L'hibernation des tortues d'Hermann

Pourquoi, quand et comment bien préparer les tortues de terre à l'hibernation?

Cet été, Augustine et Capucine (nos deux tortues de terre) sont venues compléter notre tribu. Et après avoir profité de l’été indien, nous avons remis le chauffage, sortis les gros pulls et nous avons préparé leur enclos afin qu’elles puissent hiberner dans les meilleures conditions.

L’hibernation est possible à partir de l’âge d’un an, mais c’est un moment délicat pour les tortues d’Hermann. C’est pourquoi il est important de rester vigilant.

Pour leur permettre de résister aux faibles températures et les accompagner lors des différentes étapes de l’hibernation, nous avons quelque peu adapté nos habitudes.

 

Pourquoi les tortues d'Hermann hibernent-elles?

Les tortues de terre sont des animaux hétérothermes, c’est-à-dire que la température de leur corps varie en fonction du milieu dans lequel elles évoluent. Pour se réchauffer et ainsi supporter les faibles températures, elles doivent utiliser une très grande quantité d’énergie, notamment en hiver lorsque les rayons du soleil sont plus faibles et plus rares.

Comme dans la nature, les mauvaises herbes dont raffolent les tortues d’Hermann disparaissent à l’automne ; elles n’ont alors plus de quoi se nourrir. Pour survivre à la mauvaise saison, elles vont donc ralentir leur métabolisme afin de ne pas consommer trop d’énergie et ainsi rentrer en hibernation. Leur température corporelle va doucement s’abaisser tout comme leurs fréquences cardiaque et respiratoire.

Il faut savoir que les tortues d’Hermann sont adaptées au climat méditerranéen où les hivers sont doux et relativement courts. Elles vont donc hiberner entre fin octobre et début mars, ce qui leur permettra de favoriser leur croissance, leur longévité et leur reproduction.

 

La pré-hibernation (fin septembre - début octobre)

Dès que les températures commencent à baisser comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les tortues vont diminuer leur apport alimentaire afin de préparer leur tube digestif à se vider complètement.

Il faut en effet savoir que si des aliments restent à l’intérieur de leur tube digestif pendant la période d’hibernation, ils sont susceptibles de pourrir, de moisir et à terme d’être fatal. Pour éviter cela, nous leur donnons actuellement peu de nourriture afin de limiter les risques.

Pendant la pré-hibernation, les tortues vont limiter leurs déplacements et commencer à creuser dans le sol pour s’abriter la nuit. À l’inverse, elles vont en journée s’exposer de longues heures au soleil (lorsque celui-ci est présent) afin d’emmagasiner un maximum de chaleur.

Pour respecter au mieux le rythme naturel d’Augustine et de Capucine, nous avons fait le choix de les laisser hiberner à l’extérieur. En ce moment, elles passent la plus grande partie de leur temps sous la terre et ne sortent qu’en milieu d’après-midi si et seulement si le soleil fait son apparition.

En ce qui concerne la terre de leur enclos, elle est relativement meuble chez nous. Si vous avez chez vous la possibilité de la bêcher, cela leur faciliterait le travail ; vous pouvez aussi grossièrement enlever les cailloux trop imposants pour éviter qu’elles se blessent.

 

L'hibernation (de fin octobre à début mars)

Avec la diminution de la photopériode et celle des températures diurnes, vos tortues comprennent que les quelques rayons de soleil ne sont plus suffisants. Elles vont alors creuser plus profondément dans le sol pour s’enterrer à une vingtaine de centimètres de la surface.

C’est comme cela qu’elles vont lentement commencer leur hibernation. Leur tube digestif étant complètement vide, elles vont rentrer en léthargie pendant plusieurs mois ; leur métabolisme tourne alors au ralenti.

Pour une hibernation optimale, les tortues d’Hermann ont besoin d’une température comprise entre 5 et 10°C. Ces températures peuvent évidemment être bien inférieures dans la nature en plein hiver, c’est pourquoi après quelques jours d’inactivité totale nous déposons un paillage dans leur abri ainsi qu’au pied du lilas afin de les protéger du froid et renforcer l’isolation du sol.

Sachez d’ailleurs que même si les températures sont négatives, le sol ne gèle pas pour autant. Et en deçà de plusieurs dizaines de centimètres de la surface, la température du sol augmente d’environ 3 degrés Celsius tous les 100 mètres.

Pendant les mois de décembre, janvier et février, les tortues restent sous la terre et ne bougent presque pas. Il n’est cependant pas rare qu’au cours du mois de février, lorsque les températures sont plus favorables, les tortues d’Hermann réapparaissent. Elles se mettent au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée puis retournent rapidement s’enterrer avant que la nuit ne commence à tomber.

 

La sortie de l'hibernation (fin mars - début avril)

La période peut bien évidemment varier en fonction des régions et des conditions climatiques. Gardez en tête que vos tortues sont autonomes, laissez-les gérer seules cette transition. Vous pouvez par contre les aider en déposant un paillage (herbes sèches ou feuilles mortes) pour limiter les risques lors des gelées nocturnes et les accompagner vers le réveil.

Il suffira d’une quinzaine de jours pour que vos tortues reprennent une activité normale. N’hésitez pas pendant ce laps de temps à vérifier leur état de santé et à leur proposer des compléments alimentaires si besoin.

Il est aussi possible de les aider à sortir de leur hibernation en leur proposant un bain d’eau tiède pour favoriser leur réhydratation.

 

Quelques précautions à prendre

Dès le mois d’octobre, diminuer progressivement la quantité de nourriture que vous donnez à vos tortues. Et pensez à bien vérifier leur état de santé car si elles sont affaiblies ou malades, elles pourraient ne pas survivre à l’hiver.

Si vos tortues n’ont pas d’enclos défini, restez vigilants lorsque les températures commencent à baisser car elles peuvent s’enterrer n’importe où. Vous pouvez alors matérialiser leur présence par un bâton afin d’éviter tout accident (tondeuse, coup de bêche…)

Les tortues qui hibernent fonctionnent au ralenti, elles sont donc incapables de se défendre en cas d’attaque de prédateurs (en particulier les rats qui cherchent un casse croûte pendant l’hiver). Pour éviter cela, vous pouvez par exemple positionner un grillage au dessus de leur abri. Leur système immunitaire aussi tourne au ralenti ; il peut par conséquent être judicieux de les vermifuger avant le début de leur hibernation, l’idéal étant de vous en occuper au cours de l’été.

Enfin, vous pouvez peser vos tortues à la fin de l’été puis à leur sortie d’hibernation afin de vérifier leur état de santé. Une tortue qui hiberne ne doit pas avoir perdu plus de 10% de son poids durant cette période ; si par malheur vous vous apercevez que ce n’est pas le cas, consultez un vétérinaire qui vérifiera son état et lui prescrire un traitement si besoin.

 

Augustine et Capucine partagent actuellement leur enclos avec Jupiter dont les propriétaires n’étaient pas sereins à l’idée de le faire hiberner dans leur jardin.

 

Et chez vous les tortues hibernent-elles dans vos jardins ou dans des terrariums?

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 8 =