Rentrée scolaire pour maman (dés)organisée

7 conseils et astuces pour une rentrée plus zen

La rentrée scolaire peut être une source de stress pour beaucoup de parents et en particulier suite au confinement qui a chamboulé la fin de l’année scolaire. Cette année, la rentrée des classes le sera d’autant plus que certains écoliers n’ont pas repris le chemin de l’école depuis mars !

Dès que sonne l’heure de la rentrée, on peut rapidement se laisser déborder par les papiers ou les chèques à signer, les devoirs à faire, les réveils difficiles de nos enfants grognons ou encore la reprise des activités extra-scolaires.

En tant que parent, nous voulons nous assurer que tout se passe bien et que notre enfant débute son année dans les meilleures conditions. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose mes 7 conseils et astuces pour anticiper, préparer et vivre une rentrée plus zen !

 

1- Ranger et organiser la maison

Rien de mieux pour débuter l’année qu’une maison bien ordonnée. Alors on trie, on range et on désencombre sa maison. On simplifie son quotidien en se débarrassant du superflu et de l’inutile. Faite participer vos enfants afin qu’ils abordent eux aussi l’état d’esprit « rentrée scolaire » et que tout le monde parte du bon pied !

On décide d’un lieu où stoker les cartables, les sacs de sport, le sac de la nounou… afin qu’ils soient rangés dès que l’on rentre de l’école, mais aussi facilement accessibles le matin pour ne pas les oublier. Votre enfant est ainsi responsable de ses affaires.

 

Mon conseil en plus :

On en profite pour anticiper le coin des devoirs. Vous pouvez créer un vrai espace bureau dans la chambre de votre enfant s’il est en âge de faire ses devoirs seul. Si votre enfant est encore petit, dans l’idéal, on dédiera une zone précise et au calme (dans la cuisine ou le salon par exemple) pour que vous puissiez l’aider à faire ses exercices. Vous pouvez prévoir quelques fournitures dans un pot à crayon qui l’inviteront au travail et dont il aura la responsabilité de sortir ou de ranger sitôt les devoirs terminés.

 

2- Prévoir les fournitures scolaires

Les établissements scolaires vous ont fourni des listes de fournitures et de matériel pour votre enfant. Pensez à anticiper au maximum les achats avant le grand rush du jour de la rentrée. Ainsi, vous éviterez la cohue de la première semaine dans les grandes surfaces et vous n’en serez que plus zen.

Généralement, les grandes surfaces mettent en rayon les fournitures scolaires dès la fin du mois de juin. Pour gagner du temps, vous pouvez faire les achats de la rentrée à cette période sans vos enfants ; il existe aussi des enseignes qui s’occupent de les faire pour vous. Mais l’idéal reste tout de même d’impliquer vos enfants afin qu’ils puissent avoir le plaisir de choisir leur agenda, leur trousse et/ou leur cartable.

Certaines activités nécessitent une tenue (jogging/baskets, maillot de bain, blouse) ou un équipement spécial (calculatrice, matériel de dessin…) Veillez à ne pas faire l’impasse sur ces indispensables.

 

Mon conseil en plus :

Avant de partir tête baissée dans les rayons des supermarchés, faites le tri et une liste du matériel que vous possédez déjà et qui est en bon état (crayons de couleurs, gomme, ciseaux, taille-crayons…) ou que vous pouvez réutiliser (classeurs, intercalaires, pochettes transparentes, chemises…) Ce petit geste écologique vous fera aussi faire quelques économies.

 

3- Réapprovisionner la garde robe

Les enfants grandissent vite. Pensez à acheter quelques tenues à leur taille et dans lesquelles ils se sentiront à l’aise. Et pourquoi pas une jolie tenue pour le jour de la rentrée et pour celui de la photo de classe.

 

Mon conseil en plus :

Si vous avez un jeune enfant, je vous conseille de ne pas vous atteler trop tôt aux emplettes afin d’éviter que les tenues, achetées quelques semaines avant la rentrée ne soient déjà trop petites en septembre !

 

4- Les activités extra-scolaires et les documents administratifs

On a tendance à l’oublier mais la rentrée des classes s’accompagne de la reprise des activités extra-scolaires et des inscriptions qui vont avec. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’autres parents et demandez à vos enfants les activités qu’ils souhaiteraient faire durant année.

Pensez à bien vérifier qu’elles sont compatibles avec votre emploi du temps, mais aussi avec celui de toute la famille. Pour éviter les multiples trajets, vous pouvez aussi vous organiser avec d’autres parents pour éviter de toujours faire le taxi.

Anticipez l’inscription dans les clubs ou les associations en ayant déjà sous la main un certificat médical pour la pratique sportive. Cela vous épargnera le rendez-vous de dernière minute chez votre généraliste.

Prenez rendez-vous chez le dentiste, l’orthodontiste ou d’autres spécialistes avant la rentrée. Chez nous, les rendez-vous sont pris fin août pour débuter l’année dans les meilleures conditions. Et si vos enfants sont grands, faites faire quelques photos d’identité qui pourront vous être demandées par les établissements scolaires ou les clubs et associations extra-scolaires.

 

Mon conseil en plus :

Et vous dans tout ça ? Trouvez une activité qui vous plaît et qui est facile d’accès (localisation, horaires…) Ainsi, chaque semaine, vous disposerez d’un sas de décompression rien qu’à vous pour tenir jusqu’aux prochaines vacances !

 

5- Reprendre le rythme et créer des routines

Souvent, pendant les vacances d’été, on profite des journées plus longues pour suivre le rythme de nos enfants et nous avons tendance à décaler le coucher et par conséquent le réveil de nos bambins (pour notre plus grand bonheur), mais aussi les repas.

Quelques jours avant la rentrée, pensez à décaler les réveils.

En réveillant vos enfants plus tôt, le changement de rythme aura tendance à les fatiguer et il vous sera plus facile de les coucher plus tôt le soir. Alors on dit au revoir aux grasses matinées tout en veillant à ce qu’ils aient un nombre d’heures de sommeil nécessaire pour bien attaquer la nouvelle année scolaire.

On en profite aussi pour remettre en place la routine du matin (habillage et préparation, petit-déjeuner, toilette, jeu en autonomie et chaussures) ou de la soirée. Goûter, pause, devoirs, jeux, douche, repas, temps calme, lecture et coucher, à vous de choisir l’enchainement qui conviendra le mieux à votre famille, à l’âge de vos enfants et à vos habitudes. On instaure aussi une répartition des tâches en fonction de l’âge des enfants (dresser la table, débarrasser, aider à la préparation des repas, etc) afin que tout le monde mette la main à la pâte.

 

Mon conseil en plus :

Prévoyez un espace goûter facilement accessible par vos enfants. Ainsi, en rentrant de l’école, ils pourront lorsqu’ils le souhaiteront se servir et choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent manger. Tout cela en insistant bien sur les limites d’horaires et les quantités à ne pas dépasser. Ce système permet de développer leur responsabilisation et leur autonomie.

 

6- Mettre en place un emploi du temps partagé

Un calendrier présentant la semaine ou le mois en cours sur la porte du frigo, sur un tableau noir ou sous format électronique vous aidera à visualiser les rendez-vous et les activités de chacun. C’est l’un des outils qui pourra alléger votre quotidien, diminuer votre charge mentale et éviter tout oubli ou stress de dernière minute.

Pensez à annoter les emplois du temps de tous les membres de la famille, les activités extra-scolaires mais aussi les différents rendez-vous médicaux ou réunions occasionnelles.

Cet emploi du temps familial et partagé permet à tout le monde de connaître en avance l’organisation de la semaine et aux plus jeunes d’acquérir plus d’autonomie.

 

Mon conseil en plus :

Invitez vos enfants s’approprier cet outil et à participer en inscrivant leurs sorties, leurs rendez-vous ainsi que les évènements liés à leur scolarité (conseil de classe, rencontre parents/professeurs, sortie scolaire…)

 

7- Partager un moment en famille avant la reprise

Avant de reprendre le rythme « métro – boulot – dodo », prenez le temps de partager un moment en famille autour d’une activité ou d’un lieu qui vous rassemble. Prévoyez une activité qu’affectionnent vos enfants et qui vous permettra de passer un bon moment en famille. Restaurant, cinéma, randonnée, sortie au parc, à vélo… Autant d’activités à faire en famille pour se reconnecter avant la reprise.

Vous pouvez même profiter de la semaine de reprise pour vous accorder une sortie en famille avant que la routine de l’année ne débute réellement.

 

Mon conseil en plus :

La veille de la rentrée, pour éviter tout stress ou excitation démesuré, on prépare les cartables, les goûters, les tenues… On conserve la routine du soir et dès que les enfants sont couchés, on profite en amoureux de cette dernière soirée de tranquillité avant de reprendre la routine frénétique habituelle !

 

Et vous, qu’est ce qui fonctionne chez vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 11 =