis ça ne sera pas toujours moi qui l’accompagnerais dans ses devoirs, il y aura aussi Papa Bricoleur et la nounou. Donc des ajustements, il risque d’y en avoir beaucoup !
La veille de la rentrée et le jour J
Conseil n°1 : préparer la tenue pour la rentrée.
Lorsque les enfants vont à l’école, j’ai pris l’habitude de préparer avec eux les tenues pour le lendemain. Et la veille de la rentrée, je fais exactement la même chose.
J’évite ainsi tout conflit.
La Belette est contente et peut commencer sa journée de manière agréable ! Petit Chat quant à lui n’a pas encore d’attentes particulières en matière de vêtements, mais il y en a certains qu’il aime tout particulièrement et qu’il adore porter.
Conseil n°2 : on termine la journée dans le calme.
Quelque soit l’âge de vos enfants, vous aurez sûrement anticipé la rentrée en couchant vos enfants un peu plus tôt les jours précédents ce grand événement. Mais il est fort probable que l’excitation soit à son paroxysme la veille du jour J.
Il est donc important que le dîner soit prêt à l’heure. Chez nous, les enfants passent à table vers 19h et nous enchaînons sur notre routine du soir afin que tout le monde soit dans son lit entre 20h15 et 20h30. Malgré cela, je ne pense pas me tromper en disant qu’il y aura de grandes chances pour que nos Loulous aient du mal à trouver le sommeil et qu’ils ressortent de leur lit pour boire, faire pipi, avoir un petit câlin ou un « dernier » bisou.
C’est donc une soirée où « patience » doit être le mot d’ordre et où on évite toute source d’excitation. On privilégie ainsi les activités et les jeux calmes dès 18h (cartes, lectures, dessin…)
Conseil n°3 : on anticipe le menu du petit déjeuner.
On propose aux enfants de choisir ce qu’ils veulent manger pour le petit déjeuner du lendemain. Pain avec de la confiture, céréales, gâteaux, crêpes, œufs brouillés…
Ils peuvent choisir ce qu’ils veulent et sont toujours très heureux de voir que leurs demandes ont été exaucées. On est ainsi sûr de leur faire plaisir et la journée commence bien.
Anticiper la veille permet d’être sûr de leur faire plaisir, mais aussi de préparer en avance la pâte à crêpes ou de faire un gâteau maison.
Et voilà, plus que deux dodos avant le grand jour !
Pour ma part, je fais ma rentrée demain matin, j’ai aussi préparé mon agenda, mon sac et ma trousse. J’ai hâte de retrouver mes collègues, d’aménager ma salle et de pouvoir rencontrer mes nouveaux élèves !
Les Loulous passent leur dernier jour de vacances avec Papa Bricoleur qui leur a concocté une journée soft. Au programme Lego, Duplo, Playmobil, histoires et dessins…
Et vous, prêts pour la rentrée ?
Laisser un commentaire