Partager la magie de Noël en famille #2
3 courts-métrages de Noël pour une soirée ciné (dès 2 ans)

Et voilà, le Père-Noël nous a rendu visite il y a quelques jours et il nous reste encore une petite semaine de vacances. Nous avons déjà fait plusieurs parties des jeux de sociétés que les enfants ont reçus pour Noël et le temps pluvieux et froid ne nous permet pas de jouer dans le jardin.

Alors pour rester sur la thématique de Noël, je vous propose une sélection de trois courts-métrages sur ce thème. Il ne vous reste qu’à vous servir un bon chocolat chaud agrémenté de chantilly et vous glisser sous une couette bien chaude en compagnie de vos enfants.

 

Monsieur Bout-De-Bois (2015)

Synopsis :

Monsieur Bout-de-Bois vit paisiblement dans un arbre avec sa femme et ses trois enfants. Un matin, il part faire son footing dans le parc où il se fait attraper par un chien. S’en suivent alors plusieurs rencontres qui lui feront vivre bien des aventures.

 

Les + :

Dans ce court-métrage, il n’y a pas de paroles. Les sons et bruits permettent au spectateur d’interpréter ce qu’il se passe et de faire travailler l’imaginaire.

Le scénario et les rencontres sont facilement compréhensibles pour les petits et ce, même dès 2 ans.

 

Les - :

L’histoire adaptée aux plus petits se laisse facilement regarder par les plus grands, même si les images de synthèse restent assez basiques. Les plus petits peuvent aussi se prendre d’une grande affection pour cette petite brindille qui s’éloigne de plus en plus de son arbre et dont sa famille s’inquiète. Ce qui pourrait attrister les enfants très empathiques.

 

Mon avis :

Idéal pour les plus petits qui ne manqueront pas d’être tour à tour émus et amusés par les différentes rencontres de Monsieur Bout-de-Bois dont le quotidien ressemble au nôtre. L’esprit de Noël y est par ailleurs très présent, notamment lors de scènes de batailles de boules de neige ou de préparatifs de cadeaux.

 

L'âge de glace fête Noël (2011)

Synopsis :

Manny a enfin trouvé son rocher de Noël ! Mais comme à son habitude, son ami Sid ne peut s’empêcher de faire des bêtises et de le détruire accidentellement ! En guise de punition, Manny lui explique qu’il sera inscrit sur la liste des méchants. Il décide alors de partir au pôle Nord avec ses amis pour plaider sa cause directement auprès du Père-Noël.

 

Les + :

On retrouve bien évidemment Scrat et son gland, mais aussi Pêche et un renne volant. Tous les codes de Noël sont présents, le sapin, les décorations et les « lutins » du Père-Noël ! L’humour de la série est au rendez-vous-même si le scénario est plus axé sur les enfants !

 

Les - :

Tout part du fait que Manny (le mammouth) explique à Sid qu’il va être inscrit sur la liste rouge du Père-Noël et qu’il n’aura pas de cadeaux cette année. S’en suit une discussion avec Pêche (sa fille) à qui il dit que le Père-Noël n’existe pas. Elle décidera alors d’accompagner Sid pour montrer à son père que le Père-Noël est bien réel. Attention donc si vos enfants sont en plein questionnement concernant le Père-Noël !

 

Mon avis :

Les enfants ont adoré l’humour et l’histoire et pour ma part, j’ai passé un bon moment avec eux. Sid est toujours aussi maladroit et Scrat n’a toujours pas réussi à manger son gland ! Vous pouvez le regarder avec des enfants à partir de 3 ans !

 

Lutins d'élite, mission Noël (2009)

Synopsis :

Wayne fait partie du groupe d’intervention « prep’atterrisage » qui prépare les maisons à l’arrivée du Père-Noël depuis plus de 200 ans. Lassé de faire ce travail, il se voit en plus confier un stagiaire maladroit pour préparer l’arrivée du Père-Noël dans la maison d’un petit garçon. Mais rien ne va se passer comme prévu.

 

Les + :

Ce court-métrage signé Disney est mignon et on soulignera les clins d’œil fait aux plus grands concernant le monde du travail et la préparation des festivités de Noël. Les personnages sont attachants et on découvre les nombreux gadgets de ces lutins « agents secrets » qui préparent l’arrivée du Père-Noël !

 

Les - :

Le Père-Noël est un personnage secondaire et n’apparaît que très peu dans le film. Il reste au second plan et semble être une personne inaccessible !

 

Mon avis :

Même si les dialogues et le vocabulaire sont simples à comprendre pour les plus petits, ce court-métrage est clairement destiné aux plus grands. Je le conseille aux enfants à partir de 4 ou 5 ans. Petit Chat (3 ans et demi) n’a pas été happé par ce film d’animation qui est pourtant des trois celui que j’ai préféré !

 

J’espère que cette sélection de courts-métrages « spécial Noël » vous aura plu et que vous profiterez d’un temps en famille pour prolonger la magie de Noël !

 

Bien à vous

Fifou 🤍

 

Pour d’autres films sur le thème de Noël, c’est par ici:

👉 3 dessins animés de Noël (pour les 3 / 6 ans)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 8 =