Passer du petit lit au "lit de grand", toute une aventure !

Les péripéties de Petit Chat et de son « lit de grand »

Depuis plusieurs semaines, Petit Chat est passé dans un grand lit. Cette étape est un grand pas vers l’autonomie et permet généralement de passer du statut de petit bébé à celui de grand garçon. Cette aventure, commencée depuis sa naissance, ne s’est pas tout à fait passée comme prévu.

 

Les leçons tirées suite à l'expérience de la Belette

Lorsque la Belette est née, elle a très rapidement dormi dans son lit à barreaux. Puis, vers ses 18 mois, nous avons enlevé une partie des barreaux pour ouvrir son lit et lui permettre d’y rentrer ou d’en sortir par elle-même. Une fois acquis ce principe, elle utilisait sont lit pour lire et pour dormir la nuit ; tout se passait à merveille.

En revanche pour la sieste, une fois couchée, sitôt que nous n’étions plus dans la chambre, elle sortait de son lit pour jouer ou regarder des livres. Au début nous l’avons laissé faire, mais passées 17h elle était tellement fatiguée qu’elle devenait irritable, agacée et les journées se finissaient très souvent par des pleurs.

 

Nous avons donc pris l’habitude de mettre la partie ouverte du lit contre le mur lors des siestes afin qu’elle ne puisse plus sortir. Cela a duré quelques semaines, et petit à petit, nous lui avons laissé le choix de la coucher « lit ouvert » ou « lit fermé » en lui expliquant pour la responsabiliser qu’elle était fatiguée et qu’elle devait dormir. Quelquefois elle s’entêtait à quitter son lit, ce qui nous obligeait à lui répéter qu’elle devait retourner se coucher. Elle s’exécutait mais après avoir été obligés de passer plusieurs fois dans sa chambre pour la rappeler à l’ordre, nous finissions toujours par tourner la partie ouverte du lit contre le mur et elle s’endormait finalement au bout de quelques minutes.

Puis un jour, le déclic ! Elle ne se levait plus et s’endormait dans son lit sans qu’il ait été tourné face au mur. Elle avait environ 2 ans, et pouvait alors accéder toute seule aux toilettes pendant la sieste ou la nuit. Et quelques mois plus tard, nous lui avons proposé un lit « de grande » (plus adapté à sa taille) parce qu’elle allait bientôt être grande sœur. Elle était ravie et depuis, nous n’avons plus eu aucun souci avec la Belette.

Suite à cette expérience, je me suis imaginée qu’en mettant Petit Chat directement dans un lit ouvert, il serait autonome plus rapidement et n’aurait pas besoin d’une transition aussi importante que celle réalisée par sa sœur. Quelle erreur !

 

Les débuts pour Petit Chat

Après avoir lu plusieurs témoignages et articles sur l’intérêt des lits au sol (type Montessori) et sur leur mise en place, me voilà avec Petit Chat, âgé alors d’une semaine dans son « lit ouvert ». Le lit (récupéré de sa grande sœur) n’est pas au sol, mais à une quinzaine de centimètres de haut. Même si un enfant si petit ne bouge pas beaucoup, j’avais par précaution coincé un traversin sous le drap-housse en guise de barrière afin d’éviter qu’il tombe.

Le lit de Petit Chat était dans notre chambre, à moins d’un mètre de notre lit. Cette configuration était super pour moi qui me levais la nuit pour l’allaiter et pour le changer. Ce que je n’avais pas prévu, c’est la rapidité avec laquelle Petit Chat s’est mis à se déplacer et à ramper hors de son lit !

Pour les 5 mois de Petit Chat, nous avons déménagé dans une maison que nous avons entièrement rénovée. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons installé son lit dans sa nouvelle chambre puisqu’il dormait désormais seul et faisait des nuits complètes. Mais lorsqu’il a commencé à se déplacer à quatre pattes, les ennuis ont commencés. Sitôt allongé dans son lit, il en descendait et contrairement à sa sœur, lui n’attendait même pas que nous soyons sortis de sa chambre. Il n’avait alors pas encore 8 mois que les nuits, siestes, et autres temps calmes ne se passaient pas du tout comme je l’avais prévu.

 

Nous avons donc remis les barreaux du lit sur trois côtés et laissé le quatrième ouvert afin de pouvoir le positionner en fonction des besoins. Mais Petit Chat, plus malin que ses parents, a rapidement compris qu’en poussant avec ses pieds sur le mur, il pouvait décaler son lit de manière à pouvoir en sortir facilement. Pour lui, c’était devenu un jeu et après plusieurs jours de bataille, nous nous sommes résignés à remettre tous les barreaux.

Un peu après ses 18 mois, nous avons de nouveau essayé d’ouvrir un côté du lit mais le constat fut le même. Nous avons donc encore attendu et pour ses 2 ans, nous avons réitéré l’expérience pour la troisième fois. Mais pour palier d’éventuels problèmes, nous avons ajouté dans sa chambre un lit parapluie afin de pouvoir le coucher dedans s’il se levait en plein milieu de la nuit.

Les trois premiers jours furent un franc succès. Nous étions contents mais rapidement, les siestes sont devenues compliquées et la nuit, il se levait pour jouer et était réveillé dès 6h du matin. Il terminait par conséquent ses nuits dans le lit parapluie. À la fin de la semaine, nous lui avons systématiquement laissé le choix au moment du coucher : « est ce que tu veux dormir dans le lit de grand, mais il ne faudra pas sortir, ou dans le lit parapluie ? ». Et à chaque fois, sa réponse était : « dans le lit de bébé ».

 Nous avons donc été contraints de réinstaller les barreaux et ranger le lit parapluie. Il n’était tout simplement pas prêt, le passage dans un lit plus grand est une grande étape. Et j’étais, je pense, trop pressée qu’il grandisse alors que lui voulait rester encore un tout petit.

Le déclic et les solutions que nous avons mises en place

Cela faisait plusieurs mois que la Belette nous harcelait pour avoir un lit-cabane. Nous avons profité de la fin du confinement pour nous en procurer un de seconde main que nous avons installé dans sa chambre. Petit Chat était présent et tous deux nous ont aidés à leur manière à monter le lit.

1- Discuter et susciter l’intérêt.

Ils ont passé plusieurs jours à jouer dans la partie cabane et nous avons pu voir l’intérêt de Petit Chat pour ce lit. A plusieurs reprises, nous lui avons demandé s’il voulait avoir un « lit de grand » et il acquiesçait à chaque fois. Nous en avons discuté avec lui quelques semaines et quand nous avons senti qu’il était prêt, nous lui avons proposé de changer de lit. 

2- Impliquer l’enfant lors des changements.

À la maison, nous avions conservé le sommier du lit de la Belette et il ne nous manquait plus qu’un matelas. Mes parents qui en avaient un tout neuf se sont proposés de nous le donner. Avec Petit Chat, nous avons fait de la place dans la chambre et avons installé le sommier en attendant la livraison du matelas. Je lui ai réexpliqué que nous allions lui mettre un lit de grand et une fois le matelas récupéré, nous avons mis de jolis draps et fait découvrir à toute la famille sa nouvelle chambre avec son nouveau lit.

3- Conserver le lit à barreaux et laisser le choix à l'enfant.

Dans un coin de la chambre, nous avons laissé le lit à barreaux. Lors du premier coucher, j’ai demandé à Petit Chat où il souhaitait dormir. Il m’a répondu « dans le lit de grand ». Je lui ai proposé de coucher son poupon dans le lit à barreaux, de lui faire un bisou et de lui mettre des doudous. Il s’est exécuté et est parti s’installer dans son lit de grand.

 

4- Conserver le rituel du coucher et rester ferme.

Une fois au fond de son lit, nous n’avons rien changé au rituel du coucher. Une histoire puis une autre, une chanson, un bisou et on éteint la lumière. Il s’est levé une première fois et est venu jusqu’à la porte de sa chambre. Je lui ai expliqué que maintenant qu’il était dans un lit de grand, il devait rester dedans et surveiller son bébé. Après cette mise au point, je n’ai plus eu besoin de le rappeler à l’ordre.

 

5- Poursuivre ses efforts.

Depuis cette soirée, il dort dans son lit de grand. Les premiers matins il nous appelait pour pouvoir se lever ; mais maintenant, que ce soit après sa nuit ou la sieste, il se lève tout seul et joue tranquillement dans sa chambre si tout le monde dort encore ou vient nous rejoindre à la table du petit déjeuner.

Deux semaines plus tard, j’ai enlevé les draps du lit à barreaux, mais il est resté dans sa chambre jusqu’à la fin du mois. Puis juste avant de partir en vacances, nous avons symboliquement démonté le lit à barreaux ensemble et l’avons apporté dans une recyclerie. Je lui ai expliqué qu’on le déposait là-bas pour le donner à un bébé tandis que lui était devenu un grand garçon.

Les choses à ne pas oublier

Passer dans un grand lit est une étape importante pour un enfant, c’est un pas de plus vers l’autonomie. Mieux vaut ne rien laisser au hasard et bien expliquer les enjeux à votre enfant en lui présentant les avantages qu’il pourra en tirer. Grâce à cela, il pourra par exemple se lever seul le matin et jouer dans sa chambre, entrer et sortir de son lit seul, ou encore jouer sur son lit à n’importe quel moment de la journée. Vous pourrez aussi vous allonger avec lui lors de la lecture du soir. Tous ces arguments peuvent être expliqués à votre enfant pour qu’il se sente rassuré et accompagné dans cette nouvelle aventure.

Dans l’idéal, il faudrait attendre qu’il exprime son envie de changer de lit plutôt que de lui imposer. Mais ce n’est évidemment pas toujours aussi simple. Quelquefois, la décision s’impose d’elle-même lorsque votre enfant commence à « faire le mur » et risque de se blesser, lorsqu’il est devenu trop petit pour son lit, lorsqu’il est propre et qu’il doit se rendre au toilettes seul ou encore lorsque l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est imminente et que l’on a besoin de récupérer son lit. C’est pourquoi il faut dans la mesure du possible anticiper ce changement qui n’est pas anodin car le lit à barreaux est un cocon dans lequel il dort depuis plusieurs mois et qui le rassure. Dans les lits plus grands, il peut ne plus se sentir en sécurité et avoir trop d’espace, c’est pourquoi certains se tournent vers des lits évolutifs pour faire la transition. Ce n’est pas un choix que nous avons fait mais c’est une solution intéressante sachant qu’il existe une multitude de lits évolutifs adaptés aux besoins et à l’âge de l’enfant.

 

Le choix du lit doit bien sûr se faire en fonction de l’espace disponible dans la chambre. Pour les chambres de petite taille, on privilégie les mezzanines, les lits à tiroirs possédant des rangements ou encore les lits superposés lorsque plusieurs enfants dorment dans la même pièce. Pour les espaces plus grands, on peut opter pour un lit de 120 ou de 140. Il est aussi important de prendre en compte la durée pendant laquelle vous allez conserver le lit. Y aura-t-il de la place pour mettre une bibliothèque dans quelques années, ou un bureau ? Mais surtout, pensez à investir dans un bon matelas et dans un bon sommier.

Maintenant que votre enfant est capable de sortir du lit par lui-même, mieux vaut prendre des précautions en sécurisant la chambre mais aussi le reste de la maison. On verrouille les prises à l’aide de protections (nous avons fait ça pour la prise située près du lit de Petit Chat), on range les couteaux, ciseaux, ou autres objets coupants de la cuisine ou du bureau. Idem pour les produits d’entretien ou les médicaments. Enfin on sécurise les escaliers à l’aide d’une barrière.

Pour conclure, il n’y a pas de recette miracle, tout dépend de votre mode de vie, d’éducation et du ressenti de votre enfant. Mais ça y est c’est fait, vous avez trouvé le lit idéal, vous avez couché votre enfant, il ne s’est pas levé et s’est endormi tout seul… Mission accomplie ! Mais s’il se réveille en plein milieu de la nuit ou très tôt le matin, armez-vous de patience et prenez le temps de lui expliquer une fois de plus que tant que le soleil n’est pas levé ou que ce n’est pas encore l’heure, il doit rester dans son lit. Faîtes-vous et faîtes-lui confiance ! Avec patience, bienveillance et quelques ajustements, le passage dans un plus grand lit n’est qu’une étape de plus vers son autonomie.

Et vous, comment s’est passé le passage de votre bébé dans un « lit de grand » ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 17 =