Fifou | Publié le |
Vers une consommation plus responsable
Ma sélection de cadeaux de Noël pour les enfants de 0 à 6 ans
Noël a toujours été pour moi un casse-tête pour trouver des idées de cadeaux. Lorsque j’étais étudiante, nous avions l’habitude avec mon frère et ma sœur de faire des cadeaux en commun pour nos parents ou entre nous, ce qui diminuait déjà un peu la liste des cadeaux à trouver et à offrir. Nous recevions ainsi deux ou trois gros cadeaux, ce qui convenait à tout le monde ; l’important pour nous étant de pouvoir se retrouver en famille au moment des fêtes de fin d’année.
Le Noël qui a suivi l’arrivée de la Belette il y a 5 ans a quant à lui été un véritable tsunami de cadeaux, que ce soit de notre part, de celle des grands-parents, des arrières grands-parents, des tontons, tatas ou encore des amis. Et ce phénomène n’a fait que s’accentuer aux anniversaires et aux Noëls suivants. C’est d’ailleurs sans surprise que rien ne s’est arrangé lorsque Petit Chat a pointé le bout de son nez.
Il faut savoir que même si j’essaye tant bien que mal de limiter cette accumulation de jeux, je ne vous cache pas que même si nous y travaillons, nous sommes encore un peu loin de l’objectif 100% seconde main ou zéro déchet que je me suis fixée il y a un peu plus d’une année maintenant. Malgré tout, je vous propose aujourd’hui quelques idées alternatives aux jeux qui s’accumulent toujours autant sous les sapins.
Pour moi, ce n’est pas le prix d’un cadeau qui est important mais la valeur que l’on met derrière. J’ai pris l’habitude de noter tout au long de l’année des idées pour les Loulous (je le fais aussi pour mes proches) afin de ne pas être prise au dépourvu au moment des fêtes et des anniversaires. Ce sont souvent des choses toutes bêtes, pas forcément coûteuses et qui ont l’avantage de faire vraiment plaisir aux personnes qui les reçoivent.
Les livres, une valeur sûre
Depuis plusieurs années, je me rends régulièrement dans des recycleries ou magasins de seconde main situés à une vingtaine de kilomètres de la maison. J’y achète des livres pour mes Loulous, mais aussi pour leurs copains et leurs cousins.
L’offre est variée car on y trouve des livres de tout âge avec des contes, des histoires ou des livres pédagogiques. Parfois certains ont des couvertures un peu abîmées mais ils sont généralement de bonne qualité et on en trouve pour tous les goûts.
Ainsi, à chacune de mes visites, je rentre avec une trentaine de livres que je distribue aux anniversaires, à Noël ou même sans occasion particulière. Plusieurs abordent des thématiques précises que j’aime ressortir à certaines périodes de l’année (ceux sur l’automne, les vacances à la mer, la propreté…)
Les jeux de seconde main
Pour les jeux, c’est parfois plus compliqué mais comme nos enfants et ceux de nos amis sont encore petits, ils n’ont pour l’instant pas de demandes très précises concernant leurs cadeaux. Pour les moins de 3 ans, il est vraiment très facile de trouver des jeux et des doudous de seconde main, que ce soit dans les brocantes ou sur Internet.
Et pour les plus grands, si vos enfants sont fans de Playmobil, de Duplo ou de Lego, sachez que le choix est très large sur les sites de seconde main et les frais de port sont très abordables.
Les cadeaux créatifs et/ou fait maison
Il n’est pas rare qu’à cette période de l’année, les Loulous aient envie et besoin de renouveler leur matériel artistique et créatif. C’est notamment le cas pour les feutres de Petit Chat qui s’est récemment pris d’une passion pour le coloriage. La peinture et la gouache de la Belette sont aussi concernées à force de nous inventer de nouvelles couleurs sur ses chefs d’œuvre. Enfin, les cahiers de coloriages, les livres d’activités et les autocollants sont également renouvelés car mes enfants en sont de gros consommateurs.
Il est évident que tous ces consommables ne se trouvent pas toujours en seconde main (même s’il m’est déjà arrivé d’en trouver) ; je les achète donc généralement neufs.
Ces achats n’étant que des petites fournitures, les enfants les reçoivent chaque jour dans le calendrier de l’Avent. Deux feutres par ici, une pochette de stickers par là, le tout pour les faire patienter jusqu’au réveillon de Noël et pour les voir s’émerveiller chaque matin au petit-déjeuner.
Les films de Noël
À la maison, la télévision n’est pas en accès libre. Les enfants la regardent certains soirs après la douche pour patienter jusqu’au repas. Et certains week-ends, lorsque le temps est mauvais et que nous ne sortons pas faire une balade ou dans le jardin, ils regardent des dessins animés courts comme la Pat’Patrouille, Bébé Louis ou le Dino Train. Il arrive aussi à la Belette de regarder des dessins animés ou des documentaires plus longs pendant la sieste de son frère.
Mais cette année, j’avais envie de trouver des films et des dessins animés de Noël que mes Loulous pourraient regarder ensemble. Et comme il est parfois compliqué de trouver des contenus qui contentent tout le monde, je vous proposerai une petite sélection par âge pendant les vacances de Noël (c’est par ici).
Pour vous faire patienter, j’ai retrouvé un dessin animé que je regardais avec mon frère lorsque nous étions petits : « Le monde secret du Père-Noël ». Plusieurs épisodes sont disponibles sur YouTube (par ici pour le visionnage) et nous en regardons un certains soirs avant le dîner. Chaque histoire dure une vingtaine de minutes et les aventures du Père-Noël captivent les Loulous même si les épisodes datent des années 90 et ne sont pas en haute définition.
Le calendrier de l'Avent pour patienter jusqu'au réveillon
Le mois de décembre et le calendrier de l’Avent sont des choses que je prépare tout au long de l’année. D’autant plus cette année car Petit Chat a pour la première fois intégré le principe de Noël ; il comprend qui est le Père-Noël et le rôle qu’il joue au moment des fêtes.
Il a par exemple très bien saisi l’intérêt du calendrier de l’Avent dans lequel lui et sa sœur peuvent y découvrir un livre chacun certains jours ou un seul à partager d’autres matins. Le principe étant de lire une histoire avant l’école lorsque nous avons le temps ou le soir le cas échéant.
Comme expliqué plus haut, ils reçoivent aussi des feutres, des autocollants ou des jeux. Et les mercredis ou les week-ends, ils découvrent des jeux de société ou des éléments de pâtisserie que nous pourrons utiliser ensemble dans la journée. Pour la petite histoire, à chaque fois que nous mangeons des chouquettes, les Loulous insistent pour en faire eux-mêmes ou pour préparer un gâteau sur lequel ils pourraient déposer de gros morceaux de sucre. Je sais donc parfaitement que ce type de cadeaux fera deux heureux et que ce jour-là, nous cuisinerons tous ensemble.
Tous les autres jours, c’est un petit Père-Noël en chocolat à déguster qu’ils trouveront dans le calendrier. Il n’y a donc pas de règle particulière, cela pour garder l’effet de surprise ; et j’aime beaucoup ce principe pour eux de recevoir un cadeau chacun ou de partager entre frère et sœur ou en famille.
Les cadeaux de Noël 2020
Comme je vous le disais en introduction, nous n’offrons des cadeaux qu’aux enfants, les adultes auront eux la chance d’avoir une bouteille de vin ou des chocolats (s’ils ont été sages !) Cette année, avec Papa Bricoleur, nous avons pris le parti de ne pas offrir de cadeaux individuels à nos enfants ; ils recevront ainsi trois cadeaux à partager. Le premier sera de notre part et les deux suivants proviendront de mon comité d’entreprise.
Ma fabrique à histoires :
Avec Papa Bricoleur, nous avons choisi de leur offrir « La fabrique à histoires » de Lunii (que l’on ne présente plus). Conçue et fabriquée par une société française, c’est une petite radio transportable qui permet aux enfants de choisir plusieurs paramètres de l’histoire qu’ils vont écouter (personnages, lieux, objets…) ; tout est fait pour qu’ils l’utilisent de façon autonome et intuitive. Ils peuvent en effet personnaliser le déroulé de l’histoire, en ajouter d’autres (en plus de celles déjà fournies), mais aussi en enregistrer de nouvelles.
Des talkies-walkies :
Nous avons commandé des talkies walkies via mon comité d‘entreprise. Ils les utiliseront je pense, tout du moins au début, un peu comme des téléphones portables ; et ils pourront faire davantage de choses lorsqu’ils seront plus grands, comme en prêter un aux voisins pour pouvoir communiquer avec eux.
Un jeu de société :
Toujours dans cette optique de partage, nous avons choisi un jeu de société avec lequel Papa Bricoleur jouait lorsqu’il était petit : Tricky Bille, lui aussi fourni par mon comité d’entreprise. Il s’agit d’un jeu d’adresse dans lequel les joueurs doivent faire franchir de nombreux obstacles à une bille avant que la sonnerie ne retentisse. Il sera question pour les Loulous de faire preuve de concentration et de coordination pendant nos moments de partage en famille. Nous savons déjà que Petit Chat n’arrivera pas tout de suite à maîtriser le jeu, mais il pourra participer à sa manière et s’amuser tout autant que nous.
Un cube d'activités en bois :
Pour le petit dernier de la famille (6 mois) et cousin des Loulous, nous avons opté pour un cube d’activités en bois. Maintenant qu’il commence à bien tenir assis, il pourra facilement l’utiliser et découvrir les différentes faces de ce jouet de seconde main.
Un coffret de dinosaure :
Pour le plus grand des cousins (3 ans et demi), nous avons aussi trouvé son cadeau sur un site de seconde main. Depuis plusieurs mois déjà, il est très intéressé par les dinosaures. Le coffret « A la découverte des dinosaures » (Auzou) que nous lui avons choisi contient donc un plateau aimanté pour reconstituer les squelettes de dinosaures magnétiques (une quarantaine de pièces), ainsi qu’un livre ludique qui détaille les principaux dinosaures de l’ère Jurassique.
Les cadeaux de la part de la famille :
Après discussion, il semblerait que les tontons et tatas aient eux aussi opté pour des cadeaux dématérialisés et/ou de seconde main. Notre Belette recevra donc un abonnement aux carnets de voyage des Mini Mondes ainsi que le Smart Sketcher qui permettra à notre Belette d’améliorer ses talents d’artistes en reproduisant des dessins grâce à un petit projecteur de bureau.
Pour Petit Chat, un déguisement est en cours de livraison (monstre / dinosaure) et des figurines de la Pat’Patrouille trouvées sur un site de seconde main ont été commandées pour le réveillon de Noël.
Les grands-parents ont quant à eux investi dans de nouveaux Playmobil pour compléter la collection que possèdent déjà les enfants. Et je me doute bien que d’autres commandes sont en cours, même si la consigne de cette année était : « nous souhaitons des cadeaux sympas, pas bruyants, pas encombrants et de seconde main ! »
Dans tous les cas, tout est déjà prêt ! Il ne nous reste plus qu’à patienter encore quelques semaines en dégustant les chocolats du calendrier de l’Avent.
Et vous, qu’avez-vous prévu pour le Noël de vos enfants ?
Un commentaire