En route vers l’autonomie – Ma boîte à outils
Une frise illustrée pour aider vos enfants les matins d'école

Et voilà, les fêtes de fin d’année sont passées, tous les cadeaux ont trouvés leur place à la maison et j’ai rangé le sapin qui est prêt pour Noël prochain. Aujourd’hui, nous reprenons notre routine matinale familiale avant de pouvoir souhaiter une bonne année à Maîtresse et Nounou.

J’ai ainsi ressorti les frises illustrées créées en Septembre qui avaient bien fonctionné et que nous avions un peu laissé tomber depuis décembre dernier. En effet, les Loulous avaient bien acquis les différentes actions à réaliser avant de partir pour l’école ou chez Nounou.

 

Présentation et fonctionnement

Ces frises regroupent les tâches que les Loulous doivent effectuer le matin seuls (dans l’idéal) ou avec notre aide. Elles sont classées en respectant la chronologie de notre routine, mais peuvent pour la plupart être réalisées indépendamment les unes des autres et ce sans ordre établi (même si par exemple se brosser les dents doit évidemment être fait après le petit déjeuner !)

Le matin, les volets de la frise sont tous ouverts et les Loulous les ferment au fur et à mesure que les actions sont réalisées. Ils ont ainsi une vision rapide des choses qui leur restent à faire, d’autant plus que chacun possède sa propre frise qui les suivent parfois toute la journée dans la maison ou qu’ils laissent sur la table du petit déjeuner ou sur le frigo.

Cet outil visuel convient bien aux jeunes enfants car les illustrations sont parlantes, ce qui les aide à comprendre très facilement ce qu’ils doivent faire. Il favorise aussi le repérage dans le temps et permet à vos enfants de se créer une routine. Mes Loulous ont acquis certaines habitudes et je ne l’utilise maintenant qu’aux périodes de reprise de l’école pour leur remettre le pied à l’étrier.

 

Création de la frise illustrée

Le matériel :

– Autant de feuilles cartonnées que de frises à réaliser (format A4).

– Une feuille à plastifier.

– Une plastifieuse.

– Du velcro adhésif.

– Une paire de ciseaux.

– De la colle liquide et en bâton.

– Une feuille blanche (ou de couleur).

 

Les étapes :

– Faites une liste de toutes les actions que doit réaliser votre enfant puis placez-les dans l’ordre chronologique.

– Cherchez des illustrations claires de chacune des actions afin de rendre leur compréhension intuitive. Pour ma part, je les ai prises sur le blog d’Audrey Schilaty  car je les trouvais jolies, explicites et mettant en scène à la fois des petites filles et des petits garçons. J’ai ainsi téléchargé les planches et sélectionné les vignettes qui correspondaient à notre routine.

– Créez un document (Word, Open Office ou autre) afin de mettre en page toutes les images dans l’ordre prédéfini lors de la première étape. Et pour ceux qui ne maîtrisent pas ces outils, imprimez, découpez et collez à la main chaque image sur une feuille.

– Plastifiez la planche de vignettes précédemment choisie et laissez refroidir quelques minutes.

– Choisissez votre feuille cartonnée ou comme moi, laissez le choix à vos enfants.

– Pliez votre feuille cartonnée dans le sens de la longueur afin de créer 3 panneaux de même taille (voir photographie).

– Collez les vignettes que vous venez de plastifiez sur le dernier volet (voir photographie).

– Découpez un morceau de velcro très fin afin qu’il puisse être placé sur la droite de toutes les vignettes (voir photographie) puis collez-le afin qu’il occupe toute la longueur de la frise.

– Repliez le volet 1 sur le volet 2 et collez-les ensemble (voir photographie) afin de rendre plus solide la partie des futures fenêtres (les enfants ont tendance à malmener cette zone).

– Découpez la partie supérieure pour créer autant de fenêtres que d’actions à réaliser (voir photographie).

– Découpez des petits carrés de velcros que vous viendrez mettre sur la partie interne (côté gauche) de chaque fenêtre afin qu’il puisse maintenir les fenêtres en position fermée.

 

Le résultat :

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à expliquer le fonctionnement à votre enfant et à l’utiliser avec lui dès demain matin. C’est un outil qui fonctionne généralement très bien puisque les enfants sont ravis de fermer les volets une fois l’action effectuée.

Chez nous, Petit Chat aime voir apparaître les animaux de la savane au fur et à mesure qu’il effectue ses tâches.

Les frises n’étant pas trop larges, elles sont facilement manipulables et peuvent être transportées dans toute la maison ou suivre vos enfants s’ils sont en garde alternée. Vous pouvez aussi placer les frises sur votre réfrigérateur en collant un morceau de bande magnétique à l’arrière ou en utilisant des aimants.

 

Est-ce que cet outil vous a plu?  Avez-vous une routine bien définie ? Pensez à me le dire en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

 

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